Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Le vibrato sur la gratte.

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Le vibrato sur la gratte.

Messagepar topido » Mer Sep 02, 2020 3:43 pm

Salut à tous,

Un topic Blabla pour vous parler d'un truc que je trouve pénible: le vibrato Floyd Rose de ma Jackson.
Autant j'adore le reste de la gratte (manche, son, etc), autant je crois que je ne me ferai jamais à ce vibrato dont je n'ai pas l'usage et qui me gonfle. Je ne sais jamais s'il est bien réglé (sauf quand elle sort de chez le luthier :oops: ) et je n'arrive pas à m'intéresser à ce truc dont je n'ai pas l'usage (et je n'ai probablement pas le temps de m'y intéresser).
A tel point que parfois il me prend l'envie de dégager la Jackson et la remplacer par une autre sans vibrato mais avec des EMG.

Bref, je sais pas si je suis le seul mais ce truc me résiste et me casse les c******es.

Et là je retrouve d'autres vibratos (moins complexes à mon sens car Wilkinson et pas Floyd) avec les deux strats que j'ai achetées :lol: :lol: :lol: je dois être un peu con.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Le vibrato sur la gratte.

Messagepar captain.bondage » Mer Sep 02, 2020 4:36 pm

J'ai changé d'avis quand j'ai eu des guitares avec de bons floyd (OFR, Schaller, Edge, Gotoh, etc.).

J'aime beaucoup les effets spéciaux que tu peux en tirer.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar topido » Mer Sep 02, 2020 5:14 pm

Je pense pas que le pb vienne de la qualité du tremolo mais plutôt des compétences du guitariste :mdr: :mdr:

ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ManaLover » Mer Sep 02, 2020 5:29 pm

Si tu veux j'ai un tremol-no qui ne me sert pas... :mrgreen:
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Jeu Sep 03, 2020 11:40 pm

topido a écrit :A tel point que parfois il me prend l'envie de dégager la Jackson et la remplacer par une autre sans vibrato mais avec des EMG.

ben... oui, qu'est ce que tu attends? lol
je comprends pas, pourquoi s'acharner sur quelque chose qui ne te sert pas et perturbe ton plaisir de jeu? surtout que des superstrat sans floyd, spas le plus difficile à trouver, solar, washburn, ibanez, schecter...

Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Plurnisher » Ven Sep 04, 2020 8:54 pm

perso j'ai bannis les floyd depuis quelques années mais plus par soucis pratique que par soucis "de" pratique ;)

Le floyd est un accessoire formidable pour l'expressivité, je m'en servait moins pour les effets mais plus pour accentuer les "vibratos" justement, ou amener certaines notes de plus loin qu'un simple bend.

En reprendre un me viendrait tres naturellement tellement j'aime cet accessoire.

Apres il faut apprendre a le regler sois meme pour que ça ne devienne plus un ennemi ;)
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Sam Sep 05, 2020 12:28 pm

Plurnisher a écrit :Apres il faut apprendre a le regler sois meme pour que ça ne devienne plus un ennemi ;)

oui... et encore. Le floyd pour moi, c'est surtout un ennemi si tu es volage sur tes accordages, tes tirants et marques de corde, que tu entretiens mal tes cordes et que du coup tu les changes tous les 15 jours... et si ton floyd est de mauvaise qualité.

Un OFR, un schaller ou un gotoh avec le bon sillet qui va bien avec, une fois passé chez le luthier pour l'équilibre et l'intonation, tu n'y touche plus pendant plusieurs années, les réglages ne sont pas censés plus bouger que sur une autre guitare! le seul truc c'est que les couteaux et les inserts sont des pièces d'usure et que tôt ou tard il faut changer... mais avec un vrai bon floyd, tu as minimum entre 5 et 10 ans avant que le besoin s'en fasse ressentir. Mon Schaller a mis 15 ans avant de rendre l'âme :)

Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Plurnisher » Sam Sep 05, 2020 12:57 pm

chacal a écrit :
Plurnisher a écrit :Apres il faut apprendre a le regler sois meme pour que ça ne devienne plus un ennemi ;)

oui... et encore. Le floyd pour moi, c'est surtout un ennemi si tu es volage sur tes accordages, tes tirants et marques de corde, que tu entretiens mal tes cordes et que du coup tu les changes tous les 15 jours... et si ton floyd est de mauvaise qualité.

