Matt37 a écrit :Je n'ai pas beaucoup d'expérience de matos, mais une alternative (moins chère à l'achat et en entretien à première vue) serait le colt de Fx amps
https://www.ampsandtubes.com/shop/ace-colt/
j'ai la version Fxamp (le dual) et c'est très convaincant 'en chambre' et à faible volume.
Yannn_solo a écrit :A ce que j'ai cru comprendre la plupart les boostaient ou les faisaient modifier.
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
Yannn_solo a écrit :Un poil cher vu qu'à ce prix, il est toujours là, alors que l'annonce date un peu.
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
captain.bondage a écrit :Yannn_solo a écrit :Un poil cher vu qu'à ce prix, il est toujours là, alors que l'annonce date un peu.
https://www.thetubestore.com/lib/thetub ... ematic.pdf
Des diodes dans le circuit de disto, le début du changement de canaux avec des transistors, la typologie n'est pas tout à fait comme les JCM800 originels (tone stack avant le cathode follower, par exemple), etc.
Il ne parait pas cher pour un JCM800 et pourtant il ne part pas, je dirais que c'est peut être légitime.
Sans compter que le G12M70, bof...
Par contre, la boucle et la reverb sont à lampes.
Yannn_solo a écrit :Ha oué, ca j'ai pas encore affiné pour savoir dans la typologie des 800 lesquels sont pourvus d'un diode clipping.
Ca défrise les puristes apparemment. Va falloir que j'épluche ça avec une typologie dans un fichier excell
captain.bondage a écrit :Yannn_solo a écrit :Ha oué, ca j'ai pas encore affiné pour savoir dans la typologie des 800 lesquels sont pourvus d'un diode clipping.
Ca défrise les puristes apparemment. Va falloir que j'épluche ça avec une typologie dans un fichier excell
Ben, je sais que je m'adresse à un type qu'un buffer pas parfaitement transparent constipe, alors je pèse mes mots.
Le "vrai", sinon, c'est le Master Volume Lead (2203 ou 2204).
chacal a écrit :ouais les histoires de gneugneu diodes c'est vraiment pour les puristes de principe. parce que d'accord le 900 dual reverb il est pas ouf mais à coté de ça :
-si c'est pour mettre un overdrive au cul du tout lampes bah en terme de "pureté du signal" ça revient au même
-énormément de modifs légendaires de marshal de la grande époque (Jose Arredondo etc) consistaient notamment à AJOUTER DES DIODES
-Marshall ont même sorti mine de rien du matos tout solid state ou presque comme le JMP1 ou le Lead12 qui sonnent très bien
Je sais plus quel amp guru disait ça, mais l'important au fond c'est pas lampes ou pas lampes, c'est l'intelligence du circuit
après si comme tu dis c'est pour faire plouik à la maison les séries Studio actuelles sont pas dégueu du tout
captain.bondage a écrit :Le but de ma remarque était que, si c'est pour "ne pas être puriste" et jouer à la maison à moindre frais, autant prendre un Laney (ou consorts genre Peavey Roadmaster) qui aura une topologie (puisque c'est ce mot là qu'il fallait lire avant, mea culpa ) plus proche d'un 2204 même si la boucle et la reverb sont à ampli op.
Et au moins les lampes sont sur support, c'est made in UK et ça a déjà décoté (ce qui n'est pas le cas des Marshall modernes).
Yannn_solo a écrit :Ha mais je suis à 100p100 dacc avec toi sur ton petit "a". Sur le petit "b" je ne suis pas étonné, du moins, si cette histoire de circuit est comparable électroniquement au rectifier où on peut choisir la rectification à diodes ou à lampes. Sur ce dernier je n'ai jamais craché sur une diode ( ).
Bah dejà pour faire plik et plok, le vintage modern c'est déjà sympa. Apres c'est l'envie d'approcher la légende, c'est plus cher, mais j'ai pas de gamin^^, et dans le temps, sans chercher à spéculer je présume que cela se revends plus facilement s'il fallait acheter une table à langer... du moins si on a toujours de l'électricité.
