Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Les alcooliques anonymes de la gratte

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné
Les alcooliques anonymes de la gratte

Messagepar yanissdm » Lun Mar 14, 2016 8:58 am

Pas question de parler bière, Champagne et vin ici.
Simplement de guitares.

Alors pourquoi ce titre? Et bien voilà, c'est tout simple.
Ce matin, en me promenant un peu sur le forum, après une semaine de grippe, un pied dans le plâtre à cause d'un petit accident...bref, la vie quoi, ma tête s'est faite soudainement rêvasseuse et un peu nostalgique.

Ca fait maintenant 6 ans que je suis inscrit sur ce forum, et je me suis pris comme ca, un peu par envie de replonger dans les limbes de mon passé, à rechercher les pelles que j'ai vendues sur ce forum. Fichtre, y'en a un sacré paquet putain.

Et tout d'un coup, j'ai été envahie de tristesse: était-ce nécessaire? Toutes ces ventes? Mais quelle mouche m'a piqué?
Alors, on pourra aisément rentrer dans les considérations psychologiques, et franchement je pense que c'est la bonne voie. Parce que revendre pour racheter pour revendre, c'est malade, ni plus ni moins.

Un exemple: je suis retombé sur une Strat Custom Shop, la vache, une de ces pelles, une rouge avec un manche de ouf...me dire que j'ai revendu cette pelle! Mais qu'ai-je cherché? Et de me dire que si j'avais gardé cette pelle, aujourd'hui je serais un mec heureux.

Conclusion: j'ai souffert d'un gros problème d'achat et de vente compulsifs. Je ne voudrais pas m'avancer trop, mais je pense que je ne suis pas seul dans ce cas et que beaucoup d'entre nous feraient bien d'y porter un peu attention, parce que ce mode de vie est une plaie. Pour soi-même, pour son entourage, pour le porte-monnaie.
Ici sur ce forum, on a tendance à tourner le problème en ridicule, à en rire même. Pourtant c'est une forme d'addiction, comme l'est celle à l'alcool, la drogue...
Ma femme est psy, elle sait de quoi elle parle.

Profession de foi du mec en phase de sevrage: que la prochaine guitare vendue ne soit pas celle de trop. Pour moi, ce stade a trop souvent été dépassé et quand je vois tout ce que j'ai eu, alors que je joue comme un gland, y'a de quoi verser des larmes.

Voilà, un simple petit avis, dans le respect.

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Les alcooliques anonymes de la gratte

Messagepar guiliguiliguili » Lun Mar 14, 2016 9:30 am

Salut Yanis

je me suis posé la même problématique. De mon côté, y'a pas à chercher très loin : marre de jouer sur les mêmes pelles du fait de notre exclusion senestrée (sinistrée ?) niveau guitares... jalousant vertement ces foutus droitiers qui, non seulement avaient un choix incroyable de guitares, mais en plus les avaient à moins cher.
Bref, j'ai pu essayer, grâce à RG entre autres, beaucoup de guitares et trouvé ce qui me convenait le mieux : grosso modo la même que la toute première que j'ai achetée (on se croirait dans une chanson de Cabrel)
Mais ça se régule : le jour où tu réalises que tu n'as plus besoin de tout ça, tu revends le surplus et ça va mieux :)

:biz:
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Lun Mar 14, 2016 10:09 am

guiliguiliguili a écrit :Salut Yanis

je me suis posé la même problématique. De mon côté, y'a pas à chercher très loin : marre de jouer sur les mêmes pelles du fait de notre exclusion senestrée (sinistrée ?) niveau guitares... jalousant vertement ces foutus droitiers qui, non seulement avaient un choix incroyable de guitares, mais en plus les avaient à moins cher.
Bref, j'ai pu essayer, grâce à RG entre autres, beaucoup de guitares et trouvé ce qui me convenait le mieux : grosso modo la même que la toute première que j'ai achetée (on se croirait dans une chanson de Cabrel)
Mais ça se régule : le jour où tu réalises que tu n'as plus besoin de tout ça, tu revends le surplus et ça va mieux :)

:biz:

D'accord avec toi, le fait de ne pas pouvoir essayer, de se rendre compte que tel ou tel manche ne convient pas, etc... Tout ca se justifie.
Mais quand même; dans mon cas, ce n'était même plus de l'essai. J'ai acheté pour avoir, pas pour jouer. Et quand j'ai eu, j'ai revendu, pour avoir autre chose.
L'éternel insatisfait. Une maladie, une vraie addiction en somme. Et je peux dire qu'à un moment j'en suis arrivé à un point où j'ai failli tout arrêter, tellement dégoûté que j'étais de ne pas savoir ce que j'aime réellement.

