J'ai reussi à toper sur le coincoin une petite Les Paul Custom de chez Epiphone à un tarif tout à fait raisonnable. Si vous avez suivi mon topic dans achat, vous savez déjà que le but est de la modifier salement pour reproduire la old glory de Jared James Nichols (un p90, un volume, un tone, un wraparound)... mais voilà :
Je suis bluffé par cette gratte! Je ne l'ai que depuis 24h mais je reste sur le cul. Elle sonne super bien! J'ai eu 2 LP de chez Gibson, franchement, la difference est minime... que leur reste t-il? Pour être totalement objectif, le micro chevalet a un poil de définition en moins (et encore j'ai pas comparé cote à cote). Le manche est un SH2, c'est du tout bon même si je ne suis pas fan, à la base, du humbucker en manche (rien n'égale un micro de strat à cette place)
La lutherie est très belle, les volumes et tone très progressifs, les splits apportent un vrai plus et le split serie/parallele sur la position middle arrive même à rappeler un petit truc de la telecaster quand les micros sont splittés.
C'est une machine à riffer! Moi qui ne jouait plus qu'avec très peu de disto et beaucoup de blues/funk/soft rock... ben avec elle je n'arrive qu'à jouer du gros hard rock/classic rock. Elle est faite pour ça, ne demande que ça! Après toutes ces années, j'arrive encore à être supris à quel point la guitare qu'on joue influe sur notre jeu et notre inspiration. Jamais je ne sors ce type de sons, de riffs, lorsque que joue avec ma strat.
J'en viens à me demander si je ne regretterai pas de la modifier et j'hésite à la garder telle quelle... bref. Première fois que je présente une de mes grattes. Elle a tout d'une grande, je suis seduit et c'est un chouette complément à mes Fender sans investir non plus un Smic car elle ne sera jamais ma number one... mais il faut une Les Paul dans tout arsenal et c'est un rapport qualité prix parfait!
Aller, petite question pour la fin, je n'arrive pas à me decider : pickguard ou pas pickguard?