1°/ Tu l'as dis, vendre sur ebay est assez rapide, car c'est un site très fréquenté, beaucoup de gens lisent l'annonce, mais après rien ne garanti que ca parte au prix que tu souhaite : c'est toujours un peu la loterie car ce sont des enchères, tu peux vendre un truc bien plus cher que prévu, mais parfois aussi, c'est l'acheteur qui fait une bonne affaire.. Tu peux remédier à cette prise de risque en fixant un prix de reserve (sorte de seuil qui te laisse le choix de ne pas vendre si tu trouve le prix final de l'enchère pas assez cher) assez élevé, mais c'est une option payante. De plus ebay prends une commission sur le prix final, plus des frais de mise en vente. Si tu passe par Paypal (sorte de compte bancaire en ligne avec lequel tu peux recevoir/envoyer des fonds en instantané), qui est souvent le mode de payement préféré des utilisateurs, il faut savoir que ce service prends lui aussi des commissions (de plus en plus élevées...). Les frais d'envoi sont en revanche tjs à la charge de l'acheteur.
Bref moi quand je suis pas pressé de vendre, je passe plutot par petites annonces .
2°/ Pour ne pas tomber sur un vendeur/acheteur escroc, ebay a mis en place un systeme d'évalution où vendeur et acheteur donnent une appréciation à la personne avec laquelle ils ont fait affaire. C'est très important car les gens sont toujours prêts à payer un poil plus cher pour faire affaire avec quelqu'un de confiance. Entre un mec qui a fait 1000 ventes et qui a 1000 appréciations correctes, et un autre qui en fait 200 et qui a 199 bonnes appréciations, les gens font beaucoup plus confiance au premier, donc ca va l'aider à vendre son objet plus cher. En général je conseille aux gens qui débutent de ne pas faire affaire avec des vendeurs qui ont moins de 95% d'appréciations positives...
Alors si tu veux vendre un truc avec un "profil 0" (avec 0 évaluations) tu aura peu de chance de le vendre au meilleur prix
surtout si c'est un objet qui a de la valeur. Donc en effet, tu peux commencer par acheter quelques objets par ci par là, histoire de comprendre le fonctionnement et d'avoir tes premières évaluations correcte. Et comme l'as dit Jerico, vérifie toujours les modes de payement en bas de la page avant d'enchérir!! Après tu vends une ou deux conneries pour te faire la main en tant que vendeur (tjs très instructif !) et après tu peux tenter la grande aventure !
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....