Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

les curiosités, loupés, ratés, etc .......

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

les curiosités, loupés, ratés, etc .......

Messagepar Sergio » Dim Avr 04, 2021 9:38 pm

Je tente la nouvelle rubrique histoire de voir si la mayonnaise prend. Si ça fait pschittttt !!! no problem, je remets tout dans ma culotte.

Toutes les marques ont pondu des guitares décalées, moches, mal fichues qui ont été des flops, on va voir si on peut en répertorier quelques unes, histoire de passer le temps

La première est une guitare d'une marque extrêmement célèbre : MARTIN , si, si ......ils ont commis quelques électriques au début des 60' puis fin 70' début 80'.
Celle ci répond au doux nom de F 65 et se voulait concurrente des Gibson 335 ou Guild Starfire. Mise sur le marché en 1962 et retirée en 1965 ...... et encore y'a plus moche chez eux

Le guitariste de la photo était un cador dans le style blues-funk-orchestral : Johnny "Guitar" Watson
Fichiers joints
169555498_4067105039995167_2254636903738845117_n.jpg
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: les curiosités, loupés, ratés, etc .......

Messagepar Sergio » Dim Avr 04, 2021 10:19 pm

La MUSICRAFT MESSENGER

fabriquée en Californie du côté de San Francisco vers la fin des 60's, manche en aluminium avec poutre centrale en aluminium aussi, j'en ai vu une à Amsterdam il y a 15 ans je l'ai soupesée..... une enclume.

Est ce que la marque MUSIKRAFT qui fabrique d'excellents manches et corps est l'héritière de cette équipe ?????

Je crois que EASTWOOD en fait (faisait) une réplique

Très rare mais assez peu recherchée, sa cote actuelle est 4000-5000 US $

Le seul guitariste que je connais qui joue là dessus s'appelle Mark Farner et officiait dans un trio que j'adorais à l'époque : GRAND FUNK RAILROAD, il a pris la précaution de scotcher les ouïes, si vous visionnez la vidéo vous comprendrez pourquoi.

https://www.youtube.com/watch?v=NxcOxvEsE_Y
Fichiers joints
B1.jpg
B2.jpg
A.jpg
B.jpg

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Dim Avr 04, 2021 10:41 pm

Ben merde alors... elle était dispo en gaucher sur le site d’eastwood il y a quelques jours! Elle était soldée autour de 500 ou 600$ si je me souviens bien.
J’ai voulu aller chercher le lien et y’a plus....
J’adore la gueule qu’elle a!
Toujours dispo pour les autres:
https://eastwoodguitars.com/products/messenger

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Avr 04, 2021 11:56 pm

Mark Farner, en plus d'être un excellent guitariste et compositeur (les premiers Grand Funk sont divins) et d'être un des types qui s'est le plus fait entuber de l'histoire du rock (2 fois de suite, la 2ème par ses propres collègues d'orchestre de bal), est un amateur de bizarreries : La Messenger, certes, mais aussi Micro-frets, Veleno, Parker Fly, etc.
Jusqu'à être un des fervents défenseurs de l'accordage en LA432 !

Excellent topic, Sergio ! :ok:

Edit : Fuzz intégrée dans la Messenger, probablement Heathkit.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Avr 05, 2021 12:02 am

Pour Martin, on ne peut pas leur en vouloir, la forme "tulipe" était en vogue à cette période (voir les Ricken combo de la fin 50's / début 60's) avant de tomber en désuétude.

Une 950 de 64
Image

On en retrouvera des variations jusqu'au début 70's chez les japonais (Teisco Del Rey, par exemple)
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Lun Avr 05, 2021 8:58 am

ah dans un sujet comme ça, la première qui me vient à l'esprit c'est la jackson Roswell Rhoads.

une déclinaison un peu wtf de la randy rhoads, tout en aluminium... pas la guitare de monsieur tout le monde et malgré une déclinaison asiatique abordable et en bois, elle a jamais trouvé son public...

Image

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Avr 05, 2021 9:54 am

Les GUITORGANS ...... ou machines à pouet-pouet

Je ne sais pas quelle mouche a piqué certains constructeur de grattes à la fin des années 60 mais on a vu fleurir des engins super chelous qui prétendaient transformer un guitariste en organiste ....mmmouais.

