Strathydra a écrit :Alors, merci pour vos différentes réponses:
- Pour le hors phase je pense que vous avez vu juste! Mais... un peu plus de détail m'aiderais, comment résoudre ce soucis?
- Pour les entrées, je me suis peut être mal exprimé. Et je ne suis pas au top la dessus, je ne fait peut être (surement) pas comme il faut. En fait sur ma carte son les entrée son justement repéré "Analog 1 L" et Analog 2 R". Je suppose que c'est juste un nommage, par commodité pour Left/Right, mais qu'ensuite on en fait bien ce que l'on veux. Voici comment je procède habituellement avec un seul micro, je créer une piste mono, mais elle pointe soit vers la piste gauche soit la droite de l'entrée stéréo.
images 1.jpg
J'ai vu qu'effectivement, dans VST Connection, je peux créer une entrée mono qui correspond soit à la 1 soit à la 2, et la on ne parle plus de stéréo, mais je n'avais pas remarqué de différence donc je laissait comme l'image du dessus.
La sortie elle est en stéréo, il vaudrait mieux que je la passe en mono?
Alors attention, "gauche" et "droite" c'est le nom générique des pilotes audio lorsqu'il y a 2 entrées (comme sur ta carte son). En vrai, "gauche", c'est un micro, et "droite" c'est l'autre. Quand tu paramètres "gauche" vers "stereo output", tu rediriges un micro vers tes deux enceintes. Pour mettre chaque micro sur une oreille il faut que tu utilises le "pan" (la balance) des audios.
Les collègues te disent juste que d'usage, quand on enregistre avec 2 micros, on crée deux bus mono (Audio 01 et Audio 02), et on les route tous les deux vers un bus de sortie stereo (comme tu fais sur la capture d'écran où tu reroutes Audio 01 vers la sortie de ta carte son. En général ce qu'on fait, c'est qu'on route les canaux vers un bus de mixage, sur lequel on applique des plug-ins pour "embellir" le son
.
Là ton problème, c'est que tu routes Audio 01 et Audio 02 (tes 2 micros) vers tes enceintes, sans tenir compte du fait que les 2 micros sont placés à des endroits différents dans la pièce. L'écart de phase étant constant pour une fréquence donnée, tu te prends un phénomène d'interférence destructive (
http://electron6.phys.utk.edu/light/ima ... inter1.gif ) dans les oreilles, et forcément, c'est moche.
Pour t'en sortir, il faut tatonner... Déplacer les micros jusqu'à ce que ça sonne bien pour tes oreilles
... Ou mettre chaque micro sur une oreille, comme ça pas d'interférence.
Bon courage!