Allez c'est parti !
Déjà la lutherie et la finition :
TRÈS BELLE surprise ! La jonctions corps manche et absolument nickel, les mécaniques sont posées parfaitement. A part quelques traces de colle à la base de certaines frettes, le frettage est parfait, rien ne depasse rien n'accroche même jusqu'à la dernière frette et toutes les frette sont bien insérées dans la touche en ébène du plus belle effet. Parlons-en de la touche, l'ébène n'est pas le plus "noir" que j'ai vu, on peut voir des nuances plus claires, mais il est très joli et je n'ai remarqué aucun défaut genre aspérités... Le rendu de la touche sur la finition satin cherry est vraiment très beau. Je n'ai remarqué aucun problème sur la finition d'ailleurs, c'est impeccable partout, et j'ai bien vérifié dans les recoins. Le manche est plus épais et rond qu'un slim taper, mais on est loin du profil bate de base-ball quand même, parfait pour mes grandes paluches.
Le chevalet wraparound n'est pas des plus jolis certe, mais il fait très bien le taf, rien à dire sur l'intonation. En revanche il n'est pas des plus agréable de poser sa main gauche dessus pour des palm mute par exemple, car les pontets sont assez pointus, mais ça ne lacère pas non plus.
Les mécaniques semble faire le job également pour l'instant. Faudra voir d'ici quelques jours si ça a tendance à bouger. En tous cas, ça n'a pas bougé en faisant plein de bends.
L'électronique et le son :
Cette guitare est équipée d'un seul et unique micro P90 stack, donc une sorte de humbucker dont les 2 bobines sont superposées. Micro splitable grâce au push-pull en tonalité. Push c'est humbucker et pull c'est P90 (single coil donc).
L'action sur la tonalité n'est pas très progressif, c'est un peu le bordel. Pareil pour le volume, pas très efficace.
Les sonorités du humbucker sont fades, brouillons et sombres...
En revanche quand on tire sur le potar de tonalité pour avoir un "vrai" P90, là ça respire, c'est épais juste comme il faut, c'est plutôt pas mal sans être exceptionnel non plus, mais plutôt conforme à cette gamme de prix. Pas grand chose à reprocher aux sonorités du P90 compte tenu du tarif de 248€ de la guitare.
En résumé, très agréablement surpris par la lutherie et la finition de cette guitare. Clairement c'est très bluffant. Je ne sais pas ce que je pourrais attendre de mieux sur une guitare 5 fois plus chère.
L'électronique (potars et micro), pas de surprise, c'est conforme à ce qu'on peut espérer dans cette gamme. Ce n'est pas mauvais mais ça ne fait pas rêver non plus.
Je pense que c'est l'unique upgrade que ferai sur cette pelle, des bons potars et un bon P90. Et basta