cheps a écrit :Tu évoques les custom shop, eh bien, J'ai un jour testé une strat custom shop unplug, eh bien rien, aucune vibration, quasiment aucun son n'émanait de l'instrument, aucune sensation ... une planche atone !
La pire des guitares que j'ai possédé (je tairais le nom qui commence par C et finit par R) avait plus de personnalité, voilà pour ma contribution à ce post
grythmic a écrit :Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
captain.bondage a écrit :grythmic a écrit :Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?
Yep. Le super disto préfère la verveine, par contre. Quand au Paf Pro, plus vintage, c'est une petite camomille et au lit.
Sergio a écrit :captain.bondage a écrit :grythmic a écrit :Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?
Yep. Le super disto préfère la verveine, par contre. Quand au Paf Pro, plus vintage, c'est une petite camomille et au lit.
Excellent ....C'est très con Bondage mais ça me fait marrer
Quand à la relation ToneZone-Tilleul, c'est quand même du grand n'importe quoi.
Sergio a écrit :captain.bondage a écrit :grythmic a écrit :Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?
Excellent ....C'est très con Bondage mais ça me fait marrer
Quand à la relation ToneZone-Tilleul, c'est quand même du grand n'importe quoi.
yanissdm a écrit :Je ne suis pas luthier, mais je garantis que les bois ont évidemment une influence sur le son d'une guitare électrique.
Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter sur Youtube le son des Strats que certains se sont amusés à construire tout acajou.
Cedre a écrit :Concernant le tilleul, il est effectivement bien indiqué pour certaines guitares, en particulier de métal. Je ne sais plus pour quelle raison mais j'avais aussi entendu dire qu'il donnait un son moins baveux effectivement.
D'ailleurs la guitare signature de Joe Satriani à 1200 € est faite en tilleul.
https://www.thomann.de/fr/ibanez_js1200ca.htm
Concernant l'influence de la lutherie sur le son, elle est indéniable. Pour ma part, je teste toujours une guitare électronique d'abord unplugged.
yanissdm a écrit :Je ne suis pas luthier, mais je garantis que les bois ont évidemment une influence sur le son d'une guitare électrique.
Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter sur Youtube le son des Strats que certains se sont amusés à construire tout acajou.
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
El Grego a écrit :yanissdm a écrit :Je ne suis pas luthier, mais je garantis que les bois ont évidemment une influence sur le son d'une guitare électrique.
C'est vrai mais passé un certain niveau de gain/disto on n'entend plus que les micros. C'est pour ça qu'on n'a pas tous le même ressenti vu qu'on ne joue pas le même style.
blues devil a écrit :tout est dans le titre...
patpick59 a écrit :juste une expérience qui date ... J'avais monté des Seymour sur une copie LP Ibanez des 70's. Bof.
Je les ai mis sur une vraie LP Custom 76, merveilleux !!! et ils y sont toujours.
https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=2907
patpick59 a écrit :juste une expérience qui date ... J'avais monté des Seymour sur une copie LP Ibanez des 70's. Bof.
Je les ai mis sur une vraie LP Custom 76, merveilleux !!! et ils y sont toujours.
https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=2907
captain.bondage a écrit :Les LP japonaises à manche vissé (qui généralement ont une table en contreplaqué thermoformé posée sur un corps plat avec un vide entre les 2 et seulement une cale sous le chevalet, certaines avaient un manche en bouleau) étaient considérées comme des bouses dans les 80's-90's. Leurs prix ont gonflés aussi après, mais c'était vraiment des bouses. Alors un type qui a payé une PF200 600-700 balles est obligé de se construire un verrou mental pour éviter de péter un plomb. "C'est une tuerie cette guitare, mieux qu'une Gibson !".
Sergio a écrit :Roger Jacobacci ( avec le tablier .... euh, blanc) était ce qu'on appelle "un fort caractère" en plus d'être un putain de luthier. Quand, dans son atelier de Belleville qu'il tenait avec son frère André, un type venait et lui demandait de lui construire une guitare avec un manche collé et surtout pas vissé pour cause de meilleur sustain par exemple ..... il le regardait avec sa gueule de fouine et lui répondait " prouvez le moi ?' " Il s'est fâché avec pas mal de potentiels acheteurs au grand désespoir de son frère.
Evidemment il avait d'autres théories personnelles sur les bois , les micros; les vernis, etc ... mais je ne tiens pas à pourrir votre journée.
Il y avait au dessus de son établi un panneau en carton qui pendouillait ou il avait écrit " soyez bref " ...... je vais donc suivre son conseil.
Sergio a écrit :Il y avait au dessus de son établi un panneau en carton qui pendouillait ou il avait écrit " soyez bref " ...... je vais donc suivre son conseil.
grythmic a écrit :
Et Sergio, moi aussi elles m'intéressent tes théories. Si ça concerne le thème de ce post, vas-y lâches toi ici !
J'ai pas trop envie de faire parler les morts surtout que Jaco ne donnait pas trop dans le politiquement correct et ça enflammerait le topic
----------------------------------------------------
Faut pas oublier qu' une note jouée n'est pas qu'une seule fréquence (sinon ça sonnerait comme un TO7), y'en a de multiples pour une seule note jouée (les harmoniques quoi) donc pas mal de vibrations de fréquences différentes produites au même moment...
Si en plus la gratte est bien réglée, la corde jouée entraîne une subtile résonance des autres. Ca je peut l'entendre sur l'acoustique et sur l'Asat branchée
Houlà, on va laisser tomber les mouvements vibratoires si tu veux bien, des types font des thèses là dessus et si on veut comprendre scientifiquement les choses il faut se farcir des pavés sur les champs de déplacements, hypothèses de Kirchhoff (un pote à Timoshenko pas Metallica) et autres joyeusetés.
----------------------------------------------------------
. Et la vibration entre deux cordes n'est pas transmise par l'air mais sûrement plus par le bois... De la penser que certaines fréquences vont ressortir plus que d'autres...
On appelle ça des vibrations sympathiques. En gros, un corps mis en vibration transmet une partie de celle ci à un autre corps situé pas trop loin. Un des résultat de toute vibration est un déplacement d'air ( place ta main devant un HP qui vomit de la zique forte ). C'est donc entr-autre ce déplacement qui, couplé à d'autres chicaneries, génère la vibration à distance de l'autre objet.
Sergio a écrit :Houlà, on va laisser tomber les mouvements vibratoires si tu veux bien, des types font des thèses là dessus et si on veut comprendre scientifiquement les choses il faut se farcir des pavés sur les champs de déplacements, hypothèses de Kirchhoff (un pote à Timoshenko pas Metallica) et autres joyeusetés.
Sergio a écrit :On appelle ça des vibrations sympathiques. En gros, un corps mis en vibration transmet une partie de celle ci à un autre corps situé pas trop loin. Un des résultat de toute vibration est un déplacement d'air ( place ta main devant un HP qui vomit de la zique forte ). C'est donc entr-autre ce déplacement qui, couplé à d'autres chicaneries, génère la vibration à distance de l'autre objet.
Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité