captain.bondage a écrit :Nope. Les 6 cordes sont enrobées mais ils fournissent 2 cordes sans enrobage supplémentaires pour un son plus standard.
Et il y a, AMHA, 3 types d'enrobage. Celui pour éviter l'oxydation (genre elixir), celui esthétique (genre DR) et celui pour colorer le son et modifier le toucher (et donc se rapprocher des filets plats, genre tapewound). Et la fonction remplie doit influencer l'épaisseur de l'enrobage, je pense, et peut être modifier le taux de contact avec les alliages.
Par contre, allergie au nickel pas glop, y'en a dans les frettes (inox ET maillechort).
OK, merci pour les précisions sur ces cordes.
Suis d'accord avec ton analyse sur les différents types d'enrobage. Mais ne sais trop lequel privilégier....
Et oui, ça ne règle pas la question des frettes, comme je le disais dans la 1ère partie de la conversation. Je sais qu'il est possible de faire un refrettage en commandant que des frettes sans nickel, mais j'imagine que ça coûte un bras (surtout s'il faut le faire sur plusieurs guitares !!)
C'est pour toutes ces raisons que je disais dans la conversation de départ (dans le fil sur la Godin A6) que, parfois, je me dis que le choix c'est un peu : ou j'arrête (trop compliqué, plus de groupe, moins de temps, motivation irrégulière, corps qui réagit tout de suite dès que je force un peu), ou je me mets aux cordes nylon.
Encore merci pour toutes vos réponses ! Ça me permet de prendre un peu de distance avec mes états d'âme guitaristiques