alors voilà j'aimerais relancer la discussion, histoire de se fritter un peu, tout en s'enrichissant mutuellement, en échangeant nos point de vue, sur :
Ce qui fait , selon vous, la qualité/ le son/ la "vibrattitude", la magie d'une pelle ?
Comme beaucoup surement, je suis adepte d'un bon rapport qualité/prix, la magie a prix serré...pas forcément des marques prestigieuses, des CS avec les prix qui s'envolent. (mais bon en général chacun adapte ses désirs à son budget

Alors si on parlait de magie ?
J'ai lu par ici sur un post d'anthologie coté ateliers Dariusz, avec beaucoup d'intérêt, un débat enflammé sur l'influence (ou pas) des bois utilisés....par rapport à celle des micros et électronique..
Souvent les avis sont subjectifs/tirés d'idées reçues, mais lorsqu'ils sont basés sur l'expérience ça devient ultra-intéressant.
Allez je relance... Perso j'ai encore du mal à me convaincre que les bois sont vraiment sans influence...
...J'avais testé une paire de SH2/SH4 sur l'Ultra-Swede, corps Tilleul/table érable/manche érable, sans trouver de plaisir particulier au résultat sonore....mais lorsque je les ai monté sur ma vieille Epi G400 (20 ans, coréenne, Acajou partout bien sûr), là j'ai pris une bonne claque, et avec en plus une électronique CTS/PIO/cablage vintage, je prend toujours autant de plaisir, en splitté (le SH2 surtout), comme en double, du bonheur, du grain.
Peu-etre le confort et l'attachement (ma première vraie gratte

J'ai lu aussi que tel bois favorise telle gamme de fréquences, idem pour les micros, donc je veux bien croire qu'il existe des couples bois-micros qui créent une alchimie magique une fois branchés, en plus de la résonance à vide.
Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?
En plus de ça on entend régulièrement dire "c'est lourd, c'est dense, donc ça sonne et ça sustaine de la mort, épitouça"... Pourtant une solid body, à vide, on ne l'entend pas beaucoup...
Alors je me demandais si des tests "scientifiques" avaient été déjà réalisés pour mettre en évidence :
- les fréquences favorisées par tel ou tel bois,
- le rapport résonance / densité des bois, Korina vs Acajou par exemple...Aulne vs Frêne... Tilleul vs...chais pas

- les fréquences favorisées par tel ou tel micro.
Et puis tant qu'on y est , qu'est-ce qui défini "scientifiquement" un son vintage, moderne, droit, etc ? Je suppose que les concepteurs de synthés s'y sont intéressés depuis longtemps
Ok ça fait beaucoup de questions, et après tout , tant mieux si tout ça garde une grosse part de magie, mais quand on est gaucher, on aime bien avoir des infos, faute de pouvoir essayer 15 grattes dans le même magasin...
A vous de riposter !