Hello,
J'ai déjà vendu/acheté sur Reverb et en plus j'ai un peu travaillé sur le buisness des places de marché en ligne (un de mes potes en lance une conernant les objets de collection, c'est proche. Donc j'ai autant un point de vue analytique que d'utilisateur sur le site et l'offre.
. J'ai connu le site il y a deux ans quand quelqu'un m'a proposé de passer sur le site pour lui vendre un ampli (l'annonce était sur Ebay). Depuis je le suis et ai fait un petit nombre d'achas ventes.
Historique:
A priori Reverb remonte à 2012. C'est une startup américaine donc typiquement, dès que le site a gagné un peu de traction, il a levé des dizaines de millions de dollars. Ca aide!!!! Je crois même que le guitariste de Cheap Trick est actionnaire. Le postulat du site est de proposer une offre plus qualitative qu'Ebay ou ca devient le bordel pour s'y retrouver. En particulier, il y a un guide des prix basé sur l'historique des ventes qui permet de définir la côte de ce que l'on vend. Quand c'est un truc commun (une Les Paul par exemple), ca aide. On peut voir les codes en fonction de l'année et de l'état. On peut trouver ces infos sur Ebay mais il faut plus ramer....
Il y a aussi un système de marketing simple mais bien pensé. On paye des "bump", c'est à dire placement d'une annonce en haut des recherches. De mémoire on paye 16 dollars pour 2500 bump. Ca augmente clairement le nombre de personnes qui suivent l'annonce. Et on paye en fonction de ce qui a été consommé au niveau de la vente. Pour les instruments de valeur je pense que ça vaut le coup.
Après les avantages principaux sont la comission (seulement 3,5% contre 8% sur Ebay) et la visibilité à l'international. A titre d'exemple, j'ai des guitares en vente sur le forum et sur Reverb. Elles sont plus chères sur Reverb parce que comissions diverses (comission reverb, paypal, frais de change et de virement en dehors de l'Europe, ça monte vite!!!) et parce qu'à l'échelle du monde il y a plus de chance pour les objets rares de trouver un acheteur prêt à payer un prix élevé. Là je viens de vendre ma Charvel Warren de Martini. Elle était introuvable en gaucher donc j'ai pu là vendre le prix du neuf (en état neuf de chez neuf, donc ça se tenait) à un américain qui la voulait vraiment. Là j'ai une offre pour une basse warwick qui traîne sur le forum depuis un an. L'acheteur est des maldives!
Donc voila, site sérieux, je le conseille pour ceux qui veulent essayer de vendre à l'international en particulier.