Saluatousse
Moi, j'ai de réels problèmes d'ongles et de longue date...
Picking + ongles fins = crise de nerfs ! Je n'aime pas les onglets.
Rémy Froissard (un
Guitarausore Rex du siècle précédent) (et roux) m'avait conseillé de chanter la marseillaise à l'envers, tout nu avec les doigts plongés dans un yaourt au lait entier, au sommet de la Butte Montmartre, un soir de pleine lune.
Ca ne marche pas.
Un jour, j'irai à Toulouse lui faire rendre gorge !
Aussi ai-je essayé le kit Salvarez.
http://www.savarez.fr/savarez-kit-nail.htmlC'est *horriblement* cher. Pour ce qu'il y a dedans.
Un bande de soie auto collante + de la résine et un petit outillage rustique (baguette de bois, lime sur éponge -pratique-)
Mais ça marche !
Avec de la patience et du soin, on peut renforcer et
allonger (si) des ongles cassés, utilisable pendant 1 mois environ de jeu intensif sur acier. Avec une prothèse plus solide et plus fine que l'original, assez propre. Invisible si bien fait.
Le tout, tout seul (avec la main droite...)
Par contre, je me suis fait avoir sur certains kits : la résine était séchée dans le tube. Promesse d'échange, attente, impatience.
Sans responsabilité de ma part, voici mon "truc".
Ce qu'ils (Salvarez) appellent "résine" ressemble fortement à de la colle cyanolicrate liquide : la colle "express".
Je la déconseille pour le bricolage : elle accroche très vite, mais ne tient pas dans le temps.
Dans notre cas, c'est son avantage, il est relativement aisé d'enlever le "faux ongle" après une semaine ou deux.
Attention à la cyanolicrate : ce n'est pas dit, mais l'odeur peut être agressive, voire toxique + attention les yeux (produit + vapeur), notamment quand elle sèche : ça chauffe un peu.
Une prothèse est composée
- pour renforcer l'existant de 1 à 2 couches de soie + résine.
- pour allonger ou réparer un ongle cassé 3 couches de soie + résine
(ça, c'est ma dose : à adapter).
On trouve des vidéos manucure qui expliquent l'opération, mais j'ai eu la chance de trouver récémment le matériel pour beaucoup moins cher ici :
<https://www.lasonanta.eu/fr/guitarras-flamencas-clavijeros-golpeadores-unas-zapatos-para-flamenco/guitar-nail-care/self-adhesive-china-silk-90cm-strip.html>
Explication en anglais, mais c'est très clair sur le site.
De plus : ce site propose de la soie adhésive à un prix raisonnable, + de la "résine" (cyanolicrate, AMA), et des outils de manucure.
Avec superbe démo d'attaques buttées de flamenco pour démontrer la solidité du résultat.
On trouve également de la soie adhésive très bon marché sur les sites pour manucures, mais elle est réservée aux professionnelles (non détaillée).
Musicalement