Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert ce forum pour gaucher (enfin, je ne me sent plus isolé..), bravo à tous les contributeurs. Pour me présenter en quelques mots : J'habite à Versailles, 44 ans dans quelques jours avec 30 années de pratique de la guitare avec des périodes plus ou moins intenses : c'est la bonne période en ce moment (depuis mes 40 ans, tiens tiens...) et je pense que cela va durer. J'ai une sorte de double vie : la journée en costume à diriger mon entreprise de consulting et le soir à sortir mes six cordes pour m'évader...
J'ai des goûts musicaux très variés dans les styles (Rock/pop/Jazz/Fusion/Electro !!) mais aussi très sélectifs. Je recherche la musicalité (non merci les montées et descentes de gammes sans intérêt), de belles mélodies, de la nouveauté (non merci le énième album de blues), du bon goût, de la personnalité, etc...
Une petite découverte récente : Denys LABLE, album Archtop Electrique :
http://www.denyslable.com/accueil.php => pas de pyrotechnie de manche, mais quelle musicalité et originalité (alors le blues n'est vraiment pas ma tasse de thé), même ma femme aime alors qu'il n'y a pas chant. C'est dire...
Pour mon jeu, c'est un peu pareil, tout du moins j'essaye d'appliquer dans mon jeu les mêmes exigences que dans mes choix d'écoute.
Mes guitares :
- Strat US achetée quand j'avais 18 ans et récemment customisée avec des micros EMG SX + nouvelle électronique avec préampli (c'est comme si j'avais une nouvelle guitare). Couleur blanc crème qui a dérivée vers une couleur un peu jaune caramel. Elle est superbe.
- Telecaster US (j'envisage d'y mettre des Bare Nuckles)
- Music Man Luke (épatant en sons clairs, Crunch,...) et potentiomètre de volume tellement progressif...
- Peerless Renaissance, équipée de cordes à filets plats. Superbes sons jazzy et étonnement très efficaces en sons saturés.
- Gibson Les Paul Satin (en vente sur le forum, elle est comme neuve), sons excellents, aspect bois brut satiné. Je la vends pour me racheter une 2ème.... Vigier !
- Enfin ma Vigier Excalibur Spécial, dont j'ai fait changer le potard de volume (pour plus de progressivité) + un split du micro manche pour moins de gain et pour atténuer les graves du micro. Cette guitare à une image de guitare de Shredder. Quelle erreur, son clair fabuleux, en crunch : c'est dément et en distortion, c'est propre et avec beaucoup de caractère. Je ne parle même pas de la qualité de fabrication et qualité de la lutherie. C'est bien pour cela que je pense sérieusement à m'en commander une nouvelle avec d'autres micros que les Di Marzio d'origine.
- J'ai aussi 2 basses (G&L et Yamaha) et 2 electro acoustiques Takamine et Taylor.
Côté ampli, c'est que du plaisir :
- Suhr Badger 18 + baffle Friedman : les meilleurs sons Crunch => overdrive que je n'ai jamais entendu.
- Bogner ATMA branché sur le HP de mon Fender Super 112 : Polyvalence totale du clair au saturé et quelle qualité des timbres, de la dynamique... c'est juste incroyable...
- Fender Hot Rod Deluxe : pour les sons clairs mais aussi pour un peu de High Gain pas trop sec. J'ai une pédale Bogner Red qui passe à merveille dessus. Pour moi, Fender reste le must en sons clair (j'ai pas testé les SUPRO...)
- H&K Tubemeister 18 : pour ma maison de campagne, comme cela je n'ai pas besoin de faire le roadies quand je pars en WE. Pratique, ludique avec des jolies sons.
En pédale, je suis aussi assez fourni : multi-effet TC G-System, MXR Carbon copy, Suhr Jack Rabbit,... et pas mal de pédales de saturation (Fulltone, Bogner, MXR, Wrampler, Death By Audio, Jam,...), j'adore les saturations... et les sons clairs. Je déteste les sons de chorus... J'enregistre le tous dans mon home-studio dont un Torpedo Live pour les simulations de HP.
Voilà, les présentations sont faites.
A bientôt - Et bonne musique !