Je n'en ai vu uniquement que sur catalogues jamais en "vrai" , de toutes façon ça ne me branchait pas du tout mais dans la grande histoire de la guitare, il y aura bien un entrefilet pour ces monstres

Je vous laisse juge .... ça me dépasse un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=zZ6Djp-IHlw
Fichiers joints
CpS86kVVUAQjAx7.jpg-large.jpeg
fb658a1ae6f0af3ceab9b76b56389d36.jpg
a012867a446d5344762bea840906c4fe.jpg

ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ManaLover » Lun Avr 05, 2021 12:17 pm

:shock:

Il faut une deuxième personne pour tourner les potards, non?
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Avr 05, 2021 2:01 pm

chacal a écrit :ah dans un sujet comme ça, la première qui me vient à l'esprit c'est la jackson Roswell Rhoads.

C'était une "concept guitar", destinée à être exposée au NAMM, pas à être produite. C'est pour ça que le custom shop a mis le seul micro qu'ils avaient en stock avec un capot nickel brossé. Coup de bol, c'était un Tom Holmes.
Quand les gens l'ont vue, tout le monde en a voulu une (de mémoire Marty Friedman a beaucoup insisté). Je crois qu'ils en ont fait un peu plus de 100 en alu, une poignée en bois. Trop chère, trop chiante à fabriquer avec pleins de sous-traitants (en particulier Tom Holmes qui était fou).
Et quand les japonais en ont fait une série, l'effet était déjà passé.
Reversed a écrit :

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Avr 05, 2021 2:32 pm

Sergio a écrit :Les GUITORGANS ......

En fait, le concept est "génial". Sur les vieux synthés, la touche c'est juste un interrupteur qui actionne un bout de circuit analogique qui crée l'onde à la bonne fréquence avant de passer dans des filtres.

Ben là, c'est la même chose sauf que le contact entre la corde et la frette fait office d'interrupteur. Regardez, d'ailleurs, la frette n'est pas continue mais divisée en 6 segments. On peut jouer d'une main, il suffit juste que la corde touche la frette, pas besoin de "gratter" les cordes. Tout est analogique, donc 0 latence.

Par contre, usine à gaz point de vue lutherie et électronique, donc le coût était prohibitif, la fiabilité trèèèès incertaine et la maintenance quasi-impossible.
Reversed a écrit :

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Avr 05, 2021 2:41 pm

captain.bondage a écrit :.......... la fiabilité trèèèès incertaine et la maintenance quasi-impossible.

Tu m'étonnes !!!

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Lun Avr 05, 2021 3:16 pm

@captain yes, du coup elle est complètement dans le sujet.

Question, dans combien de temps la Gyrock va pouvoir finir dans le sujet? :mrgreen: (ok c'est mauvais esprit lol)

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Avr 05, 2021 3:26 pm

L'HARMONY de JJ CALE

On est quelques uns ici a avoir bricolé des grattes mais personne n'est allé aussi loin que ce lascar, compositeur prolifique, guitariste étonnant mais luthier à chier. Cette Harmony arch top (au départ) ne lui avait pourtant rien fait.

Il a réellement utilisé cet engin sur scène et en studio pendant une quinzaine d'années.

A sa mort Libération a écrit un article dont le titre était " Zut, JJ Cale est mort, qui est ce qui va nous chanter des chansons pendant la sieste maintenant ? " .... L'épitaphe parfaite

https://www.youtube.com/watch?v=ECHlMc6AAl0
Fichiers joints
harmony_cale.jpg
1072578d9c820216a39f7385bc09aa6b--cale-eric-clapton.jpg
1072578d9c820216a39f7385bc09aa6b--cale-eric-clapton.jpg (15.84 Kio) Vu 4799 fois

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Avr 05, 2021 10:14 pm

chacal a écrit :@captain yes, du coup elle est complètement dans le sujet.

complètement !

Sergio a écrit :Cette Harmony arch top (au départ) ne lui avait pourtant rien fait.

