Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Convertir une 12 cordes en gaucher

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Sylv1
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Convertir une 12 cordes en gaucher

Messagepar Sylv1 » Ven Nov 03, 2017 11:52 am

Bonjour à tous,

Être gaucher, en dehors du fait que cela est très frustrant par rapport aux produits proposés sur le marché, impose de prendre des décisions réfléchies.

Là, je m'en pose un belle :
Cela est il possible, intéressant et intelligent de convertir une guitare de droitier 12 cordes en gaucher ?
La 12 cordes, c'est chaud pour en trouver une bonne et à un prix correct.
La Seagull, j'ai laissé tomber. Je n'arrive pas à apprivoiser le manche.

Alors, je jette mon dévolu sur les vieilles Takamine EAN10-12.
J'ai vu un gars qui avait fait la conversion (changement de chevalet etc...), mais ça ne me dit pas si ça ne fout pas en l'air les propriétés acoustiques de l’instrument.

L'avez vous déjà tenté ? Vous êtes vous déjà posé la question ?

Impossible de trouver des infos sur le net.
Même de connaitre le type de barrage à l'intérieur de la gratte.
"C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher." (Victor Hugo)

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Convertir une 12 cordes en gaucher

Messagepar Pat Vurden » Ven Nov 03, 2017 2:54 pm

Le barrage est asymétrique et donc réalisé pour faire la balance entre les basses et les aigus. Il y aura donc forcément une incidence sur la sonorité après inversion. Maintenant jusqu'à quel point est-ce gênant ? Je ne saurai le dire.
A mes débuts à la guitare je jouais sur une droitier inversée, mais bon, je n'y connaissais pas grand chose pour m'en faire une idée...
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Ven Nov 03, 2017 10:31 pm

j'aime pas inverser les guitares droitiers, mais j'ai chercher une 12 cordes electro acoustique gaucher d'occasion, je guettais les annonces, j'ai failli acheter une inévitable Seagull, mais j'ai eu la chance de trouver une Takamine TAN10-12 de 2007, modèle gaucher plus fabriqué. Je n'ai aucune comparaison avec d'autre 12 cordes mais ce modèle me semble vraiment excellent.
Je ne sais pas pour la largeur du manche si celui de la Seagull est plus gros que la moyenne des 12c, mais prépare toi à souffrir, il te faudra réadapter ton jeu, il faut vraiment appuyer et la position des doigts doit être beaucoup plus précise, çà glisse pas pareil que sur 6 cordes, etc...

La tension des cordes est énorme sur le manche et sur la table, inverser une droitière est possible mais ne va pas plus gros que 10/47, je pense que sinon çà peut-être risqué, un luthier te diras mieux que moi si je dis des conneries...

En occasion gaucher, on voit passer aussi des Ortega ou Cort avec un pan coupé, parfois des Martin à voir si tu es patient :mrgreen:

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Sam Nov 04, 2017 8:06 pm

Personnellement j'ai une Seagull S12, je ne trouve pas le manche si inconfortable. Il y a quelques années, j'ai joué avec chez un pote toute la nuit, pendant au moins 7 heures d'affilée. :roll:
Bon, OK, j'avais le bout des doigts ruinés, mais ça l'a fait :lol:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Retourner vers « Customisations et Entretiens »