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Lun Mar 14, 2016 11:06 am

Dans mon cas je me suis mis à acheter et revendre à tout va dès mon inscription sur ce forum :mrgreen:

Ce qui m'a permis comme dis plus haut d'essayer beaucoup de guitares de marques et styles différents.
Cependant depuis peu je me suis calmé, je sais ce que j'aime et suis moins dans l'optique du provisoire, quand j'achète du matos je réfléchi plus sérieusement à le garder. J'ai réussi à me détaché de cette si bien connue crise de GAS 8)

(je n'ai d'ailleurs changer qu'une seule fois de guitare sur ces douze derniers mois, et encore plus ou moins par obligation)
_ Le mono micro vaincra !! _

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Lun Mar 14, 2016 11:22 am

Tu penses quoi des G&L de Zeb du coup?

J'avoue qu'en m'inscrivant ici j'ai jamais autant acheté vendu échangé de guitares. je l'ai vécu comme une forme de libération de toute une frustration accumulée pendant les années. Mais je vais me surveiller maintenant.
Et les les paul ca fait mal aux côtes.

Biz et merci pour ce topic sérieux qui permet de garder la tête froide.

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Lun Mar 14, 2016 12:13 pm

Mon avis/ressentiment sur la question :

Le côté libératoire d'enfin trouver "que" des pelles de gaucher pour, juste, les essayer est évident. Ensuite il y a aussi l'aspect découverte à prendre en compte; quand on débarque sur le forum avec ce sentiment d'avoir trouvé le saint graal ...

Ou le saint gland :mdr:
500 X 269.jpg
500 X 269.jpg (14.68 Kio) Vu 6243 fois

Il faut aussi reconnaître un certain effet de mode, j'ai connu des périodes sur Riff Gauche, où ça vendait, achetait, échangeait à tout va !!! :twisted: Et pourtant je ne suis pas le plus ancien ici :wink:

Cette période passée, j'ai commencé à chopper des pelles pour essayer différentes formes, bois, profils de manches, micros, configurations, accastillages...etc... dans un but précis : trouver ce qui me convient.

L'aboutissement ?

Savoir dialoguer avec notre ami Raoul et savoir ce que je voulais pour MA pelle de mes 40 ans :
FB_20150909_20_04_47_Saved_Picture.jpg

Aujourd'hui que j'ai ce bijou en ma possession, je sais que je vais pouvoir rationaliser ma "collec" (qui reste modeste quand je vois ce que certains d'entre nous peuvent posséder).
Etant convaincu que la guitare universelle n'existe pas, je sais aussi que je devrais être un homme satisfait avec 3 guitares électriques au lieu de 5 et 2 acoustiques au lieu de 3, et, tout ça reste très personnel...

La prochaine étape sera donc de "dégaser" pour pouvoir retourner voir DARIUS GUITARZ :mrgreen: (Alex si tu me lis :biz: ); ce qui est sûr c'est que je garderai la DARIUS Shelby GT500 (photo ci-dessus) et ma LAG Roxanne STD 93 refaite par Olivier Villefranche.

Niveau acoustique, je conserverai ma Guild GAD50L qui malgré son origine chinoise me donne entière satisfaction (il faut dire que c'est du tout massif), la deuxième... je ne sais pas encore mais elle aura un pan coupé pour compléter le format Dreadnought de la Guild.