C'était une flat top à rosace avec un barrage hyper basique en échelle. Bas de gamme de chez bas de gamme.

4 ou 5 micros, certains basse impédance pour rentrer dans une console directement.
Reversed a écrit :

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Mar Avr 06, 2021 9:20 am

On peut peut être mettre la bonne vieille forme telecaster, avec sa magnifique couleur blonde urine de fin de soirée ...
Hipaaaaa la country
Rhoooo ça va je deconne :biz:
Ou pas ... :mrgreen:
Fichiers joints
2FC34ABE-2BB3-4642-A6D6-8FE67A1DA3B5.png
2FC34ABE-2BB3-4642-A6D6-8FE67A1DA3B5.png (29.21 Kio) Vu 4705 fois
De l’eau dans le GAS

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mar Avr 06, 2021 9:52 am

Elixir a écrit :On peut peut être mettre la bonne vieille forme telecaster, avec sa magnifique couleur blonde urine de fin de soirée ...
Hipaaaaa la country

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ou mentionner le flop initial de la Buche de Les Paul qui est vilaine et qui a été dans un premier temps refusée par Gibson...

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Mar Avr 06, 2021 10:22 am

Ah ben les premières en gold top sont assez vilaines
De l’eau dans le GAS

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mar Avr 06, 2021 11:00 am

La Gibson SG "Batman" de John Cipollina

C'est la première fois que je voyais une guitare customisée (on est en 1968), je ne savais pas qu'on pouvait faire des trucs pareils .... surtout que le père Cipollina n'y est pas allé de main morte. Le corps et le manche sont stock ainsi que les humbuckers, la touche palissandre a été remplacée par une ébène avec déco supplémentaires. La SG est devenue stéréo, et les ..... euh pick guards , bon vous avez des yeux.

Mais c'est pas tout, à l'époque de ses plus fameux groupe , le Quicksilver Messenger Service et Copperhead, le type plantait sa SG dans une espèce de délire du facteur Cheval comme amplification :
Il attaquait 2 amplis basses STANDEL à transistor chargés avec des HP 15 pouces et, cerise sur le gâteau, il utilisait en même temps une tête Fender à lampes qui actionnait 6 trompettes-klaxon Wurlitzer ...... camionesque.

Vous aurez compris qu'on était en pleine période psychédélique ....(la vidéo c'est un peu plus tard)
https://www.youtube.com/watch?v=crW2O-xP0Sc
Fichiers joints
cipo3.jpg
cipo1.jpg
cipo2.jpg
Modifié en dernier par Sergio le Mar Avr 06, 2021 12:11 pm, modifié 1 fois.

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Mar Avr 06, 2021 11:07 am

Ah oui c’est immonde ça
De l’eau dans le GAS

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mar Avr 06, 2021 11:16 am

gawaine a écrit :Ou mentionner le flop initial de la Buche de Les Paul qui est vilaine et qui a été dans un premier temps refusée par Gibson...

Je pense que tu fais un contresens "The LOG" (la Bûche) est simplement un proto cannibalisé par Les Paul pour faire ses expériences, il n'a jamais été question de la produire (voir photo)

De toute façon le véritable inventeur de la Les Paul est ... Ted Mac Carty mais c'est une autre histoire.
Fichiers joints
da9ddf65a539a572b4de5c1afb0111a9.jpg
Modifié en dernier par Sergio le Mar Avr 06, 2021 4:05 pm, modifié 1 fois.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Avr 06, 2021 1:57 pm

Sergio a écrit :C'est la première fois que je voyais une guitare customisée (on est en 1968), je ne savais pas qu'on pouvait faire des trucs pareils .... surtout que le père Cipollina n'y est pas allé de main morte. Le corps et le manche sont stock ainsi que les humbuckers, la touche palissandre a été remplacée par une ébène avec déco supplémentaires. La SG est devenue stéréo, et les ..... euh pick guards , bon vous avez des yeux.

