Salut,
Je deterre un poil ce topic, pour ajouter des samples (mais faudra pas partir en les ecoutant, hein ?
) et un test plus appronfondi de ste zampli.
Caracteristiques :
- Combo 40W, tout lampe (2 lampes de puissances et 3 lampes de préamp),
- 2 canaux (Clean et Drive),
- Reverb a ressort,
- Volume, Trebble, Middle, Bass, Reverb, Presence, Master et Drive, et une petite fonction Bright.
- Boucle d'Effet
- 1 HP de 12" Celestion il me semble,
- Habillage Tweed.
Le Son :
- Le Canal Clean : le son claire est magnifique, tres orienté Bass/Middle, le son typique Fender. Moins Crystalin qu'un Twin ou Deluxe Reverb, il est plus typé. C'est hyper precis, super chaud et ca rend la moindre inflection de corde (canard compris ^^).
L'activation de la fonction Bright augmente la presence et rend le son plus clinquant, ideal pour picking et consoeurs.
La Reverb est enorme, la plupart des morceaux se limiteront a 3/12, au dela on un son aérien.
Par contre il est tres dur d'avoir un bon son a faible volume, la tranche 0.5 a 1 sur le volume est hyper sensible, 0.5 c'est pas assez - Nazillard - et 1 c'est trop fort en appart. Et a faible volume les Bass sont parfois trop presentes.
La Volume Box (grosso merdo un potard qu'on place entre le preamp et le poweramp) permet d'une part de corrgier cela, on peut se regler a 2/3 sans ameuter les voisins, diminuer automatiquement les Bass (juste ce qu'il faut), et d'autre part de pousser plus les lampes. Ca donne un son vraiment hyper chaud, tres agréable pour l'oreille. Pour ma par je n'utilise quasiment jamais le canal drive, mais avec la volume box j'arrive a avoir un son clean parfait (vol 2/3), un crunch tres leger (4/5), un bon crunch (5/6) et un debut d'Overdrive (8/9), avec des simples micros; avec des double, on a le crunch plus vite et un vrai overdrive dès les 7/8.
- Le Canal Drive : Je m'en sers tres peu. Le son est tres dirt, plus aigue, moin precis. Sans volume box il servira juste a dépanner un oubli de pedale ou a booster legerement un crunch. C'est encore plus crade que tout ca qu'a fait Jimi
.
Avec une Volume Box c'est quand même mieux, on depasse tres vite le Crunch pour un vrai Overdrive, la pour des son du genre Hendrix c'est parfait, c'est par contre trop imprecis pour tout ce qui est ACDC.
- Avec des pedales : Alors la c'est le bonheur, que ce soit un Chorus couplé a la reverb ou carrement une Metal Zone, ca rendra parfaitement le son de la pedale, en gardant tres legerement le cachet de l'ampli. Perso je l'utilise avec une TS9 modé en TS-808, une Strat US avec un kit micros Custom Shop 69", et le micro chevalet remplacer par un Lil Killer de chez GFS (double au format simple), et donc une Volume Box fabriqué par un pote... c'est merveilleux... J'ai toute la palette de son désiré, du Blues au Hard Rock en passant par le Rock'n'Roll, et si je met le Drive + la TS808 a fond, on a un début de son Heavy.
Les Bons/Mauvais points :
+ LE son !!!
+ Le Look
+ Les reglages (l'equaliser est pas la pour faire bô, augmenter qq chose d'1 se sens)
+ La Reverb
+ La capacité a restituer un son fidele, mais teinter juste ce qu'il faut.
+ Le Prix, neuf il est a moins de 800€, pour un tout lampe de cette qualité...
+ 40W Lampes... Ca arrache les murs ce truc! Sans Pb pour une salle.
- Il est lourd, 24 Kg
... Ceux qui pense que ca Muscle se trompe. Ca detruit juste le dos...
- Sans Volume Box, pas facilement exploitable a faible volume
- Le Canal Drive a l'utilisation tres limité
- Les nouveaux modeles sont fabriqué au Mexique, et les soudures surtout serais de moins bonne qualité. Dommage.
- 40W Lampes... c'est aussi un - , en studio/appart, ca sonne vraiment vraiment tres (trop) fort.
Et Pour finir, Les Bons Conseils pas plus avisé que cela du Pere Hydra :
> Achat d'une Volume Box quasi obligatoire. Apres on exploite vraiment l'ampli.
> Remplacer le HP par un Jensen. C'est qui etait mis avant par Fender, et ca permet de gagner un précision et rendu du son. Pas flagrant mais un petit plus.
> Changer les Lampes. C'est des grooves tube qu'il y a dedans, on peut facilement modeler le son par ce moyen, genre des JJ Tesla S, ca permet de gagner en punch.
> Les roulettes, ca peut être partique, mais si comme moi vous avez des escaliers + que votre ptite piece de gratteux se trouve au grenier... erf..
Les Samples :
Mais avant, excuser mon petit niveau
... C'est un pack de plans differents, avec les reglages utilisés (le max de chaque potard est 12). L'enregistrement est fait brute avec mon pti micro de PC, donc qq fois ca sature! J'ai essayer d'utiliser le Lil Killer (double) et le CS69" en position Manche (simple). Sachant que si le CS69" est bon, le Lil Killer est loin d'être un exelent double.
http://www.megaupload.com/?d=Z2RKTTTI
- Still Loving You : Le debut sur le CS69 ", et la fin sur le Lil Killer, Canal Clean, Volume Box, Bright ON, Vol 3, Treb 6, Mid 12, Bass 10, precense 7, Reverb 6.
- Street Spirit : Idem, mais tout est joué sur le CS69".
- BB Broonzy : Idem, sur le CS69"
- Trip Clean : Idem sauf la Reverb a 3. Debut sur le Lil Killer, la fin sur le CS69".
- Mi Blues : Debut sur le CS69", la fin sur le Lil Killer. Idem que plus haut, mais la Reverb a 3 et le volume a 6. Le Bright est sur OFF.
- Hey Joe : CS69", Bright ON, Vol 9, reverb a 3.
- Highway To Hell : Lil Killer, Bright OFF, Vol 9, Reverb 2
- Seven Nation Army : Lil Killer, Bright ON, Vol 9, reverb 8, mais cette fois si je suis sur le Canal Drive, Drive a 12 et Master a 4.
=> Si vous avez des propositions pour faire des liens directs et pas passé par MegaUpload, je suis preneur!
Voilou, en esperant que ca serve a ceux qui hésite sur le choix d'amplis ^^.