Voilà, bref, tout ça, tout ça, je suis devenu un brin plus raisonnable, je sais ce qui me convient et j'ai appris la patience avec le temps (il faut savoir faire des économies pour assouvir notre passion, et le fait de devoir attendre est un bon moyen d'être sûr de notre future acquisition :intello: )

La bise les mecs :biz:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Lun Mar 14, 2016 12:53 pm

C'est vrai que j'ai un souvenir d'excitation collective à l'achat compulsif autour des lp tribute goldtop il y a quelques années (excitation à laquelle je m'étais joint comme un seul homme, à la mesure de la brebis égarée que je suis).
De là à parler de maladie, je pense que non. Je parlerais davantage d'une émulation entre gens de bonne compagnie, quoi :P

Pandarock
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar Pandarock » Lun Mar 14, 2016 1:17 pm

Bon, je suis loin de l'acheteur compulsif, il y a plein de pelles que je vois passer sur RG et qui me font envie...je me raisonne. J'en ai acheté 2 depuis 2 ans, elles resteront chez moi. La troisième était un petit bricolage sympa, je l'ai prise pour tester mon aptitude à remonter une pelle, je l'ai revendu sans marge a qui se reconnaîtra.
Enfin, je discutais hier avec un droitier qui en collectionne 16, je ne sais pas, du coup, si la frustration du gaucher est la vraie raison du gas... Peut être l'envie de posséder de beaux objets?

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Lun Mar 14, 2016 2:17 pm

Moi ça me fait ça aussi. J'ai eu plein de guitare, surtout des électriques, au final ma petite ibanez actuelle sonne comme j'aime et surtout je m'y sens vraiment à l'aise. C'est pas un mal d'essayer tout à un tas de guitare, ça permet de voir ce qu'on aime ou pas et un jour de franchir le cap du luthier en ayant une idée précise de ce que l'on veut.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Mar 14, 2016 6:58 pm

Bonjour, je m'appelle Maxime, et ma principale et compulsive raison d'acheter une guitare, c'est la couleur. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Lun Mar 14, 2016 7:19 pm

Bonjour, moi c'est Tommy, je suis alcoolique anonyme de la gratte depuis mon inscription sur RG.
J'achète toutes les grattes qui passent entre 200 et 250€. Il me faut toutes les formes toutes les couleurs. Le reste je m'en tape. De toute façon je sais pas jouer.

Pandarock
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar Pandarock » Lun Mar 14, 2016 8:00 pm

Bonjouuur Maxime, bonjouuur Tommy

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Lun Mar 14, 2016 9:03 pm

captain.bondage a écrit :Bonjour, je m'appelle Maxime, et ma principale et compulsive raison d'acheter une guitare, c'est la couleur. :mrgreen:

Tiens, une: Nik Huber Twangmeister Swirl Body

Nik2.JPG

Nik Huber Twangmeister Swirl Body.JPG
http://www.youtube.com/user/cheps56

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Lun Mar 14, 2016 9:20 pm

De mon coté, 2 ou trois guitares par an, que je revend jusqu'à la moitié du prix d'achat, je tiens le rythme .... :mrgreen:
ma prochaine (en commande) Ibanez 721 Fm ...

ib.JPG
http://www.youtube.com/user/cheps56

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Mar 14, 2016 11:00 pm

cheps a écrit :Tiens, une: Nik Huber Twangmeister Swirl Body

Je te confirme, j'aime bien la couleur. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar SouthpawGuy » Lun Mar 14, 2016 11:30 pm

I hadn't bought a guitar in almost 2 years ... then about two weeks ago tele GAS bit me in the ASS :?

Image

:guitar:

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Lun Mar 14, 2016 11:48 pm

Moi ça y est, j'en ai guéri... En électrique il ne m'en reste plus que 3.... Les 3 que j'ai fabriquées, et ça me suffit largement. Les autres, je les ai toutes revendues.
En acoustique, il m'en reste 3 aussi : Ma fidèle Hummingbird, et 2 Seagull, une S6 que j'ai tellement bidouillée qu'elle est invendable, et une S12 à la table fendue, donc invendable aussi... :mrgreen:

De toutes celles que j'ai possédées et revendues, je n'en regrette qu'une seule : La Gibson Songwriter que j'avais achetée à Legaucher95 et qui sonnait merveilleusement bien (revendue hors forum). :cry:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mar Mar 15, 2016 9:44 am

je consomme (j'achète) et je dégueule des fois (je revends) et çà me va, je ne saurais dire pourquoi, j'y réfléchirais quand je serais mort (ou en arrêt maladie si j'ai que çà à faire :mrgreen: )
Bon rétablissement Yaniss :biz:

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Mar Mar 15, 2016 11:11 am

Y'a un autre type de "phénomènes" ici.

Les trous noirs supermassifs.

Ils achètent, et ils achètent, et ils achètent et ... jamais rien ne relâchent. :mrgreen:

A titre perso, avant de m'inscrire, j'avais 3 guitares vraiment bas de gamme, les bouses qu'on te fourgue au bouclard de musique quand tu débutes sans rien y connaître.

J'en suis à 10, revendu 3 parce qu'elles ne me convenait pas. C'est clairement trop et je ne les joue pas toutes. Mais ça fait de mal à personne et c'est décoratif. J'ai pas beaucoup de budget pour les grattes, 350 balles maxi par pelle. Ça aide à (me) faire passer la pilule.
Every day above the ground is a good one.

mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mehoul » Mar Mar 15, 2016 11:40 am

pareil que P_P: avant de m'inscrire j'avais 2 guitares, maintenant j'en ai 11, après en avoir vendu 2. Je n'en joue que 4, les autres sont dans leur étui. Récemment j'ai acheté une Les Paul dont je n'ai nul besoin juste parce que la couleur rouge pinard me plaisait... Ce n'est pas très rationnel mais d'un autre côté les guitares ne perdent pas de valeur.

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Mar Mar 15, 2016 1:39 pm

Prince_Paradox a écrit :Y'a un autre type de "phénomènes" ici.

Ils achètent, et ils achètent, et ils achètent et ... jamais rien ne relâchent. :mrgreen:

Je crois que Dbabar est le champion toute catégorie ! :mrgreen:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Mar Mar 15, 2016 2:08 pm

rissons a écrit :
Prince_Paradox a écrit :Y'a un autre type de "phénomènes" ici.

Je crois que Dbabar est le champion toute catégorie ! :mrgreen:

Paul se défend pas mal non plus il me semble. On a jamais vu sa collec' intégrale je crois. :)
Every day above the ground is a good one.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Mar 15, 2016 4:54 pm

Ca ne m'a jamais embêter au point de me sentir devoir commencer une analyse! Et pourtant j'en ai fait des achats reventes débiles (dont un achat - revente - regret - achat de la même guitare :mdr: )

Et je ne le regrette absolument pas, avant de m'inscrire, je n'avais eu que des simples parce que mon idole c'était Hendrix, et que la Strat c'est la classe. Et puis j'ai goûté au micros doubles sur des copies Gibsons, puis sur de vrai Gibson, du P90, de la Gretsch, etc..., et ça m'a permis de savoir exactement ce qui me plait ou non sur une guitare. Au final j'aime pas les micros simples, les manches fin, etc...

Tout sans, sans compter sur une notion très importante, c'est le plaisir! Perso ça j'ai adoré tester pleins de guitare, à chaque fois des sensations de jeu différentes. C'est pas la l'essentiels? A partir du moment ou il y a plus de culpabilité que de plaisir, il faut stopper tout ça.

Par contre un contre effet que je veux bien admettre, c'est l'apprentissage! J'admet volontiers avoir passer plus du temps à acheter et vendre des pelles qu'a vraiment bosser la gratte, et ça c'est bien dommage (c'est d'autant plus fragrant après avoir passé un dimanche aprem avec le fameux Pascal Boutin, et son niveau de jeu extra terrestre :shock: ... on me fera remarquer qu'il a son niveau aussi en matière d'achat et revente, comme quoi finalement...)

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mar Mar 15, 2016 5:38 pm

Moi j'ai quasiment tout revendu...
Il me reste plus que ma Suhr et ma Taylor

Par contre niveau pedale suis encore bien atteint lol
Mais ça coûte moins cher
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mer Mar 16, 2016 8:17 am

Vous êtes sûr que c'est vraiment un problème d'avoir beaucoup de guitares ? En tout cas c'est pas comme ça que je vois les choses.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

culbuto
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar culbuto » Mer Mar 16, 2016 6:55 pm

Moi je suis en train de m'interroger sur lequel de mes gosses je vais vendre pour acheter la Lespaul de 90.
Et pourtant, j'en suis persuadé, j'ai vraiment tout ce que j'aime au niveau son...
https://soundcloud.com/distortedistorted

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Jeu Mar 17, 2016 12:25 pm

jerico a écrit :Par contre niveau pedale suis encore bien atteint lol
Mais ça coûte moins cher

c'est vrai, et puis ça se tasse. Suffit de se limiter à un petit PB et une fois que tu as ta config phare, ça bouge pas bcp

toto38210
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar toto38210 » Jeu Mar 17, 2016 3:16 pm