Un OFR, un schaller ou un gotoh avec le bon sillet qui va bien avec, une fois passé chez le luthier pour l'équilibre et l'intonation, tu n'y touche plus pendant plusieurs années, les réglages ne sont pas censés plus bouger que sur une autre guitare! le seul truc c'est que les couteaux et les inserts sont des pièces d'usure et que tôt ou tard il faut changer... mais avec un vrai bon floyd, tu as minimum entre 5 et 10 ans avant que le besoin s'en fasse ressentir. Mon Schaller a mis 15 ans avant de rendre l'âme :)

C'est totalement ça :)
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Mer Sep 09, 2020 12:35 am

Le Floyd ? Il suffit de le bloquer (méthodes perso adaptées selon le vibrato) et cela ajoute au sustain et à la résonance de la guitare.
Vive les superstrat ! :wink:

DSC00219.JPG
http://www.youtube.com/user/cheps56

Left_handead
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Left_handead » Jeu Sep 10, 2020 6:17 pm

Pour moi le principal problème est le passage de normal à droppé en répète.
Quand tu as plusieurs guitares chez toi tu peux te permettre d'avoir des accordages différents avec les tirants qui vont bien et de régler ton Floyd comme il faut pour tel ou tel accordage, et une fois réglé, un floyd pas usé, ca ne bouge plus. Par contre en répète, si tu veux ne prendre qu'une seule guitare, ben avec un Floyd, c'est mort. A moins d'être en drop ou en normal sur tous les morceaux mais c'est rare quand même, surtout quand tu fais des reprises/covers.

Je trouve d'ailleurs dommage que la plupart des modèles Jackson USA sont equipées de Floyds. On trouve quelques RR1T mais c'est rare, et les soloists SL2HT USA en cordes traversantes, j'en ai vu qu'une seule fois je crois en gaucher, pareil pour la King V KV2T. Après en indonésienne, il y a la Monarch.
Chez ESP, il y a quand même plus de choix niveau chevalet fixe, et pareil chez schecter.
-_-

ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ManaLover » Jeu Sep 10, 2020 6:51 pm

Left_handead a écrit :Pour moi le principal problème est le passage de normal à droppé en répète.
Quand tu as plusieurs guitares chez toi tu peux te permettre d'avoir des accordages différents avec les tirants qui vont bien et de régler ton Floyd comme il faut pour tel ou tel accordage, et une fois réglé, un floyd pas usé, ca ne bouge plus. Par contre en répète, si tu veux ne prendre qu'une seule guitare, ben avec un Floyd, c'est mort. A moins d'être en drop ou en normal sur tous les morceaux mais c'est rare quand même, surtout quand tu fais des reprises/covers.

Pour ce genre de choses tu peux envisager d'installer un D-tuna (ou équivalent) qui te permet de passer ta pelle de Standard à Drop D (en principe) sans avoir de problèmes de réglage.
https://www.thomann.de/fr/allparts_evh_ ... d0e317d60d
(\_/) This is Bunny.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Left_handead
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Left_handead » Jeu Sep 10, 2020 7:04 pm

Oui mais il ne faut pas avoir de vibrato flottant, car le D tuna change la tension globale des cordes lorsque tu passes en drop et donc désaccorde toutes les autres cordes. Du coup il faut le coupler avec un tremol-no , c'est un projet que j'ai sur une N4 mi darius mi Washburn.
Apres un vibrato en appui, la ca marche bien le D-tuna, mais perso pour mi l'intérêt principal du vibrato c'est qu'il soit flottant et pas en dive only.
-_-

ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ManaLover » Ven Sep 11, 2020 1:59 am

Aaaah je me suis fourvoyé - je ne savais pas que ça ne marchait qu'avec un floyd en dive only...
(\_/) This is Bunny.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Ven Sep 11, 2020 6:58 am

Left_handead a écrit :Pour moi le principal problème est le passage de normal à droppé en répète.

Je trouve d'ailleurs dommage que la plupart des modèles Jackson USA sont equipées de Floyds. On trouve quelques RR1T mais c'est rare, et les soloists SL2HT USA en cordes traversantes, j'en ai vu qu'une seule fois je crois en gaucher, pareil pour la King V KV2T. Après en indonésienne, il y a la Monarch.
Chez ESP, il y a quand même plus de choix niveau chevalet fixe, et pareil chez schecter.

depuis que j'ai une bonne 7, ça m'a libéré de pas mal de soucis au niveau des accordages multiples :D (le drop c'est pour les faibles lol (humour hein))

sinon moi je trouve pas ca dommage pour les jackson... c'est l'esprit Soloist, c'est leur patte après tout... on reproche pas à fender de faire essentiellement du vibrato vintage ni à Gibson que quasi aucune Les Paul n'ait de vibrato :ok: et puis comme tu dis, y'a quand même de l'offre pour les superstrat sans floyd et pas qu'un peu, faut juste aller chez la bonne marque :guitar:

Left_handead
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Left_handead » Ven Sep 11, 2020 1:31 pm

chacal a écrit :depuis que j'ai une bonne 7, ça m'a libéré de pas mal de soucis au niveau des accordages multiples :D (le drop c'est pour les faibles lol (humour hein))

Oui alors j'ai aussi une sept cordes mayones, mais malheureusement ca ne remplace pas un accordage droppé dans certains cas, notamment quand des riffs/arpeges etc... utilisent des cordes à vide

chacal a écrit :sinon moi je trouve pas ca dommage pour les jackson... c'est l'esprit Soloist, c'est leur patte après tout... on reproche pas à fender de faire essentiellement du vibrato vintage ni à Gibson que quasi aucune Les Paul n'ait de vibrato :ok: et puis comme tu dis, y'a quand même de l'offre pour les superstrat sans floyd et pas qu'un peu, faut juste aller chez la bonne marque :guitar:

Oui je comprends l'esprit jackson, mais ces guitares existent en droitier, elles sont moins nombreuses, mais une SL2HT, ou une RR1T, ou King V KV2T, ca se trouve quand même assez facilement en droitier.

En gaucher, j'ai trouvé celle la:
http://www.drumcityguitarland.com/USED- ... 12305.aspx
mais avec les frais de douane, ca va revenir trop cher, même si le prix pour une RR1 USA d'occase en gaucher n'est pas excessif
-_-

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Ven Sep 11, 2020 6:04 pm

ah bah ça, la différence d'offre entre droitiers et gauchers...

topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar topido » Mar Sep 15, 2020 5:15 pm

chacal a écrit :
topido a écrit :A tel point que parfois il me prend l'envie de dégager la Jackson et la remplacer par une autre sans vibrato mais avec des EMG.

ben... oui, qu'est ce que tu attends? lol
je comprends pas, pourquoi s'acharner sur quelque chose qui ne te sert pas et perturbe ton plaisir de jeu? surtout que des superstrat sans floyd, spas le plus difficile à trouver, solar, washburn, ibanez, schecter...

Là c'est lié à un autre défaut dont je n'arrive pas à me défaire.
Je suis marqué par mes débuts dans la guitare (il y a 30 ans) où sans internet et sans tout ça, c'était la misère sur terre pour trouver et tester dans des bonnes conditions des pelles gaucher (et je vous raconte pas ma timidité maladive de l'époque :oops: ).
Du coup j'en suis un peu resté à: cette pelle me plait, je sais pas si je trouverai un plaisir équivalent avec une autre, tant pis je garde ce vibrato. Alors que si ça se trouve, je prends la première Solar en vente sur RiffGauche ;) et je me dirai tout de suite que je n'ai plus envie de ma Jackson. C'est débile parce que la communication a changé et que tout est plus facile pour nous maintenant (sans être du niveau des droitiers) mais je garde un peu ce réflexe de: "si je te revends je vais le regretter". Mais je me soigne :?

Left_handead
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Left_handead » Mer Sep 16, 2020 1:09 pm

Dans ce cas, le mieux est d'installer un tremol-no si celui-ci rentre sous la plaque du Floyd.
tu peux l'enlever quand tu veux, et juste avec une molette tu peux passer de Floyd bloqué à Floyd opérationel
-_-

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »