Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

New Gretsch Electromatic inside...

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: New Gretsch Electromatic inside...

Messagepar cheps » Sam Juil 18, 2015 4:52 pm

J'aime bien le son de ce sample: "Blouzie-Comet" avec le joli coup de vibrato à la Fin ...

http://www.youtube.com/user/cheps56

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Aoû 13, 2015 11:15 pm

J'aime bien le son de ce sample: "Blouzie-Comet" avec le joli coup de vibrato à la Fin ...

Merci !

A propos, j'ai changé le sillet dmerdh original par un TUSQ XL PQL-6060-L0, et cette guitare tient désormais parfaitement l'accord.

Donc avis aux amateurs...

A+!

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Lun Aoû 17, 2015 2:10 am

tubelectron a écrit :

Merci !

A propos, j'ai changé le sillet dmerdh original par un TUSQ XL PQL-6060-L0, et cette guitare tient désormais parfaitement l'accord.

Donc avis aux amateurs...

A+!

:ok:
Bon à savoir!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Aoû 27, 2015 11:24 pm

News...

Je confirme que la mauvaise tenue de l'accord n'était due qu'au sillet original en Plasticplon (la légèreté du plastique, le poids du plomb). La guitare est toujours pourvue de son Tunomatique Gretsch d'origine.

Par contre, je note une sensibilté assez importante de l'électronique de la guitare aux rayonnement parasites. Dès qu'on lâche les cordes, ça buzzz et siffle façon interférences RF, même en son clean.

J'ai eu beau recâbler la guitare en tirant une masse supplémentaire en étoile, relier à celle-ci ce qui ne l'était pas (cavité peinte conductrice des micros), changer les longueurs de fils micro-potars par des fils blindés (elles ne l'étaient pas), etc...

Il y a une petite amélioration, mais ce n'est pas vraiment spectaculaire... J'ai beau être un maniaque de la ronflette, je trouve que cela fait un peu trop de bruit indésirable ! Dès que je descend les volumes à zéro, cela cesse, évidemment, démontrant l'effet d'antenne du cricuit.

J'aimerais savoir si les autres propriétaires de G5622T notent aussi ce problème :?: :?: :?: :?: :?:

Merci de me dire.

A+!

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Ven Aoû 28, 2015 12:20 am

Salut Tube,
Je n'ai pas ce problème, en tt cas je ne l'entends pas.
Il est un peu tard pour tester ce soir, mais demain en répèt je pousserai un peu l'ampli et te dirai si j'ai noté kkle chose.

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Ven Aoû 28, 2015 12:03 pm

tubelectron a écrit :News...

Je confirme que la mauvaise tenue de l'accord n'était due qu'au sillet original en Plasticplon (la légèreté du plastique, le poids du plomb). La guitare est toujours pourvue de son Tunomatique Gretsch d'origine.

Par contre, je note une sensibilté assez importante de l'électronique de la guitare aux rayonnement parasites. Dès qu'on lâche les cordes, ça buzzz et siffle façon interférences RF, même en son clean.

J'ai eu beau recâbler la guitare en tirant une masse supplémentaire en étoile, relier à celle-ci ce qui ne l'était pas (cavité peinte conductrice des micros), changer les longueurs de fils micro-potars par des fils blindés (elles ne l'étaient pas), etc...

Il y a une petite amélioration, mais ce n'est pas vraiment spectaculaire... J'ai beau être un maniaque de la ronflette, je trouve que cela fait un peu trop de bruit indésirable ! Dès que je descend les volumes à zéro, cela cesse, évidemment, démontrant l'effet d'antenne du cricuit.

J'aimerais savoir si les autres propriétaires de G5622T notent aussi ce problème :?: :?: :?: :?: :?:

Merci de me dire.

A+!

prend une feuille antistatique pour sèche linge et essuie bien ta pelle avec

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Aoû 28, 2015 9:24 pm

gawaine a écrit :Salut Tube,
Il est un peu tard pour tester ce soir, mais demain en répèt je pousserai un peu l'ampli et te dirai si j'ai noté kkle chose.

Je veux bien, oui. Cela ressemble à un buzzz accompagné d'un sifflement aigu, un peu façon "poste radio grandes ondes déréglé entre deux stations", si tu vois ce que je veux dire.

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Aoû 28, 2015 10:52 pm

Tube, j'imagine que tu t'es demandé si le problème ne venait pas de l'installation électrique de là où tu joues ? As-tu ce souci en te branchant ailleurs ? As-tu les parasites avec d'autres guitares ?
Pour ma part, il y avait un buzz terrible dans le local où je jouais avant et ce, avec toutes mes guitares (bien sur plus ou moins marqué selon les micros et le blindage de la guitare mais en tous cas toujours présent).
Et chez moi, silence !

Ça paraît en tous cas assez surprenant, ne serait-ce que de par la nature des micros (mini HB), surtout si tu as revu le câblage. :?
Question bête : as-tu vérifié que le cordier était bien relié à la masse ? Si le bruit s'arrête quand tu touches les cordes, ça ressemble à une masse qui n'y sera pas reliée.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Sam Aoû 29, 2015 2:13 am

tubelectron a écrit :
gawaine a écrit :Salut Tube,

Je veux bien, oui. Cela ressemble à un buzzz accompagné d'un sifflement aigu, un peu façon "poste radio grandes ondes déréglé entre deux stations", si tu vois ce que je veux dire.

A+!

Salut retour de repet et je l'ai poussée dans un 15W lampes, sono, puis 15w + sono ensemble et rien de tel que le bruit que tu décris... Bizarre.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Aoû 29, 2015 7:18 pm

Tube, j'imagine que tu t'es demandé si le problème ne venait pas de l'installation électrique de là où tu joues ? As-tu ce souci en te branchant ailleurs ? As-tu les parasites avec d'autres guitares ?
Pour ma part, il y avait un buzz terrible dans le local où je jouais avant et ce, avec toutes mes guitares (bien sur plus ou moins marqué selon les micros et le blindage de la guitare mais en tous cas toujours présent).
Et chez moi, silence !

Oui. Il va justement falloir que je vérifie ce point élémentaire qui me permettra de cerner la cause du problème... J'accuse la guitare, mais même si elle présente une sensibilité accrue aux parasites, ceux-ci viennent bien de quelque part, s'pas ? Je ne l'ai pas non plus testée ailleurs pour le moment et notamment pas en répète : à voir, donc. Quoi qu'il en soit, c'est un paramètre non maîtrisable : tu ne peux pas savoir ce qui t'attend sur scène en matière de champs perturbateurs !

[/Ça paraît en tous cas assez surprenant, ne serait-ce que de par la nature des micros (mini HB), surtout si tu as revu le câblage. :?
Question bête : as-tu vérifié que le cordier était bien relié à la masse ? Si le bruit s'arrête quand tu touches les cordes, ça ressemble à une masse qui n'y sera pas reliée.

Ce ne sont pas des vrais humbuckers... Ce sont des "Dual Coil Super HiLoTron humbucking pickups". La disposition est la même que sur un humbucker, mais la 2e bobine n'a pas de pièces polaires qui vont jusque sous les cordes comme la première. C'est une sorte de "dummy coil"... Pour autant, je ne les crois pas responsables du problème étant donné la nature du buzzz capté, mais il faudra que je m'en assure.

Oui, tout est bien relié à la masse maintenant, y compris la cavité peinte en noir conducteur qui n'y était pas reliée... Mais le câblage de cette guitare est compliqué et fait de nombreux aller-retours inévitable compte tenu de la position et du nombre de contrôles : cela n'aide pas au silence, c'est évident...

Le mystère reste entier pour l'instant, faute d'une analyse plus étendue, et d'autant plus que gawaine écrit :

Salut retour de repet et je l'ai poussée dans un 15W lampes, sono, puis 15w + sono ensemble et rien de tel que le bruit que tu décris... Bizarre.

Interrogé sur la question, lefty-ty ne note rien de particulier non plus... :x :? :!: :?:

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Sep 01, 2015 12:02 am

Eclaircissement après quelques tests (sur les suggestions de Cedre) tous effectués dans les mêmes conditions. Guitares : G5420T, G5622T, Tele Mex 3 micros customizède. Amplis : The COMET, Princeton Reverb SF. Résultats :

- La plus sensible aux champs perturbateurs semble être encore la G5622T, mais je ne suis pas certain qu'il y ait une différence significative avec la G5420T. La G5622T possède ses câbles et ses cavités micros blindées (peinture conductrice) mais son circuit est plus compliqué. La G5420 totalement creuse n'a pas cet artifice : seules sont blindées les longueurs de câbles entre les éléments, mais il y en a moins.

- La moins sensible et de loin, pour ne pas dire insensible ou presque, est la Fender Tele Mex modifiée. Pourtant, elle est pourvue de micros simples, et non de micros humbuckings comme les deux Gretsch. Par contre, je l'ai totalement blindée avec de l'aluminium : cavités micros et contrôles, corridors de liaison, dessous de pique-garde, etc... Ceci à recouvrement pour former une cage de Faraday au mieux. Elle bénéficie aussi d'un câblage au plus court et d'une plaque à contrôles métallique, ce que n'ont pas les deux autres.

- Lorsque j'ai la guitare sur moi (debout, sangle) et que je touche le radiateur de chauffage central SANS toucher les cordes de la guitare, le buzzz cesse de la même manière que si je touchais les cordes (G5622T, G5420T).

- En répétant cette expérience avec la guitare sur un stand, elle buzzz à elle seule. le fait de m'en approcher aussi près que pour une position de jeu fait augmenter le buzzz, mais si je touche le radiateur ou les cordes, le buzzz cesse (G5622T, G5420T).

- les amplis ne sont pas plus en cause l'un que l'autre.

Verdict :

- Les G5622T et G5420T manquent de blindage, mais c'est lié au type d'instrument : longueurs de fils entre des contrôles et des micros éloignés les uns des autres, difficulté de créer une cage de Faraday par construction. De là vient leur sensibilié accrue aux rayonnements parasites.

- Mon corps est soit une antenne qui ramène du champs parasite, soit un blindage supplémentaire, selon que je touche ou non la masse (ou la terre électrique).

- Je ne peux pas faire grand-chose pour éviter ce problème - qui n'est peut-être pas si gênant dans le fond, car je ne me suis jamais plaint de ma G5420 sur ce point - sauf à me mettre à la masse moi-même (au sens propre, parce qu'au sens figuré... :mrgreen: ) via une tresse conductrice sur la guitare, en cas buzzz inacceptable en live.

Bon. Fin de la prise de tête :roll: ...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Sep 09, 2015 10:14 pm

Avis aux amateurs : à la date d'aujourd'hui, il reste 2 Gretsch G5622T LH Surf Green disponibles soit sur Paris (le Gaucher) soit sur Vienne (Music-Change).

A+!

Don_tony
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar Don_tony » Jeu Sep 10, 2015 10:24 am

Image

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Lun Avr 25, 2016 2:11 pm

image (1).jpg
image (1).jpg (38.16 Kio) Vu 3875 fois

renokosh a écrit :Ma 5622t est très "spéciale" :!: :wink:

tiens tiens , elle a du circuler celle-ci, parce qu'au vu du numéro de série, elle est désormais sur mon canapé, enfin!

renokosh
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar renokosh » Lun Avr 25, 2016 2:37 pm

:flmnc:
Modifié en dernier par renokosh le Mar Déc 05, 2017 9:36 am, modifié 1 fois.

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Lun Avr 25, 2016 3:53 pm

la boucle est bouclée!!! j'ai lancé le post il y a un an pile poil, tellement elle me faisait baver, et maintenant elle est mienne!!! :mdr:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Avr 25, 2016 4:06 pm

dcaster a écrit :la boucle est bouclée!!! j'ai lancé le post il y a un an pile poil, tellement elle me faisait baver, et maintenant elle est mienne!!! :mdr:

Hé bin voilà, nickel... :ok:

Moyennant les petits aménagements sur l'instrument dont nous avons discuté en mp, c'est un instrument très agréable. Tu ne devrais pas être déçu non plus...

A+!

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Lun Avr 25, 2016 4:17 pm

tubelectron a écrit :
dcaster a écrit :la boucle est bouclée!!! j'ai lancé le post il y a un an pile poil, tellement elle me faisait baver, et maintenant elle est mienne!!! :mdr:

Hé bin voilà, nickel... :ok:

Moyennant les petits aménagements sur l'instrument dont nous avons discuté en mp, c'est un instrument très agréable. Tu ne devrais pas être déçu non plus...

A+!

oui , je songe notamment au sillet TUSQ, et tant qu'à faire pour ma sheraton with bigsby également!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Avr 25, 2016 10:40 pm

Tiens, tu me diras si à l'usage finalement tu ressens (ou pas) comme moi le besoin d'installer une autre attache sur le talon du manche, façon ES335, pour l'équilibre de l'instrument.

A+!

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Mar Avr 26, 2016 6:37 am

tubelectron a écrit :Tiens, tu me diras si à l'usage finalement tu ressens (ou pas) comme moi le besoin d'installer une autre attache sur le talon du manche, façon ES335, pour l'équilibre de l'instrument.

A+!

Ah oui j'avais oublié. Non je ne ressens pas ce souçi, pour moi elle est parfaitement équilibrée et bien calée sur l'épaule. la seule gêne a été le micro du milieu qui est dans ma zone de grattage, mais n'étant pas fan de ce son "hors phase", j'ai pris le parti de le baisser!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Avr 26, 2016 11:04 pm

OK, vu dcaster.

Je ne sais plus si je te l'ai déjà dit, mais pour parfaire la tenue de l'accord afin qu'elle soit irréprochable, j'ai installé un roller bridge à la place du tunomatique et un front roller monté sur roulement à billes sur le Bigsby, que j'ai surélevé un peu de la table pour diminuer un peu l'angle d'attaque des cordes sur le bridge (ce dernier point reste optionnel toutefois).

Tiens, demain soir j'emmènerai ma G5622T en répète... Pour changer un peu de la Danelectro 59 Custom construite par mon ami Fred, dont j'abuse en ce moment... Voilà !

A+!

Fanch
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar Fanch » Ven Juil 15, 2016 7:58 pm

Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi une Gretsch Electromatic 5622T depuis peu et je voudrais changer le sillet pour un TUSQ.

L'accord ne tient pas vraiment ......

Est-ce une opération " délicate " à confier à un luthier ou " faisable " tout seul !

Merci pour vos éclairages , je ne voudrais pas bousiller cette belle guitare.

Fanch

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Juil 27, 2016 10:52 pm

Fanch a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi une Gretsch Electromatic 5622T depuis peu et je voudrais changer le sillet pour un TUSQ.

L'accord ne tient pas vraiment ......

Est-ce une opération " délicate " à confier à un luthier ou " faisable " tout seul !

Merci pour vos éclairages , je ne voudrais pas bousiller cette belle guitare.

Fanch

Je ne connais pas ton niveau d'habilieté pour les travaux minutieux ni l'outillage dont tu disposes pour ce faire... Toi seul peut juger ! Si ton but est de seulement réaliser une économie, tu perds ton temps : va voir un luthier. Si ton but est d'apprendre à faire, c'est tout à fait jouable : c'est comme cela que j'ai fait !

Le modèle de sillet gaucher qui convient bien est le TUSQ XL PQL-6060-L0, trouvable entre autres en France chez fretdreamer (eBay).

Il possède ses slots taillés correctement et il n'y a aucune nécessité de les retoucher : c'est la partie la plus délicate de la fabrication d'un bon sillet qui est déjà évitée, puisque parfaitement réalisée. Il reste donc à faire la mise à la hauteur (délicat) et la mise à la longueur (moins délicat).

Détendre les cordes suffisamment pour dégager le sillet, le faire sauter d'un petit coup de cale en bois en direction de la tête, râcler délicatement les restes de colle dans l'emplacement ainsi libéré.

Il faut donc ajuster le sillet en hauteur progressivement jusqu'à obtenir la bonne cote sous corde recommandée par TUSQ : capodastre placé en 3e case, 0.25mm miG et 0.15mm miA entre dessous corde et dessus 1ere frette. On peut accepter 0.20 et 0.10 comme limite basse, en deçà il faudra caler le sillet en hauteur pour retrouver les valeurs attendues.

Il faut disposer d'un bon jeu de limes propres, fines et moins fines, d'une équerre de mécanicien à chapeau pour vérifier la géométrie et l'équerrage des surfaces au fur et à mesure de l'avancement, d'un jeu de jauges d'épaisseurs calibrées de 0.05 en 0.05mm.

Donc il faut limer, présenter, mesurer la cote sous corde, retoucher, vérifier l'équerrrage, la planéïté de la surface afin que le sillet ne boîte pas, etc... C'est un travail de patience et de précision. Pour mesurer la hauteur sous corde, tu n'est pas obligé de retendre les cordes jusqu'à l'accordage, il suffit qu'elles soient assez tendues pour permettre la repose-dépose du sillet et la mesure sous corde.

Pour mesurer sous corde, faire sonner le petit bout de corde et bien écouter lorsque l'on passe la cale d'une épaisseur donnée : s'il sonne, la cale ne touche pas, s'il ne sonne pas la cale touche, s'il sonne plus ou moins, la cale est en limite, la cote (= l'épaisseur de cale) est obtenue. Ce n'est pas facile : s'y reprendre à plusieurs fois !

Une fois la bonne hauteur obtenue des deux cotés, avec une surface d'appui plane et d'équerre par rapport au front du sillet, on peut ajuster la longueur et finir les bords. A l'aide d'un porte-mines, tracer le surplus à gauche et à droite, en vérifiant le centrage. Déposer le sillet et limer ce qui est en trop, puis finir tout doucement jusqu'à la cote pile (dépassement insensible au toucher sillet monté).

Accorder l'instrument normalement, mesurer pour confirmer, et si tout est OK, détendre les cordes, coller le sillet bien en place à la colle vinylique blanche à bois (2 ou 3 petits points) et retendre les cordes qui feront pression le temps du séchage.

Voilà. J'ai changé le sillet de bon nombre de mes guitares ainsi.

Achètes deux sillets, au cas ou tu te rates... Mais sache que ta guitare ne risque rien (sauf si tu est un brakassss de première, le genre qui s'brûle avec des allumettes :mdr: ), et au pire, si ça l'fait pas, tu n'auras pas dépensé gros et tu peut toujours remonter le sillet original, soit un retour à la case départ, et aller voir un luthier !

Note : la 5622T peut présenter quelques autres problèmes d'accord, qui du reste ne lui sont pas spécifiques et se retrouvent sur d'autres guitares :

Je ne sais plus si je te l'ai déjà dit, mais pour parfaire la tenue de l'accord afin qu'elle soit irréprochable, j'ai installé un roller bridge à la place du tunomatique et un front roller monté sur roulement à billes sur le Bigsby, que j'ai surélevé un peu de la table pour diminuer un peu l'angle d'attaque des cordes sur le bridge (ce dernier point reste optionnel toutefois).

A+!

Fanch
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar Fanch » Ven Juil 29, 2016 11:05 am

Bonjour ,

Un grand merci pour cette explication très détaillée.

Je n'aurais jamais pensé à tout cela !

Je pense que je vais confier ce travail à un luthier près de chez moi ...

Au plaisir

Fanch

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »