Aaaaah, une archtop 17" solid top et abordable, le saint graal....
Je suis quand même un peu surpris que tu t'intéresse
a ce genre de guitare, Captain... Ou alors, ce serait de l'ironie ?
Malheureusement, les "solid top" thermoformés sont toujours et quand même à base de laminé à 2 ou 3 épaisseurs (impossible de thermoformer l'épaisseur de la table complète, visiblement - c.f. un thread très intéressant sur un forum de guitariste de jazz qu'il faudra que je vous retrouve).
J'apporte ci-après le démenti formel de ce que tu as pu lire - c'est moi qui ai pris ces photos sur l'Epiphone Masterbilt Century De Luxe Classic Vintage Sunburst que j'ai eu entre les mains :
Comme tu peux le constater comme moi, on aperçoit clairement le veinage du bois sur l'épaisseur de la table visible dans les Effes, et non les couches consécutives à un laminage de plusieurs feuilles de bois. Donc le thread auquel tu fais référence est certainement intéressant, mais sur ce point, il fait erreur
. Du reste, dans la marine entre-autres, on sait depuis des siècles galber des planches à la vapeur.
Voici la guitare en question, prise sans et avec flash :
etiennao a écrit :tu es vraiment branché acoustique en ce moment
Que vas tu faire de tout tes beaux amplis (qui sonne terrible en plus) ?
Branché acoustique, je ne sais pas, en fait... Je n'ai jamais rien pu tirer de ce genre de guitare jusqu'à présent ! Mais bon, je les trouve belles et je veux bien refaire un essai (avec les deux Gretsch acoustiques archtop que j'ai déjà, s'pas ?) pour voir si je suis capable ou pas.
Après, l'immense majorité des types qui essaient ces guitares archtop acoustiques jouent du jazz swing/manouche "plonk plonk". Tu me diras, c'est leur domaine de prédilection, à ces grattes. Tu me diras, moi qui n'aime pas ça, si ça se trouve c'est pas des grattes pour moi...
P.S. = j'aimerai bien entendre la différence entre celle qui a les ouïes et celle qui a le trou.
C'est vrai que le son de la De Luxe n'est pas celui d'une Flat Top Drède-Nougte ou Djumbo-l'éléphant, notamment à cause des parallel tone bars. Avec une Flat-Top, on a le plus souvent des basses, de l'aigu, avec un medium en retrait, ce qui donne plus de profondeur. Ici, le médium est rééquilibré en niveau par rapport au reste, ce qui donne plus de volume et de projection, et moins de profondeur, de fait.
On se trouve dans une catégorie "intermédiaire" avec la Gretsch G400 Synchromatic (voir la video que tu as posté Captain dans mon sujet GRETSCH G400 / belles guitares gauchères) car - comme une Gibson L12 - elle possède un barrage en X, à la manière des Flat-Top : elle combine plus ou moins les qualités des deux types Archtop et Flat-top : la profondeur, le volume et la projection
.
Mon collègue (droitier, prof de guitare) a joué du Jazz Swing et du Manouche (sa spécialité) sur la De Luxe, mais aussi du classique en picking, du vieux blues avec un botte-le-nec, et la guitare a sonné comme comme attendu. Pour lui, qui possède plusieurs acoustiques vintage et/ou de renom (Dupont, Gibson, Martin...), c'est une "bonne guitare"
.
Mais pour les berceuses, le folk, le strumming genre Pink Floyd ou indie, il faut une Flat-Top pour avoir le son adéquat, c'est clair
: nous avons comparé avec une Epiphone inspired by 64 Texan à portée de main.
Mais si on joue de la Texan façon "La Pompe" Manouche, on obtient seulement un broum-broum-dzing-dzing assez confus et qui ne "sort pas, ne swingue pas" comme il faudrait
En tout cas, ces Epiphone Masterbilt Archtop Collection me paraissent à priori très valables et dignes qu'on s'y arrête, car tout le monde n'est pas prêt à investir une douzaine de millier de doles dans une Gibson L5 ou Super 400 pour découvrir le son d'une bonne acoustique archtop...
D'ailleurs, voici le prix chez Thomann à cette date (01/2017) de la Epiphone Century Deluxe Classic VS : 715 Euros.
https://www.thomann.de/fr/epiphone_de_luxe_classic_vs.htm?ref=prod_rel_386046_1A+!