Messagepar tubelectron » Ven Mai 22, 2015 10:02 pm
Romuald,
J'ai une autre technique, moins scientifique bien sûr, mais très efficace :
1 - mets en route ton ampli en son pure clean, avec assez de volume pour bien entendre.
2 - pose ta guitare sur un canapé, un lit, un collègue, etc... pour avoir les mains libres.
3 - branche le cable entre la gratte et l'ampli, avec assez de place pour bouger autour.
3 - gratte la guitare à vide (ou c'est ton collègue qui s'en charge) et "secoue" ton câble sans ménagement dans tous les sens, sur toute sa longueur, ainsi qu'à proximité et sur les djaques (départ du câble), tiraille un peu dessus sans exagérer.
4 - ou bien rien ne se passe, et ton câble est indemne, tout va bien pour lui. Ou bien cela fait lâcher ce qui était prêt pour, et c'est mieux ainsi : de toutes façons, la fiablilité de ce câble était devenue douteuse.
5 - ou à la rigueur tu entends un peu de bruit dû à la gaine du câble qui bouge en interne les fibres du blindage, si le câble est de qualité moyenne : on parlera de microphonie du câble. A toi de juger si elle est acceptable ou pas.
6 - ou bien cette microphonie du câble est importante, et c'est alors le câble qui est fatigué (ou de qualité passable) quand bien même il n'est pas coupé.
7 - ou bien tu as des interruptions du son momentanées, mêmes courtes mais interruptions quand même, et là, il y a une coupure variable qui prépare une coupure finale, en général de l'âme et non de la gaine (quoique...). Ceci est du à une traction brutale dont a été victime le câble à un moment, ou bien il a été piétiné, choqué (chaussure, fly-case, roulette de chariot, pied de table, objet plus ou moins coupant, etc...).
8 - essaye aussi de voir si le problème n'est pas vers l'un des djaques en secouant et tirant les départs du câble : fil coupé à la soudure sur le jack pour l'âme ou le blindage, problème très courant et réparable.
9 - la fiche jack elle-même peut être de mauvaise qualité : certains modèles (et ils sont nombreux) prennent du jeu entre corps, tige et pointe du jack (on le sent au toucher : ça bouge, ça tourne) ce qui occasionne des faux contacts, dont on s'aperçoit souvent en bougeant le jack sur celui de la guitare ou à l'entrée de l'ampli. Là, il faut remplacer le djaque, ce qui est plus simple que de chercher à le réparer (car souvent, ça ne tient pas très bien dans le temps).
10 - certaines marques ont des djakkks surmoulés, indémontables (certains modèles Yellow Cable, Fender, etc...). Si le jack est coupable et que le câble est bon, il faut changer le jack, si le câble en vaut la peine, bien sûr (longueur, qualité, prix d'achat).
11 - les bonnes marques de fiches jacks - selon mon expérience : NEUTRIK, AMPHENOL et SWITCHCRAFT. Ils valent un peu plus cher, mais en ce qui concerne les NEUTRIK, ils sont plutôt indestructibles.
12 - une marque de câbles qui est très abordable et de qualité, résistante, ne faisant pas de noeuds et ne "roulant" pas, réparables et pourvus de fiches NEUTRIK : TRANSFER. 20E le cäble de 6m, ordre de grandeur.
Voilà...
A+!