Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Guitare luthier amarok frugale made in savoie

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

yak

Guitare luthier amarok frugale made in savoie

Messagepar yak » Sam Juil 23, 2016 9:31 am

Bonjour
Voilà une tuerie !
Bois massifs de savoie !

Si vous voulez en faire une contacter moi en MP !!!

https://guitareamarok.wordpress.com/gui ... la-base-2/

Le principe Kasha/Schneider.
barre

Après avoir examiné les principaux types de chevalets les plus répandus depuis un bon siècle, force est de reconnaître que le conservatisme règne en maître absolu. Il serait tout de même profondément injuste de ne pas évoquer les travaux du Docteur Kasha ainsi que sa collaboration avec le luthier Richard Schneider et la firme Gibson.
Michael Kasha, chercheur en physique moléculaire et grand passionné de guitares, décide en 1965 de lancer un programme d’étude sur le comportement vibratoire des tables d’harmonie. Utilisant les techniques les plus modernes dont il dispose dans son laboratoire (analyses holographiques par exemple, c’est-à-dire séquences de photos quasi instantanées restituant les moindres mouvements et reliefs grâce à des faisceaux laser), il s’aperçoit que le transfert de l’énergie de la corde à la table se produit grâce à l’oscillation du chevalet sur son axe. Il en conclut que tous les barrages traditionnels entravent les vibrations de la table : le chevalet oscillant d’avant en arrière, toute barre collée perpendiculairement à celui-ci va réduire l’amplitude de ses mouvements. En revanche, un barrage latéral placé précisément sous le sillet de chevalet stabilisera la table sans en contrarier les vibrations. Très intéressée par ses théories, la firme Gibson va mettre en pratique ces recherches avec l’aide de Schneider, et même construire en série des guitares sur ces principes. Dès 1974, tout un département de l’usine sera consacré à la fabrication de ces guitares baptisées « Serie Mark ». L’explication du chevalet est interdépendante de celle du barrage, les deux forment un tout. A l’examen du barrage Kasha, on aperçoit cette barre sous le chevalet, pivot du barrage, ainsi que toute une série de barres définissant des zones de vibration plus ou moins importantes. Le côté aigu de la table d’harmonie est très renforcé délimitant ainsi des surfaces très réduites aux fréquences de résonance élevées. A l’inverse, la partie « basses » ne compte que peu de renforts, laissant cette moitié de table beaucoup plus souple, afin de favoriser l’émission des fréquences graves. Le dessin du chevalet est, lui aussi, assez peu commun.
Issu de la recherche
Le chevalet des Gibson Mark justifie sa forme asymétrique par une étude de sa résistance mécanique. Le docteur Kasha a en effet constaté que le côté « basses » du chevalet devait être très large pour ralentir les mouvements oscillatoires et la partie « aigus » fine au contraire afin d’autoriser les mouvements très rapides. Peut-être trop en avance sur son époque, la série « Mark » ne connut qu’un succès d’estime (il est vrai que le haut de gamme, la Mark 99 valait déjà deux fois plus cher qu’une J 200) ! Ses qualités sonores (principalement un remarquable équilibre de timbre de corde à corde) ne parvinrent pas à imposer son esthétique originale et Gibson en cessa la fabrication en 1979. Richard Schneider quant à lui continua dans cette direction jusqu’à sa récente disparition. Ses instruments (uniquement des guitares classiques) lui valurent les plus vifs encouragements de nombreux guitaristes, parmi lesquels on remarque Ségovia… Une génération de luthiers américains, disciples de Schneider, a repris le flambeau et nul doute que dans quelque temps leurs instruments ne deviennent eux aussi des références
Fichiers joints
P1050015.jpg
P1050016.jpg
P1050017.jpg
P1050017.jpg
P1050018.jpg
P1050019.jpg
P1050020.jpg
P1050021.jpg
P1050022.jpg
P1050023.jpg
P1050024.jpg
P1050024.jpg
P1050025.jpg
P1050027.jpg

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Guitare luthier amarok frugale made in savoie

Messagepar Sergio » Sam Juil 23, 2016 6:20 pm

Je connais bien la série Mark chez Gibson puisque le guitariste avec lequel je jouais à l'époque avait le modèle Mark II. Passé le premier mois ou il essayait de se convaincre que sa guitare était mieux que ma Martin D35, il s'est rendu à l'évidence ... cette série Mark ne marchait pas et il l'a revendu peu de temps après.

Je me méfie toujours des théoriciens dans la construction d'instruments acoustiques, domaine ou l'empirisme, la tradition séculaire et le secret règnent en maître...... Mais j'ai certainement tort.

PS : Le design c'est bien aussi sur les guitares ...... parce que là on est dans un autre monde
Modifié en dernier par Sergio le Sam Juil 23, 2016 8:54 pm, modifié 2 fois.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

kain
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar kain » Sam Juil 23, 2016 7:05 pm

Enfin une guitare où je ferai pas tomber le médiator dans la rosace comme un gland Image

Par contre:
Michael Kasha, chercheur en physique moléculaire et grand passionné de guitares

Là j'ai pas lu plus loin :D

Non sérieusement j'aime bien ce genre de concepts et la prise de risque, le bouleversement des habitudes qui va avec. Ca m'évoque un peu le modèle de Keziah Jones chez Lag avec son électro-classique à corde nylon, sans rosace et avec micro/préamp chépakoi.

Merci d'avoir partagé ta découverte :ok:

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Dim Aoû 14, 2016 9:39 pm

Le son est percutant et incisif à souhait :ok:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Lun Aoû 15, 2016 12:22 am

- J'ai toujours du mal à me fier à un youtube mais elle semble OK.
Perso, même si j'apprécie les designs nouveau et les innovations, je trouve franchement que la tête est à mon goût "ratée". C'est dommage, car la guitare est racée.

Enfin : Amuse-toi bien avec !!
Steph a écrit :

banzaï :!:

yak

Messagepar yak » Lun Aoû 15, 2016 9:36 am

merci Thierry elle sonne vraiment super bien !
Mais elle n ai pas à moi !
Maurice le luthier l à fabriqué pour l'avoir en stock et pouvoir la montrer donc disponible à l achat pour 1600 euros !

lefty-ty a écrit :- J'ai toujours du mal à me fier à un youtube mais elle semble OK.
Perso, même si j'apprécie les designs nouveau et les innovations, je trouve franchement que la tête est à mon goût "ratée". C'est dommage, car la guitare est racée.

Enfin : Amuse-toi bien avec !!
Steph a écrit :

banzaï :!:

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »