Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Une sorte de "sifflement" sur mon Fender blues deluxe

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Une sorte de "sifflement" sur mon Fender blues deluxe

Messagepar Cedre » Sam Fév 07, 2015 12:39 am

Salut à tous

M'apprêtant à mettre en vente mon Fender blues deluxe modifié et upgradé, je le teste et je me rends compte d'une sorte de "sifflement" ou "chuintement" qui apparaît sur des accords un peu longs, genre je plaque l'accord et j'entends un suivant une sorte de "ssssssssssssssss" qui s'estompe avec l'accord.
On l'entend distinctement dans l'enregistrement ci-dessous.

Qu'en dîtes-vous ? Une lampe à changer peut-être ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: Une sorte de "sifflement" sur mon Fender blues deluxe

Messagepar tubelectron » Sam Fév 07, 2015 12:31 pm

Cedre,

Test :

0 - pose l'ampli sur une table, l'arrière face à toi.
1 - enlève le panneau arrière de ton ampli.
2 - branche-le et mets le en route comme pour ton sample, sans brancher de guitare. Laisse un peu chauffer.
3 - à l'aide d'un crayon à papier, ou mieux du manche d'une cuillère en bois, tape raisonnablement sur les tubes de puissance (6L6GC).

Tu devrais entendre le fameux bruit se produire sous les chocs. Si c'est le cas et je pense que cela le sera, tu n'as plus qu'à changer les tubes de puissance, dont les électrodes ont pris trop de jeu pour être utilisable danc cet ampli. En effet, les Blues Deluxe, Hot-Rod, etc... vibrent trop leurs tubes de puissance (défaut de construction) et il arrive parfois que le PCB des tubes de puissance se coupe au ras des supports suite à ces vibrations. Fais aussi le test avec les tubes préampli, sait-on jamais...

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Fév 07, 2015 1:52 pm

Salut Tube

Un grand merci à toi pour cette réponse à la fois technique et très précise.
Je vais faire le test dans le week-end et te tiens au courant.
À+
C

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Sam Fév 07, 2015 5:31 pm

tiens je crois que j'ai le même souci sur un clone fait main de Princeton Reverb, ce bruit de grésillement férraille sur certaines basses bien appuyées...
Je vais vérifier les lampes (2 6V6 JJ), je me demande si c'est pas aussi la 5U4GB ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Fév 07, 2015 7:07 pm

etiennao a écrit :tiens je crois que j'ai le même souci sur un clone fait main de Princeton Reverb, ce bruit de grésillement férraille sur certaines basses bien appuyées...
Je vais vérifier les lampes (2 6V6 JJ), je me demande si c'est pas aussi la 5U4GB ?

Cela peut aussi être la 5U4GB, mais alors le son ne sort pas par le HP, c'est le tube lui-même qui émet le bruit de crécelle. Fais le même test, etiennao...

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Fév 08, 2015 9:45 pm

Et voilà, j'ai fait le test.
C'est la lampe de preamp V1 qui est en cause. Pas les lampes de puissance.
Hop, changement de lampe et fini le problème.
J'ai d'ailleurs un meilleur son (la Groove tube d'origine semblait bof bof).
Affaire résolue en 10 mn
Encore un grand merci à toi, Tube. :biz:
C'est pratique d'avoir un fin connaisseur en amplis sur le forum. :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 08, 2015 10:01 pm

C'est la lampe de preamp V1 qui est en cause. Pas les lampes de puissance.

Oui, cela se produit aussi, bien entendu. Ce n'est que lorsque l'on fait la manip que j'ai décrit que l'on déniche le coupable, en fait. Je soupçonne toujours les tubes de puissance d'abord, car notablement plus exposés sur les Blues Deluxe et consorts.

A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Dim Fév 08, 2015 10:09 pm

Ah bien vu Cedre :ok:

alors j'ai fait ton test Tub', pour moi c'est pas un grésillement qui passe dans le HP, on dirait que c'est plutôt mécanique.
Rien de flagrant en tapotant les lampes à chaud, quand même la V4 12Ax7 qui fait un peu "férraille", je la change, mais pas mieux...
Je vais plus loin, je change les 2 6V6S JJ par 2 autres JJ, toujours le problème de grésillement...
Je change les 2 6V6 par des Tung Sol, et là plus de grésillement, cool :D
Puis je remet mon premier jeu de JJ en inversant leur position, plus de grésillement non plus pendant quelques minutes puis çà revient, et merde du coups je ne sais pas quelle(s) lampe peut merder ou alors autres choses...?

J'en ai profité pour comparer les JJ et les Tung Sol, et testé différents biasages comme j'ai un potar externe et des points de mesures (fiches banane) sur cet ampli.
Je n'ai pas trop senti de différence avec les JJ biasées à 15mA ou 28mA, à 28 çà semble être moins clean et un poil plus péchu (sature plus vite).
Les Tung Sol biasés vers 18mA sont bien plus claire limite trop criarde, sur ce test rapide, je préfère les JJ plus chaleureuse et dynamique à priori, à refaire avec une mesure des plate voltage.

Et merci pour ton aide Tub' :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 08, 2015 10:33 pm

Quid de la 5U4GB ?

1 - mets ton ampli sur une table, l'arrière vers toi.
2 - branche une gratte et allume l'ampli.
3 - fais les réglages jusqu'à ce que tu entendes bien le DZZZZZZZZZZZ.
4 - ouvre les oreilles et "bricole" jusqu'à ce que tu trouves la cause du DZZZZZZZZZZZ.
5 - c'est beaucoup plus facile à dire qu'à débusquer, je suis d'accord !

A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Dim Fév 08, 2015 10:46 pm

#p262227" class="postlink">tubelectron » Dim Fév 08, 2015 10:33 pm a écrit :Quid de la 5U4GB ?

1 - mets ton ampli sur une table, l'arrière vers toi.
2 - branche une gratte et allume l'ampli.
3 - fais les réglages jusqu'à ce que tu entendes bien le DZZZZZZZZZZZ.
4 - ouvre les oreilles et "bricole" jusqu'à ce que tu trouves la cause du DZZZZZZZZZZZ.
5 - c'est beaucoup plus facile à dire qu'à débusquer, je suis d'accord !

A+!

oui j'ai essayé de tendre l'oreille, mais pas réussi à débusquer, je me demande si plusieurs lampes n'entrent pas en résonance avec ce DZZZZZZ Sarace
Et étonnant qu'avec les Tung Sol, pas de DZZZZZZ...
Je referais en changeant les V1 à V4 aussi.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Fév 08, 2015 11:15 pm

#p262228" class="postlink">etiennao » Dim Fév 08, 2015 10:46 pm a écrit :oui j'ai essayé de tendre l'oreille, mais pas réussi à débusquer, je me demande si plusieurs lampes n'entrent pas en résonance avec ce DZZZZZZ Sarace

Déjà si tu n'as pas de grésillements avec les Tung Sol, pourquoi t'embêter plus que ca ?
Peut-être que tes JJ étaient défectueuses ou rincées ?

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Fév 09, 2015 8:48 am

#p262231" class="postlink">Cedre » Dim Fév 08, 2015 11:15 pm a écrit :
#p262228" class="postlink">etiennao » Dim Fév 08, 2015 10:46 pm a écrit :oui j'ai essayé de tendre l'oreille, mais pas réussi à débusquer, je me demande si plusieurs lampes n'entrent pas en résonance avec ce DZZZZZZ Sarace

Déjà si tu n'as pas de grésillements avec les Tung Sol, pourquoi t'embêter plus que ca ?
Peut-être que tes JJ étaient défectueuses ou rincées ?

oui mais avec un set de JJ neuve çà le faisait encore.
Je destinais les Tung Sol à mon Deluxe Reverb, et faudrait que je les biase correctement en mesurant et calculant un peu...
Je vais continuer les investigations :roll:
Et si çà se trouve en changeant de HP, la fréquence qui fait faire DZZZZ disparaitra.
Comme qui dit...Wait & See

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Fév 09, 2015 9:01 am

Ce serait pas les supports de tube qui merderais? Et c'est en bougeant tes tubes que ça viens ou pas?

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Fév 09, 2015 9:09 am

#p262249" class="postlink">Strathydra » Lun Fév 09, 2015 9:01 am a écrit :Ce serait pas les supports de tube qui merderais? Et c'est en bougeant tes tubes que ça viens ou pas?

oui çà pourrait aussi ou les transfos ou composants..., mon DZZZ ressemble bien à de la férraille qui vibre dans du verre, donc je partais plus sur les lampes.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Fév 09, 2015 9:55 am

Pas facile de trouver ce genre de bruit en tout cas. Sur mon ancien Deluxe Reverb, j'avais aussi eu un soucis de rectif qui sifflait, bien pénible...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Fév 09, 2015 11:10 am

La chasse aux parasites est ouverte... :?

En matière de vibrations, cela peut être "tout, son contraire ou n'importe quoi d'autre"... Dû à des causes très diverses et parfois combinées, si ce n'est variables ou intermittentes, le problème ne peut pas toujours être résolu, hélas !

J'ai eu un cas très spesss sur un de mes amplis (le Val-King) que j'ai mis un bon moment avant de débusquer : c'était une sorte de bruit de scie sauteuse se produisant sur une série notes diverses montant d'ailleurs assez haut. En fait, il s'agissait de la lentille en verre du voyant vintage qui vibrait dans le sertissage du cabochon... Deux gouttes de Loctite et ce fut réglé. Mes amplis sont pensés et construits pour parer aux vibrations parasites, mais les petites surprises sont toujours possibles : la preuve !

De nombreux amplis sont malgré tout mal, voire très mal conçus vis à vis des vibrations. Je peux citer deux combos notoires : le Hughes & Kettner Tube Edition et le Marshall Class 5 (1eres séries, du moins), auxquels je pourrais rajouter le Peavey classic 30, le Delta Blues (pourtant l'un des meilleurs Peavey à mon goût), les rééditions AMPEG SVT Classic (les originaux étaient équipés de chassis et de preamp PCB montés sur silent-blocs souples, pas les RI), certaines têtes CARVIN Legacy (connecteurs, PCB), etc...

Les transformateurs d'alimentations (j'en parle sinistrement dans un autre sujet, d'ailleurs :evil:) sont aussi la cause de vibrations électromécaniques qui se transmettent à tout l'ampli, amplifiées par le chassis, le cab. De nombreux Music-Man vintage souffrent de ce problème, mais surtout de TRES nombreux amplificateurs récents - même de réputation - en sont inacceptablement affectés : de nombreux Peavey, la quasi-totalilté des Marshall JCM900, et j'en oublie. Installer ledit transformateur sur silent-blocs n'est pas facile à réaliser et peut s'avérer insuffisant voire inefficace. Les constructeurs et revendeurs arguent qu'à partir d'un certain volume, cela ne s'entend plus, certes, mais combien d'entre-vous jouent à niveau domestique (voir le sujet Vaporizer) ?

A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mar Mar 03, 2015 2:39 pm

pour continuer ce post et vous faire un étalage de mes déboires vibratoires...

donc toujours des vibrations notamment sur certaines lampes sur 2 ou 3 notes jouées.
Donc même en jouant le cab nu (sans chassis/sans lampes) avec un autre ampli, çà vibre déjà partout, mais pas le dzzz bruit de férraille.
Le cab issue d'un ampli "débutant" 40W rms est en aggloméré, çà à l'air correct mais peut-être pas fait pour encaisser un HP10" un peu poussé.
Et quand je remonte le chassis (sans les lampes), des grésillements apparaissent notamment au niveau de certain support de lampe, et quand je remet les lampes évidemment les DZZZ reviennent, 2 ou 3 lampes vibrent.

Donc ce ne sont pas les lampes en cause, mais le cab qui transmet trop de vibrations au support, d'autres éléments grésillent aussi...
Je vais essayer "d'amortir" la fixation des supports de lampe (genre rondelle en caoutchouc ?), d'autres idées ?

Ci-dessous des photos, le cab est en aggloméré, j'ai refait la face du HP par une en contreplaqué de 10mm, peut-être trop fin et transmet trop de vibrations... ?
Fichiers joints
$_57.JPG
$_57 (1).JPG

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Mar 03, 2015 2:48 pm

Pas d'avis pour les vibrations mais il est super classe ton Princeton. Super pratique les fiches pour régler le bias :ok: . Les lampes de preamp ne sont pas super accessible par contre on dirait.

telegod
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar telegod » Mar Mar 03, 2015 2:54 pm

"j'ai refait la face du HP par une en contreplaqué de 10mm"

bonjour,
-il a une bonne "tronche" l'ampli mais la face en c/p 10mm>j'hallucine !
en plus tu as de la place pour mettre du 25mm!
-plus sérieusement>18mm en c/p pour commencer et pour les autres bruits ???
-sur la photo arrière on voit une seule vis, ça voudrait dire 1 par coté NON ??
-une tôle alu ça vibre intrinsèquement, et il y plus de matière que de trous, ça sonne ?

cdlt
t.
ps:ex-menuisier qui a fait sa première enceinte hi-fi il y +40 ans

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mar Mar 03, 2015 4:03 pm

oui il est vraiment très bien niveau elec ce Princeton (AA1164), avec les petits plus qui vont bien.
Faut vraiment que le cab soit à la hauteur car j'aurais envie de l'utiliser en repet/concert.

Par rapport à la photo (au dessus), j'ai refais la face du HP en CP de 10 (donc peut-être un peu léger...), et oui j'ai viré la plaque alu que je vais remplacer par du grill cloth.
Fichiers joints
$_57 (2).JPG

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Mar 03, 2015 4:13 pm

La classe !!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Mar 03, 2015 10:12 pm

etiennao,

Non seulement ton baffle de 10mm est nettement insuffisant en épaisseur, mais ton chassis en tôle galva manque de rigidité, à mon avis. commence par un baffle plus rigide, vire effectivement cette grille alu frontale, et tente d'amortir les vibrations de ton chassis... construire un ampli qui ne vibre pas n'a rien de facile, s'pas ?

A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Jeu Mar 05, 2015 8:56 am

#p264075" class="postlink">tubelectron » Mar Mars 03, 2015 10:12 pm a écrit :etiennao,

Non seulement ton baffle de 10mm est nettement insuffisant en épaisseur, mais ton chassis en tôle galva manque de rigidité, à mon avis. commence par un baffle plus rigide, vire effectivement cette grille alu frontale, et tente d'amortir les vibrations de ton chassis... construire un ampli qui ne vibre pas n'a rien de facile, s'pas ?

A+!

J'ai mis un joint mousse entre le chassis et le baffle, et sans trop serrer les vis, çà l'air d'être efficace.
Mais j'ai aussi changer le HP par un Jensen C10R (whaou superbe son clair à volume moyen) , moins patator que le Jensen Neo 10-100 à l'essai précédemment.
Donc déjà en gardant ma face de HP en CP de 10mm et avec ce joint, quasi plus de DZZZ (et d'ailleurs plus sur les mêmes notes), je n'ai pu jouer qu'a volume moyen, je verrais ce weekend en poussant les lampes...
Prochaine étape, je refais la face HP en agglo de 22mm (+ un grill cloth pour l'habiller), pour une utilisation live/repet je pense mettre soit un Jensen C10Q soit un très bon WGS G10A. :D

telegod
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar telegod » Jeu Mar 05, 2015 9:18 am

Prochaine étape, je refais la face HP en agglo de 22mm (+ un grill cloth pour l'habiller), pour une utilisation live/repet je pense mettre soit un Jensen C10Q soit un très bon WGS G10A. :D[/quote]

bonjour,
la paille, pardon l'agglo "c'est de la merde" comme dirai jp Coffe !
les "vrais" baffles guitares sont en C/P et les caissons en sapin pour nos vieux fender, la conjonction des vibrations intrinsèques du sapin et du C/P donne un bon son
du C/P de 18mm c'est le top et ça se travaille bien

cdlt
t.

(rappel=baffle c'est uniquement le panneau de facade avec les HP)
Modifié en dernier par telegod le Ven Avr 13, 2018 2:31 pm, modifié 2 fois.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Jeu Mar 05, 2015 9:41 am

sans être spécialiste sur la question mais par supposition technique, je me dis que l'agglo pourrait absorber/encaisser les vibrations du HP, et que l'influence sur le son est minime, voire nulle pour mon oreille ou un micro devant le HP. :roll:
Et en plus j'ai de l'agglo sous la main :mrgreen: , d'ailleurs je crois que c'est du MFD que j'ai, donc bien dense pas de la merdouille qui s'éffrite...

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Mar 05, 2015 1:09 pm

Si l'on voulait un son le plus neutre possible et un panneau le plus rigide possible (comme en théorie), le top serait une grosse épaisseur de médium. Mais, c'est de la marde à travailler et... c'est plus cher !
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Jeu Mar 05, 2015 1:46 pm

- De qualité "Marine" alors, quand on a pour habitude de poser ses binouzes sur l'ampli ...
#p264205" class="postlink">captain.bondage » 05 Mars 2015, 13:09 a écrit :Si l'on voulait un son le plus neutre possible et un panneau le plus rigide possible (comme en théorie), le top serait une grosse épaisseur de médium. Mais, c'est de la marde à travailler et... c'est plus cher !
banzaï :!:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Mar 05, 2015 3:35 pm

Qualité marine, c'est pour le CP (et c'est souvent un attrape-couillon, comme le qualité aviation). Le médium, y'a belle lurette qu'il n'y a plus d'eau qui peut y pénétrer. D'ailleurs, c'est pas du bois. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Jeu Mar 05, 2015 3:46 pm

- C'était pour le bon mot. Je ne suis même pas certain de savoir ce que c'est ...
#p264223" class="postlink">captain.bondage » 05 Mars 2015, 15:35 a écrit :Qualité marine, c'est pour le CP (et c'est souvent un attrape-couillon, comme le qualité aviation). Le médium, y'a belle lurette qu'il n'y a plus d'eau qui peut y pénétrer. D'ailleurs, c'est pas du bois. :mrgreen:
banzaï :!:

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Sam Mar 14, 2015 5:19 pm

J'ai mis un joint mousse entre le chassis et le baffle, et sans trop serrer les vis, çà l'air d'être efficace.
Mais j'ai aussi changer le HP par un Jensen C10R (whaou superbe son clair à volume moyen) , moins patator que le Jensen Neo 10-100 à l'essai précédemment.
Donc déjà en gardant ma face de HP en CP de 10mm et avec ce joint, quasi plus de DZZZ (et d'ailleurs plus sur les mêmes notes), je n'ai pu jouer qu'a volume moyen, je verrais ce weekend en poussant les lampes...
Prochaine étape, je refais la face HP en agglo de 22mm (+ un grill cloth pour l'habiller), pour une utilisation live/repet je pense mettre soit un Jensen C10Q soit un très bon WGS G10A. :D

La suite de mes soucis de vibration, j'ai refait le baffle en agglo de 18mm, çà fait plus sérieu et plus costaud mais en terme de vibration c'est pas mieux, voire pire... :?
En jouant tout seul à volume de repet c'est chiant, en repet avec le bordel autour çà passe, mais en studio ou live çà va pas le faire...

Les principaux DZZZ viennent de 2 12Ax7, en appuyant très fort dessus çà résoud presque le problème :roll:
Des trucs et astuces pour absorber les vibrations sur les supports de lampes ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Mar 14, 2015 6:13 pm

D'ailleurs, c'est pas du bois.

Oui, le médium ou médite, c'est de la poussière de bois et de la colle. Et du point de vue acoustique, c'est très passable. A usiner c'est un cauchemar, en effet...

Les principaux DZZZ viennent de 2 12Ax7, en appuyant très fort dessus çà résoud presque le problème
Des trucs et astuces pour absorber les vibrations sur les supports de lampes ?

D'après les photos que tu as posté, cela vient de ton chassis qui n'est pas assez rigide et/ou fixé, et plus globalement de la conception mécanique de l'ampli et de son chassis, dont les tubes sont les victimes. Essaye de rigidifier ton chassis d'abord, ou sinon de l'amortir lui-même, à mon sens. Fais-toi aider, car à deux c'est parfois plus facile : un mec qui gratte et toi qui "tâtes" où cela vibre dans l'ampli, qui essaye d'amortir...

La lutte contre les vibrations est une affaire pénible, surtout si l'ampli n'a pas vraiment été pensé contre. Je compatis... Courage etiennao !

A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Sam Mar 14, 2015 6:36 pm

Merci Tub' pour les encouragements, tu parles de renforcer le chassis bois ou le chassis elec en galva ?
ci-dessous, l'état actuel
Fichiers joints
CIMG9433.JPG
CIMG9434.JPG
CIMG9435.JPG

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Mar 14, 2015 8:15 pm

tu parles de renforcer le chassis bois ou le chassis elec en galva ?

Le chassis en tôle galva, qui me semble peu épaisse au regard de ses dimensions. Lorsque je regarde cette photo, je soupçonne un gros manque de rigidité de celui-ci, ainsi que des vibration du composants installés dessus et dedans. C'est beau les câblages tirés à l'équerre, en l'air, ça fait classe, bien fini... Mais c'est n'est pas très bon - voire très mauvais - du point de vue électronique et vibrations. On le sait depuis les années trente : tous les manuels de radio de l'époque l'écrivaient.

Image

A titre de comparaison, l'intérieur de mon PR SF : les fils sont courbes, proches du chassis, regroupés et/ou torsadés.

Image

L'intérieur d'un HIWATT, ce que je considère comme le nec plus ultra du câblage d'ampli de guitare bien étudié : fils courts, minimalistes, à ras du chassis.

Image

Le chassis de l'Orient-Express : peu de fils, rasant le chassis, supportés, tirés au plus court ou torsadés.

Image

Le chassis du Val-King : même combat minimaliste.

Image

Le chassis du Paul GUILHEM Junior V2, avec ses tubes de puissance montés suspendus et protégés des ondes acoustiques directes du HP par un écran amortissant (amovible, si besoin) :

Image
Image

Autre possibilité de vibration, sur le cab cette fois : la poignée de transport - ce n'est pas une blague : certaines sont capables de produire un DZZZZZ tenace et pernicieux.

A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Sam Mar 14, 2015 9:31 pm

ok, je vais essayer de rigidifier le chassis et ou mieux le fixer.
Pas con l'histoire de l'écran acoustique, les 2 12AX7 qui DZZZ le plus sont celles près du HP, il y a effectivement un souffle et une pression acoustique assez énorme sur le côté du HP.
Merci et A+

carlo

Messagepar carlo » Mar Avr 19, 2016 11:24 pm

Bonjour,je déterre le sujet.
J'ai aussi un Blues Deluxe dont j'adore le son mais j'ai aussi ce problème de vibration sur la lampe de puissance la plus proche du hp.
La solution de l'écran pour diminuer la pression acoustique a-t-elle été essayée par quelqu'un d'autre?
J'ai également remarqué que ma première lampe de préamp bougeait dans son logement (la 2ème aussi d'ailleurs).Normalement,Fender livre ces amplis avec une sorte de mousse qui permet de bloquer ces lampes mais je ne l'ai jamais eue.Vous savez si c'est eficace.
Merci de votre aide.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Avr 19, 2016 11:37 pm

carlo a écrit :Bonjour,je déterre le sujet.
J'ai aussi un Blues Deluxe dont j'adore le son mais j'ai aussi ce problème de vibration sur la lampe de puissance la plus proche du hp.
La solution de l'écran pour diminuer la pression acoustique a-t-elle été essayée par quelqu'un d'autre?
J'ai également remarqué que ma première lampe de préamp bougeait dans son logement (la 2ème aussi d'ailleurs).Normalement,Fender livre ces amplis avec une sorte de mousse qui permet de bloquer ces lampes mais je ne l'ai jamais eue.Vous savez si c'est eficace.
Merci de votre aide.

Bonjour et bienvenue à toi

Normalement, les lampes ne bougent pas, mousse ou pas mousse. Elles ne bougeaient pas sur mon blues deluxe (que j'ai revendu entre temps).

As-tu essayé les manips de test proposées par Tubelectron ?

carlo

Messagepar carlo » Mer Avr 20, 2016 12:45 am

J'ai vérifié les lampes :elles ne sont pas microphoniques,j'ai tout resserré dans le chassis et la platine,ainsi que les embases jacks et vérifié qu'il n'y ait pas de câble vibrant quelque part.
C'est bien la lampe de puissance proche du hp qui vibre.
Quant aux lampes de préamp,la 1 et la 2 ont quand même pas mal de jeu.
L'idée de l'écran me semble pas mal mais est-ce efficace?
Mes lampes de puissances sont des lampes plus courtes pour justement minimiser ce problème de vibration mais il y en a encore...
J'ai remarqué que si j'enlevais la plaque arrière de l'ampli ça diminuait la vibration,sans doute parce qu'ainsi la pression acoustique edt moins forte.

toto38210
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar toto38210 » Mer Avr 20, 2016 11:14 am

Salut ,
c est le pb de pas mal de combo ( d ou la preference tete + cab ceci dit il y a en plein sans pb aussi ), les vibrations se transmettent de partout , et sont d autant plus presentes a fort volume avec pas mal de basse ( neanmoins les lampes vieillissantes sont d autant plus sensibles aux vibrations , as tu toujours eu le pb ?? as tu pu essayer avec d 'autres lampes ? si oui et oui ) , la solution consistera donc a trouver un moyen de bloquer les lampes pour qu 'elles ne bougent plus , certains cale de la mousse dessous la tete de la lampe comme sur le peavey classic ou les support sont souvent merdique ( http://fr.audiofanzine.com/ampli-combo- ... ampes-967/ ) je ne sais pas si c est possible sur le fender en vissant un grille sur les cotes ou une barre en metal ou bois pour faire tenir la mousse sous les lampes mais il doit y avoir moyen de faire un truc ( avec tous les deluxe vendue on a pas eu vent d un pb autant repandu que sur le peavey classic ) . Apres si rien n y fait la solution c 'est de faire un tete +cab de ton ampli :mrgreen: :mrgreen:
@+

carlo

Messagepar carlo » Mer Avr 20, 2016 6:59 pm

Je vais voir s'il est possible de bidouiller un truc de ce genre avec la laine de roche,merci.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Avr 22, 2016 4:14 am

C'est bien la lampe de puissance proche du hp qui vibre.

Je n'ai pas toutes tes explications en mémoire à l'instant, mais voici quelques idées, sait-on jamais ?

D'abord :

A - la vibration s'entend-elle dans le HP lui-meme ou elle n'est pas reproduite dans le HP ?
B - as-tu essayé de brancher ton ampli sur un cab séparé, ou un autre ampli sur le cab de ton Blues Dlx ?

Ensuite :

C - as-tu essayé une interversion avec l'autre tube de puissance ? Ou un autre tube de puissance ?
D - tu parles de lampes plus courtes : est-ce qu'elles ont bien une base bakélite classique qui est prise dans les griffes des retainer ?

Tourne ton ampli face AR, et joue pour provoquer le phénomène - fais-toi aider au besoin :

E - à l'aide d'un gant de toilette (sec!) maintiens le tube supposé responsable des vibrations : est-ce que cela cesse ?

Ampli en route, pas de gratte branchée, toujours en face AR :

F - mets des "claques" (pas des coups, des claques sèches, la main bien à plat, comme si tu tapais sur une table pour te faire entendre :mrgreen: ) un peu partout sur l'ampli, en particulier les cotés G et D (tu peux utiliser un maillet caoutchouc aussi pour faire toc-toc) : est-ce que tu entends lesdites vibrations derrière chaque coup ?

G - à l'aide d'un crayon à papier, ampli toujours en route, master à fond pas d'gratte, fais "ting-ting" sur les lampes de puissance : entends-tu la vibration dans le HP ?

Essaye de nous en dire plus sur chacun des points A à G...

A+!

carlo

Messagepar carlo » Sam Avr 23, 2016 7:14 pm

Bonjour,je n'ai pas eu le temps de tout faire mais en attendant:
A: j'ai du mal à le déterminer
B: non,je n'ai pas de cab
C:le problème apparaissait (mais plus fort) avec les anciennes lampes
D:oui ,elles ont une embase bakélite
E: j'ai fait l'essai déjà,quand je bloque la lampe ça disparait
F: j'ai tapé sur l'ampli mais peut-être pas assez fort (j'ose pas) ,pas remarqué de vibration
G: la lampe n'est pas microphonique

Le bruit ne s'entend pas à fort volume vu que l'ampli a une sacrée patate mais chez moi c'est gênant .En plus quand on entend un défaut on ne remarque plus que ça...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Avr 23, 2016 9:09 pm

carlo a écrit :Bonjour,je n'ai pas eu le temps de tout faire mais en attendant:
A: j'ai du mal à le déterminer

---> Ce serait intéressant de creuser, histoire d'essayer de déterminer si l'origine du bruit est mécanique ou électronique. Mais ce n'est pas forcément facile, c'est clair !

B: non,je n'ai pas de cab

---> C'est un peu dans le logique du test précédent, pour voir si le bruit sort du HP ou pas, sachant que l'ampli est soustrait aux vibrations du HP dans ce test. Si le bruit persiste, c'est lié à l'électronique pure et dure.

C:le problème apparaissait (mais plus fort) avec les anciennes lampes

---> Cela ressemblerait à de la microphonie. Les Blues Deluxe, Hot-Rod Deluxe, Deville and co sont connus pour être de bons vibrateurs de tubes, qui prennent donc plus rapidement du jeu dans leurs électrodes et de la microphonie, de fait.

D:oui ,elles ont une embase bakélite

---> Bien.

E: j'ai fait l'essai déjà,quand je bloque la lampe ça disparait

---> La aussi, cela ressemble fort à de la microphonie, mais cela dit, tout dépend comment tu as "tenu" le tube : cela peut avoir agi sur le châssis.

F: j'ai tapé sur l'ampli mais peut-être pas assez fort (j'ose pas) ,pas remarqué de vibration

---> En général, la vibration s'entend facilement dans le HP. Si ce n'est pas le cas, cela contredirait plus ou moins l'hypothèse de la microphonie.

G: la lampe n'est pas microphonique

---> C'est bon signe, mais faute d'en avoir installé une neuve à la place pour voir la différence, je ne serais pas aussi affirmatif, hélas...

Le bruit ne s'entend pas à fort volume vu que l'ampli a une sacrée patate mais chez moi c'est gênant .En plus quand on entend un défaut on ne remarque plus que ça...

---> Ceci me fait penser à une vibration mécanique qui serait couverte par le niveau sonore de l'ampli à fort volume, mais la microphonie peut aussi ressembler à cela, en particulier si l'ampli a une redresseuse (cas de celui d'etiennao).

---> Tu aurais intérêt, dans la mesure du possible, de faire un essai avec un HP extérieur à celui de l'ampli (qui sera débranché, de fait) : cab quelconque, autre combo dont tu connectes le HP à ton BD, HP nu avec un c^ble bricolé pour l'essai, etc... Pour voir si le phénomène se poursuit, change ou s'arrête, puisque l'essai A ne te permet pas de conclure.

---> idée stupide, mais pas tant que cela : tu as fait le tour de toutes les vis, boulons, clips, trucs qui se touchent, qui sont vissés, etc... Sait-on jamais !

A+!

carlo

Messagepar carlo » Sam Avr 23, 2016 9:20 pm

Merci de ta réponse
Je suis quasiment sûr pour la microphonie,les lampes de puissance sont neuves.Je les ai démontées et ai tapoté avec un crayon:pas de gling gling.
Je me demande si le bruit ne viendrait pas des crochets qui tiennent la lampe,faut que je vérifie.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Avr 23, 2016 9:48 pm

carlo a écrit :Merci de ta réponse
Je suis quasiment sûr pour la microphonie,les lampes de puissance sont neuves.Je les ai démontées et ai tapoté avec un crayon:pas de gling gling.
Je me demande si le bruit ne viendrait pas des crochets qui tiennent la lampe,faut que je vérifie.

Alors il y a bien des chances qu'il s'agisse d'une vibration d'ordre purement mécanique... Elles ne sont parfois pas faciles à débusquer et à éradiquer : bonne recherche !

A+!

Retourner vers « Amplis et Effets »