Je la trouve magnifique. Mais en même temps je dois être aussi influencé par le jeu de Cipollina, qui est assez génial.
Y'a des filets partout (tête, touche, corps) et une barre de bois clair au milieu du corps, d'après certaines sources des placages d'ébène derrière la tête et le talon pour renforcer (difficile de trouver des photos de l'arrière de la gratte). Je ne sais même pas si le corps et le manche peuvent être encore décrits comme stock.

Sergio a écrit :Mais c'est pas tout, à l'époque de ses plus fameux groupe , le Quicksilver Messenger Service et Copperhead, le type plantait sa SG dans une espèce de délire du facteur Cheval comme amplification :
Il attaquait 2 amplis basses STANDEL à transistor chargés avec des HP 15 pouces et, cerise sur le gâteau, il utilisait en même temps une tête Fender à lampes qui actionnait 6 trompettes-klaxon Wurlitzer ...... camionesque.

ça devait surtout être très fort. :mdr:
ça fait partie des musiciens qui me donnent envie de tenter la bi-amplification.
Reversed a écrit :

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Mar Avr 06, 2021 4:02 pm

« Je la trouve magnifique. Mais en même temps je dois être aussi influencé par le jeu de Cipollina, qui est assez génial.
Y'a des filets partout (tête, touche, corps) et une barre de bois clair au milieu du corps, d'après certaines sources des placages d'ébène derrière la tête et le talon pour renforcer (difficile de trouver des photos de l'arrière de la gratte). Je ne sais même pas si le corps et le manche peuvent être encore décrits comme stock. »

Je crois que le captain a perdu la raison. Ou alors il n’a pas pris ses traitements :cont:
Cette Sg Batman elle est juste bonne à mettre au feu
De l’eau dans le GAS

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mar Avr 06, 2021 4:16 pm

Elixir a écrit :
Je crois que le captain a perdu la raison. Ou alors il n’a pas pris ses traitements ......Là je te laisse te débrouiller avec lui

Cette Sg Batman elle est juste bonne à mettre au feu........ça par contre c'est de l'obscurantisme. Qu'elle ne te plaise pas OK, pour être franc j'en suis pas fan mais c'est là dessus qu'a joué un des gratteux les plus sous estimé de l'histoire du rock et à ce titre on doit la conserver dans son jus et la montrer telle qu'elle est. Les guitares c'est comme les livres on ne les brule pas

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Mar Avr 06, 2021 5:11 pm

Humour ! :biz:
Par contre avant d’être avant une légende du rock il faudrait qu’il apprenne à s’accorder aux autres musiciens ce monsieur peut être un peu trop imbibé .
Ou alors c’est le diapason des cuivres qui fait sonner un peu faux je sais pas.
:clap:. C’est carnage sur la video. Ca pourrait être bien sinon
De l’eau dans le GAS

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mar Avr 06, 2021 6:02 pm

FENDER Performer

On s'écarte pas mal des silhouettes emblématiques de la marque, la Performer sera lancée en 1985 et retirée de la vente en 1986 ..... il n'a pas du s'en vendre beaucoup, ça peut devenir un collector , qui sait ?

Elle a coïncidé avec le départ de CBS, peut être que ça a joué sur le flop ainsi que le fait qu'elle était construite au Japon .... Mais ce ne sont que des suppositions.

Je savais qu'elle avait existé mais je n'en ai jamais vue.
Fichiers joints
klure9cumrdgkj5omnae.jpg
0a8c7b9ad6dc889a2830c845db9e4fb9.jpg

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Avr 06, 2021 10:11 pm

Les ravages de l’alcool sur les Stratocaster on en parle pas assez...

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mar Avr 06, 2021 10:14 pm

JacSter Stracci a écrit :Les ravages de l’alcool sur les Stratocaster on en parle pas assez...

Sur les Riff Gauchiens non plus ..... farpaitement, hips

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Avr 06, 2021 10:25 pm

Sergio a écrit :FENDER Performer

Avec la même tête que la Swinger de la fin des 60's. Qui sera aussi un gros flop.

Image
Reversed a écrit :

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mar Avr 06, 2021 10:35 pm

captain.bondage a écrit :
Sergio a écrit :FENDER Performer

Avec la même tête que la Swinger de la fin des 60's. Qui sera aussi un gros flop.