Moi y a que ma femme qui trouve que c est un probleme d 'avoir plein de guitare ( et finalement apres analyse c'est surtout pour un probleme de place essentiellement pour passer l 'aspirateur ca l'enerve de les deplacer ) , et nul besoin d'etre sur RG pour en acheter plusieurs le bon coin fait aussi son affaire .
Maintenant j 'aimerais bien encore une vrai LP , un telecaster et une PRS 22 ( quoi qu une luke ou l'axis de Yak pourrait aussi bien me plaire , voir la old rocket de Darius qui est vraiment magnifique ) mais il y a un manque de finance et de courage pour affronter madame . :mrgreen:

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Jeu Mar 17, 2016 4:58 pm

toto38210 a écrit :Moi y a que ma femme qui trouve que c est un probleme d 'avoir plein de guitare ( et finalement apres analyse c'est surtout pour un probleme de place essentiellement pour passer l 'aspirateur ca l'enerve de les deplacer ) , et nul besoin d'etre sur RG pour en acheter plusieurs le bon coin fait aussi son affaire .
Maintenant j 'aimerais bien encore une vrai LP , un telecaster et une PRS 22 ( quoi qu une luke ou l'axis de Yak pourrait aussi bien me plaire , voir la old rocket de Darius qui est vraiment magnifique ) mais il y a un manque de finance et de courage pour affronter madame . :mrgreen:

Passe l'aspirateur !

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Mar 19, 2016 7:47 am

Romuald a écrit :
Passe l'aspirateur !

:ok: :mdr:

ou achète des stands muraux mais là aussi il faudra négocier avec Madame pour remplacer les cadres en place sur les murs !

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar grythmic » Mar Mar 22, 2016 12:45 pm

Retour au ton sérieux car je compatis et j'ai quand même une petite tendance au G.A.S.
En même temps on pourrait dire la même chose des Apple-Maniaques, des collectionneurs de voitures ou autres...

Nous au moins on aime les beaux objets qui ont une âme, une personnalité, une musicalité...
D'après ma propre expérience ou celle de proches : quelques pistes qui aident à s'en sortir :

- la personne partageant ta vie, si elle réussi à te fais prendre conscience que "t'es un grand malade"
- Les finances qui ont très souvent une limite
- :idea: La méditation de "pleine conscience", ou juste en se concentrant régulièrement sur sa respiration, on arrive parfois a entendre sa petite voix intérieure : "qu'est-ce que je veux vraiment, qu'est-ce qui me rempli de bien-être, est-ce vraiment cet objet ou celui-là, sa couleur, sa rareté , son prix ?..."
(je ne déconne pas, et pas besoin de yoga ou de secte) :idea:

Pour ma part je me raisonne ou je me justifie par rapport au son recherché, car ce qui me remplit de joie, c'est la musique, et une guitare, pour moi, ne sert pas qu'à decorer. Même si mon jeu est très perfectible, eh ben ça reste un jeu qui me détend.
Par rapport au style que j'aimerais bien approcher, selon l'envie du moment , j'en déduit mon besoin :
- Une acoustique
- une Fender-Like , ou un son plutot cristallin
- une Gibson-Like , ou un son plutôt gras

Actuellement je me dis que je n'ai pas besoin d'autre chose.

Conclusion, si une gratte fais double-emploi et a un peu moins la cote pour moi, je dois la revendre.
Ca c'est la théorie, car il me reste à trouver le courage de préparer le matos, l'annonce, négocier, vendre, l'emballer, l'envoyer...

Loin de moi l'idée de blamer les gauchistes du coin atteints de façon aigue, car c'est aussi grâce à eux qu'on voit circuler des pelles de rêve, à prix raisonnés ! :love:

Bonne musicothérapie à vous
PS: en ce moment, je suis addict au forum, heureusement que c'est gratuit :wink:

ZEBULON190466
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ZEBULON190466 » Mer Mar 23, 2016 2:16 pm

Bonjour je m'apelle ZEB...pardon pascal et je suis un G.A.S. addicts....
Mais maintenant, c'est fini, je suis guéris, je promet...

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »