captain.bondage a écrit :100 balles trop chère.
Les L59 hohner, elles étaient super bien au début des 90's, quand l'offre était assez pourrie (la fin des japonaises rebadgées à manche vissé et table CP et le balbutiement des coréennes) mais au final ce n'est pas mieux que le peloton des LP coréennes milieu de gamme des 90's.
A acheté si on aime car on est loin du standard gibson (corps érable, et p'tet le manche aussi, et le profil de ce dernier est particulier, très guitare de jazz et pas du tout LP)
Salut à tous,
On doit être plus que quelques-uns à avoir joué une Hohner L59 gauchère.
Ma première électrique, achetée 2490 francs ttc fin décembre 1993 à National Music (Laurent ?).
Pas le net à l'époque, seule une pub dans Guitare Et Claviers, avec le logo du magasin, pour savoir.
Parti à l'aveugle. J'hésitais entre une LP (Slash et sa... Derrig), et une Aria Pro II bleue accastillage or.
Le magasin n'avait pas de LP Gibson mais effectivement des ersatz passables moins chers que la LH59.
"Oh, tu joues quoi?" "Ze Starway to Yvonne," môssieur.' Wayne n'était pas encore passé par là.
(l'ére des tabs de Pox, d'Oscar, de séries L handmade, d'un vendeur peu connu chez Open Tuning...)
Avec le recul, je nommerais cette pelle 'Canada Dry', Double effet Kiss Cool', voire 'Brazilian Touch.'
Corps en érable, environ de 10 mm moins épaisse qu'une LP Standard. Ils ont fumé pour l'appeler 59 !!!
Ou picolé pour surnommer 'Sky' leurs micros HPAG+1 (sic) et la finition de leur table 'Cognac burst'
Ils devaient en être tellement fiers chez Hohner qu'on en a tous cherché le numéro de série.
Trop cher, mais surtout utile en cas de lawsuit avec les premières burst reissue (ratées) par Gibson.
Seule la bosse de la table entre les micros, moins bombée que sur les standard, peut évoquer les bursts.
La table creusée et non bombée fait défaut dans les graves et les aigus, comparé à une LP Tokai MIJ.
Quand je pense aux micros, je pense à WASP, et là, c'est pas 'F* like a beast' mais 'squeal like a pig.'
Des simples format humbucker lui conviendraient peut-être mieux.
Le sillet de la mienne doit être trop bas et j'ai ravagé la touche (ma seule guitare en plus de dix ans).
Une planimétrie et une restauration sur la touche (qui n'a pas tenu longtemps) au bout de moins d'1 an.
Ah si, elle a un switch US posé apparemment par le dernier Jaco, mais là n'est pas l'upgrade ultime :
Attention, roulement de tambour. Transfigurée en 'fretless wonder sans rien demander à cette occasion.
Si je devais la revendre vu son état, cela ne serait que pour une modique cinquantaine d'euro...
En effet, les frettes et la touche sont à changer, les mécaniques aussi, la table a des éclats...
Elle reprendra peut-être du service après une très lourde et chère restauration (corps évidé - chambré).
Mais ce profil de manche, c'est vraiment quelque chose de plutôt inhabituel et pour moi d'agréable.
La seule fois que j'ai vu une Hohner L59 (droitière, de mémoire bidouillée - P94 ?), sur une scène pro, c'était lors d'un de ces concerts diffusés en plein milieu de la nuit sur la TNT (pour citer de mémoire les VRP : 'papa, j'ai eu une bonne note à l'école' - 'mais, tu vois pas, j'écoute le jazz'), à savoir un concert de Booker T, et le guitariste a tout arraché sur Green Onions, jusqu'à la dernière pelure !