C'est dingue, quand on cherche un peu on en trouve plein

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Avr 06, 2021 10:40 pm

Elixir a écrit :On peut peut être mettre la bonne vieille forme telecaster, avec sa magnifique couleur blonde urine de fin de soirée ...
Hipaaaaa la country

Puisqu'on parle de telecaster, elle n'a pas démarré comme celle que l'on connait.
Le prototype de Léo & co. c'était celui-là, qui est resté méconnu jusqu'à peu :
Image

tête snake head (façon crotale), micro unique, plaque pour les contrôles basique, manche une pièce sans truss ENORME, corps en pin, etc.
Les seuls trucs qui resteront seront le chevalet embouti qui tient le micro et la forme du corps, un peu inspiré de la solid-body Bigsby de Merle Travis (et la tête 6 en ligne l'est aussi).
Les quelques esquire qui sont sorties sans truss sont toutes revenues rapidement, et le corps en pin rapidement abandonné car il se marquait au moindre coup.
Reversed a écrit :

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Avr 06, 2021 11:18 pm

Sergio a écrit :
gawaine a écrit :Ou mentionner le flop initial de la Buche de Les Paul qui est vilaine et qui a été dans un premier temps refusée par Gibson...

Je pense que tu fais un contresens "The LOG" (la Bûche) est simplement un proto cannibalisé par Les Paul pour faire ses expériences, il n'a jamais été question de la produire (voir photo)

De toute façon le véritable inventeur de la Les Paul est ... Ted Mac Carty mais c'est une autre histoire.

Une des anecdote sur la Les Paul : Les Paul (le guitariste) est à l'origine de plein de concepts : l'enregistrement multipiste, le re-recording, le looper, le phaser, le flanger, etc. Aucun système d'enregistrement ne porte son nom !
La guitare, la Les Paul, ne comporte aucune innovation de celui dont elle porte le nom.

Au départ, le seul détail que Les Paul impose, c'est le cordier/chevalet trapèze 2 en 1 abandonné très rapidement. ça viendrait d'un quiproquo entre Les Paul et Gibson, Les Paul voulant que les cordes passent par-dessus pour pouvoir les étouffer mais Gibson ne prévoyant pas un renversement suffisant passera les cordes au-travers.
Image

Les seules Les Paul que Les Paul concevra sont les Les Paul Professional et Personal (le haut de gamme sur laquelle on pouvait fixer un micro chant !)
Micros basse impédance pour jouer sur une console, électronique compliquée (le fameux sélecteur "decade") et surtout le transfo nécessaire pour jouer sur un ampli normal était séparé et fourni dans le case. Systématiquement perdus.
Image

Produites 2 ans, remplacées par la Les Paul Recording qui intégrait le transfo, une rareté aussi mais qui était la préférée du Maître !
Image

Ces micros basse impédance ont aussi été utilisé sur la Les Paul acoustique, la Les Paul Triumph Bass, les 1/4 de caisse Les Paul signature guitare et basse (demandez à Jack Casady), mais c'est aussi une autre histoire...
Reversed a écrit :

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Mer Avr 07, 2021 7:59 am

La Recording, j'ai pu en voir une en vrai, et même la toucher. Jean-Michel, la légende verdunoise qui tenait l'unique magasin de musique de Verdun, malheureusement décédé depuis, en possédait une et m'avait fait l'honneur de me la montrer, il la gardait bien au chaud celle-ci... :ok:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Mer Avr 07, 2021 8:08 am

Chez Fender il y a eu aussi la Marrauder, dont une version avec les micros cachés sous le pickguard...

Image
Image
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Mer Avr 07, 2021 8:23 am

c'est toujours le problème quand tu es une marque avec une identité marquée, de sortir de tes modèles iconiques pour coller a l'air du temps marche peu voire pas... il y a eu la performer, mais aussi les séries HM que beaucoup ont du considérer comme un pur blasphème (moi j'aime bien lol):

Image

au final que FMI ait racheté Charvel et Jackson leur permet une bien plus grande diversité sans choquer leur clientèle ^^

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Mer Avr 07, 2021 9:18 am

en fait en droitier y'en a des tonnes... on est pas vraiment concernés
faudrait recentrer sur le petit milieu des pelles gauchères...mais ça va nous ramener aux petites productions artisanales
De l’eau dans le GAS

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mer Avr 07, 2021 9:26 am

Elixir a écrit :en fait en droitier y'en a des tonnes... on est pas vraiment concernés .... TU n'es pas concerné

faudrait recentrer sur le petit milieu des pelles gauchères......Y'a même pas de quoi ouvrir un topic

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Avr 07, 2021 9:29 am

Pat Vurden a écrit :Chez Fender il y a eu aussi la Marrauder, dont une version avec les micros cachés sous le pickguard...

Image
Image

La tête sur celle du milieu est géniale !

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mer Avr 07, 2021 9:42 am

L'Himalaya a son yéti, les Bermudes leur triangle et les lacs d'Ecosse Nessie...... Les guitaristes ont LA GIBSON MODERNE

unnamed.jpg

Alors là on donne dans le fantasme et le grand n'importe quoi !!!!

Je vais vous donner de la lecture because c'est un peu long à expliquer. Ce qui est tangible c'est qu'on en a construit en 1982, ce qui est légendaire c'est qu'on aurait du en construire en 1958 avec ses copines Flying V et Explorer.

Entre Mac Carty qui ne se rappelait plus trop si y'avait eu construction, Billy Gibbons qui jure d'avoir une 58 mais refuse de la faire expertiser et des ouvriers Gibson qui en auraient monté en cachette on est dans le vaseux, l'arnaque ou la licorne ...... Je vous laisse juger, c'est sympa à lire même si les articles se contredisent un peu ..... d'où le mystère

https://reverb.com/fr/news/the-legend-o ... on-moderne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_Moderne

https://www.guitaris.fr/067---gibson-moderne.html

MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar MickMP » Mer Avr 07, 2021 10:06 pm

Sergio a écrit :L'Himalaya a son yéti, les Bermudes leur triangle et les lacs d'Ecosse Nessie...... Les guitaristes ont LA GIBSON MODERNE

unnamed.jpg

Alors là on donne dans le fantasme et le grand n'importe quoi !!!!

Je vais vous donner de la lecture because c'est un peu long à expliquer. Ce qui est tangible c'est qu'on en a construit en 1982, ce qui est légendaire c'est qu'on aurait du en construire en 1958 avec ses copines Flying V et Explorer.

Entre Mac Carty qui ne se rappelait plus trop si y'avait eu construction, Billy Gibbons qui jure d'avoir une 58 mais refuse de la faire expertiser et des ouvriers Gibson qui en auraient monté en cachette on est dans le vaseux, l'arnaque ou la licorne ...... Je vous laisse juger, c'est sympa à lire même si les articles se contredisent un peu ..... d'où le mystère

https://reverb.com/fr/news/the-legend-o ... on-moderne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_Moderne

https://www.guitaris.fr/067---gibson-moderne.html

Il y a un roman qui est sorti sur cette Gibson. Une histoire basée sur la quête de la Moderne. Plutôt sympa, ça m'avait poussé à me pencher sur l'histoire de cette guitare (je ne savais pas si elle avait été inventé pour l'histoire ou pas)

https://www.rockmadeinfrance.com/actu/v ... ier/29910/

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Avr 08, 2021 12:48 am

chacal a écrit :mais aussi les séries HM que beaucoup ont du considérer comme un pur blasphème (moi j'aime bien lol):

Ils viennent de la ressortir, la strat HM, d'ailleurs.
Reversed a écrit :

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Avr 08, 2021 1:02 am

Allez je rends ma copie !

Un des grands ratés guitaristiques c'est la Bond Electra Glide.

Image

Produite seulement environ un an, à cheval sur 84 et 85. Entièrement en composite à base de carbone. Pas de frette, la touche est en escalier !

Image

Un système d'électronique embarqué superfétatoire qui nécessitait une alim externe (et donc un boitier spécial), hyper pas pratique, les volume et tonalités étant gérés par des boutons + et - et leur niveau était indiqué par des segments à LED !

Le mec qui produisait ça était associé avec le proprio d'une agence artistique, Wasted Talent, et donc on a vu cette gratte dans les mains de ces "poulains". Bon, c'était The Edge, Mick Jones, Dave Stewart.

Image

Ils ont, confiants, monté direct une usine en Ecosse de 40 personnes. Ratage totale, d'un point de vue vente mais aussi et surtout d'un point de vue prod' (ce qui était faisable pour les protos n'était pas forcément transposable pour la série). Clef sous la porte en 1 an.
Reversed a écrit :

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Avr 08, 2021 1:25 am

captain.bondage a écrit :Un des grands ratés guitaristiques c'est la Bond Electra Glide..

C'est vrai que celle là valait son pesant de cahuètes

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Avr 08, 2021 1:55 am

Les guitares WANDRÉ
WANDRE_01.jpg

Wandré est un producteur italien de guitares, surtout électriques, qui a été actif dans les années 1957 à 1969. Sa position sur les marchés était à cette époque assez marginale, mais l'extrême originalité de ses créations en ont fait depuis la fin du xxe siècle une véritable marque-culte. (Wikipedia)
https://www.youtube.com/watch?v=tppXBs8cnBk
original.jpg

Il faut le voir pour le croire on tape plus du côté de l'oeuvre d'art conceptuelle que de l'instrument de musique mais bon il y a des types qui en sont raides dingue.
1960-wandre-all-models-rock-oval-4-d5mfNbF.jpg

En terme guitaristiques y'a pas de quoi se lever la nuit, mais le look est ravageur, on pouvait en voir il y a quelques années chez Dan de "Guitares collection" rue de Douais à Paris
1960-wandre-all-models-rock-oval-3-SjQSxce.jpg

Joe PERRY d'Aerosmith possède une Wandré.
perryBBaerosmith-2.jpg

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Avr 08, 2021 2:32 am

Et pour la peine, une vidéo avec Mina qui chante, Adriano Celentano qui fait la pompe sur une Wandre et Chet Baker qui dort dans la baignoire.
https://www.youtube.com/watch?v=2h7qB_oY4Sk
Reversed a écrit :

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Avr 08, 2021 8:11 am

captain.bondage a écrit :Et pour la peine, une vidéo

C’est quand même délirant cette vidéo, mention spéciale à Chet Baker qui est certainement avec Miles le plus grand trompettiste ayant existé... Faut dire que l’héroïne ça aide à faire des conneries

Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar Kosmo » Jeu Avr 08, 2021 12:31 pm

Super idée de topic ! :ok:

J'ajoute ma première pierre à l'édifice : la Fender Venus

Au mitan des années 80, la célèbre marque américaine est un peu à la peine face à ses concurrents prisés des guitaristes de Hair Metal comme Kramer et Charvel... Après quelques tentatives plus ou moins ratées (on évoquera peut être ici plus tard la série des Katana), le géant de la guitare se réfugie derrière la gloire passée des 70's des strats et telecasters... Pourtant au début des années 90's, une nouvelle génération de guitaristes arrive et se met à fouiller les pawn shop pour claquer leurs maigres économies. Les vieux modèles Fender découvrent alors une seconde jeunesse et fleurissent dans bon nombre de groupes de la scène "indé"...
Black Francis ou Jeff Buckley carillonnnent des telecasters tandis que Joe Mascis, Kevin Shields ou Lee Renaldo trifouillent pédalent d'effets en tordant le vibrato de leurs jazzmasters. Les Red Hot jouent avec une jaguar ou une strat. Même le leader messianique du mouvement grunge, Kurt Cobain, joue sur des mustangs, des jaguar ou des strats...
Fender se frotte les mains d'un tel regain d'attention et observe gentillement les ventes se redresser. Les commerciaux de la marque, avec leurs sens avisés des affaires notent la présence de plus en plus de femmes dans les groupes. A la basse certes, mais les Kim Deal, D'Arcy Wretzky comptent sur la scène. Et puis il y a Courtney Love, la femme de Cobain, la leader du groupe Hole dont l'album Celebrity Skin cartonne. Jusqu'à présent Fender n'a sorti qu'un seul modèle signature pour une femme, la super star de l' Americana, Bonnie Raitt. Alors, plutôt qu'un modèle signature, Fender décide de collaborer avec Courtney Love pour sortir un modèle plus féminin. Des années avant la marque Daisy Rock, des années avant la Washburn Hannah Montana Signature, des années avant Nandi Bushell...

A la facon des généticiens de Jurassic Park, les techniciens de chez Fender accouplent alors les guitares jouées par la chanteuse, essentiellement Strat et Rickenbacker pour sortir cette guitare callipyge au nom évocateur de l'ideal féminin. La participation de Courtney Love dans l'élaboration de cette guitare semble assez faible. Au final, deux versions de la guitare sortent dans la gamme Vista Series de chez Squier une six cordes et une douze cordes.

Image

Mais comme avec la JagStang, le timing de la sortie de la guitare est mauvais.
Nous sommes désormais en 1997, Cobain est mort depuis longtemps, avec lui le grunge. Courtney Love est une épave camée jusqu'à la moelle, le monde entier danse la macarena et n'aura bientôt plus d'yeux que pour le beau Léo se noyant dans le naufrage du Titanic....
Malgré sa qualité intrinséque, la guitare ne trouve pas son public. Une seule année au catalogue Fender. Près de 25 ans plus tard, le modèle reste toujours non réédité.
Post de présentation + matos

A la recherche de :
- Reverend Volcano Korina avec l'ancienne tête
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar Kosmo » Jeu Avr 08, 2021 12:47 pm

Un autre raté : la Volkswagen First Act...

Ah Volkswagen et le rock, une grande histoire d'amour, la Golf Pink Floyd lancée en 94 pour la sortie de Pulse de Pink Floyd, la célèbre Golf Bon Jovi en 1996, immortalisée en chanson par Julien Doré... Et puis en 2006, le fabriquant de voiture allemand lance une grosse opération promo, pour une voiture achetée, une guitare offerte... Grosse campagne de pub, on engage des pointures pour faire vendre, John Mayer et Slash en tête.
Un luthier réputé pour le construire (au moins le prototype), un look tuning avec des plaques de métal, un nom évocateur " Garage Master", le sigle Volkswagen en repère de touche...

https://www.youtube.com/watch?v=KqzaxA74R_
https://www.youtube.com/watch?v=KqzaxA74R_Y

Image

Au final, le bide. Une guitare moyenne à l'accastillage peu fiable.
La marque allemande comprend que les amateurs de guitare ne sont pas forcément des acheteurs de voiture et vice-versa.
Pour les guitaristes, Slash restera toujours un gars à Les Paul et on oubliera vite sa participation à cette campagne de pub...

A la recherche de :
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Avr 08, 2021 1:06 pm

Je ne connaissais ni la Fender Venus ni la Volkswagen ..... Je m'endormirai moins con ce soir, merci m'sieur Kosmo

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Avr 08, 2021 2:35 pm

Merci du rappel Kosmo ! :ok:

La Venus 12 avec les split coils est superbe. Il y avait plein de choses très sympa dans cette série vista, notamment la Super Sonic qui m'a toujours donné envie d'inverser une jaguar ! (alors que dans le vrai sens je les trouve bof)

Image
Reversed a écrit :

Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar Kosmo » Jeu Avr 08, 2021 5:35 pm

Tant mieux si ça peut faire découvrir d'anciens modèles !
Dans le back catalogue de Fender, il existe vraiment des tas de modèles rigolos/intriguants/curieux...
Les SuperSonics en font partie (et ont été réeditées plusieurs fois il me semble depuis, dans différentes séries...)

Un de mes fantasmes guitaristiques d'adolescence, c'était la Toronado GT... Ah les racing stripes !!
Fabriquée au mexique, pickup seymour duncan, tom et stop bar...
Une Gibson chez Fender en quelques sortes... Bien sur, rien de tout ça n'existait en gaucher...
La aussi, ressorties dans différentes collection au fil des ans ( je crois qu'il y en a dans la collection squier paranormal en ce moment...)

Image

A la recherche de :
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »