Eh bien au moins elle ne laisse pas indifférent ma nouvelle pelle
Merci pour vos retours c'est sympa
Eh oui c'était donc cette pelle que j'attendais depuis quelques semaines maintenant ! Elle est arrivée vendredi dernier, après 4.5 mois d'attente (le délai initial de mon luthier a été respecté, bravo à lui).
Après avoir fait le tour de pas mal de guitares, j'ai décidé de franchir le pas de la guitare de luthier, et mon choix s'est arrêté sur ma préférée : la LP Custom.
A partir de là, je voulais me rapprocher d'un modèle précis, typé vintage, et bien sûr introuvable en gaucher, la Custom Black Beauty 1954, mais avec une finition naturelle et un wraparound. Pour le choix du luthier, ce fut Thibaut Lecherf sans hésitation car il bosse très bien, et il entretient mes pelles et fait les "customisations" dessus depuis plusieurs années.
Le résultat est splendide. Bien sûr la perfection n'existe pas, mais le niveau de qualité, tant des bois que des assemblages, est vraiment très bon. Selon moi rien à envier à du Custom Shop Gibson, même si quelques détails de finition les différencient. Bref il mérite le détour ce luthier ! Dommage qu'il ne mette pas assez en valeur son travail...
Voici donc les spécifications principales de la LP:
*Corps plein en acajou du Honduras en 2 parties
*Table acajou du Honduras en 1 partie
*Manche acajou du Honduras en 3 parties + 2 renforts carbone. Collé, tenon long, profil 50's. Diapason 24,75", largeur au sillet 43mm, 22 cases.
*Frettes médium jumbo.
*Tête (monobloc avec le manche) avec volute.
*Touche en ébène du Gabon.
*Nacres "mother of pearl".
*Mécaniques Kluson Waffleback
*Wraparound Tonepros.
*Micros Thorn GT90 (Staple Alnico V, neck 7.25k, bridge 8.9k)
*Potentiomètres CTS 500k
*Condensateur Mallory 0.33
*Entrée jack Switchcraft
*Sillet graphite blanc
*Accastillage doré
*Finition : naturelle, vernis incolore brillant (aucune teinte).
*Poids : 4.08kg
La guitare résonne très bien au vu de son épaisseur, les qualités acoustiques sont indéniables. Le son des GT90 est très polyvalent, mais il faut les apprivoiser car ils sont hyper sensibles à l'attaque ! Et je suis étonné de ce qu'ils peuvent encaisser niveau distortion. C'est surprenant et ce n'était pas le but premier, mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir ! Et quand vous baissez le potard de volume, les sons cleans / acoustiques sont superbes, la profondeur de l'acajou fait la différence. Il me reste encore à la jouer et à trouver le bon équilibre en terme de réglage micros (le fameux "sweet spot").
J'espère pouvoir un jour m'équiper enfin de matériel d'enregistrement afin de vous faire partager cela. En attendant, si certains passent près de Reims et veulent l'essayer (branchée sur le Fx amps Lableue bien sûr) ce sera avec plaisir
Bref, vous l'avez compris, je suis plus que ravi
Et si vous avez d'autres questions n'hésitez-pas