Quant à l'intelligence du circuit... c'est pas ce qui caractérise Mesa du point de vue des tech et pourtant.
Le but de ma remarque était que, si c'est pour "ne pas être puriste" et jouer à la maison à moindre frais, autant prendre un Laney (ou consorts genre Peavey Roadmaster) qui aura une topologie (puisque c'est ce mot là qu'il fallait lire avant, mea culpa ) plus proche d'un 2204 même si la boucle et la reverb sont à ampli op.
Et au moins les lampes sont sur support, c'est made in UK et ça a déjà décoté (ce qui n'est pas le cas des Marshall modernes).
chacal a écrit :ouaip. J'ai envie d'un ampli british pour mon prochain, mais ca sera sans doute pas un Marshall, à moins de tomber sur un DSL ou un SLX à moins de 500 balles, mais bon quand tu vois des Laney à 3-400, est-ce que ça vaut le coup juste pour avoir la façade dorée qui va bien
chacal a écrit :ouaip. J'ai envie d'un ampli british pour mon prochain, mais ca sera sans doute pas un Marshall, à moins de tomber sur un DSL ou un SLX à moins de 500 balles, mais bon quand tu vois des Laney à 3-400, est-ce que ça vaut le coup juste pour avoir la façade dorée qui va bien"
captain.bondage a écrit :
J'en ai vendu un y'a quelques années, un JCM900 5881, sur la région bordelaise, à 270€
Et ça marche super pour le son marshall sur des HP un peu smooth, genre greenback. Sur des Electro-Voice, ça sonne essaim d'abeilles.
captain.bondage a écrit :Y'a des ampli-op pour ce qui est de l'égalisation et de la boucle mais pas de diode d'écrêtage dans le SLX.
Yannn_solo a écrit :captain.bondage a écrit :Y'a des ampli-op pour ce qui est de l'égalisation et de la boucle mais pas de diode d'écrêtage dans le SLX.
j'ai beau bouffer du comparo le ROOOAR du 4010 c'est quand même quelque chose.
chacal a écrit :J'avoue qu'il est pas mal le jubilee. Un injustement méconnu aussi c'est le 6100 30th anniversary. De mémoire y'a aussi de la diode dessus, mais moi je l'aime bien
Yannn_solo a écrit :Mais un tube, c'est une diode, à vide !
captain.bondage a écrit :Yannn_solo a écrit :Mais un tube, c'est une diode, à vide !
Tout à fait. D'ailleurs, vends nous à prix coutant tes Mesa pour prendre du transo, c'est la même chose.
Le truc, c'est que on ne fait pas des zéros et des uns ou du traitement du signal haute fidélité, nous ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe dans les zones de non-linéarité (à la psycho-acoustique près, bien sûr ).
A 130 sur l'autoroute, une Mégane et une Alpine c'est la même chose. De zéro à 130, non.
Sinon, si tu traques l'ampli d'occaz' qui a déjà un certain âge, regarde les modèles qui ont les lampes sur support et pas sur le PCB. Je commence à être emmerdé avec le Carvin et je ne suis pas le seul sur ce genre de technologie.
Yannn_solo a écrit :La question du support des lampes sur les Marshall 800 si je n'en dis pas une, a priori, n'est pas la même sur tous.
chacal a écrit :Je viens de me craquer un JCM2000 DSL à un prix auquel je ne pouvais décemment pas dire non, et franchement même s'il est résolument différent de ses prédécesseurs, ben il envoie du lourd le bestiau. Et pas un pète de diode clipping dans celui ci
chacal a écrit :ouaip, faut que je fasse une vidéo un de ces jours des deux têtes que j'ai craqué aussi [/img]
Yannn_solo a écrit :chacal a écrit :ouaip, faut que je fasse une vidéo un de ces jours des deux têtes que j'ai craqué aussi [/img]
Très bonne idée de faire un comparo des deux.
chacal a écrit :Yannn_solo a écrit :chacal a écrit :ouaip, faut que je fasse une vidéo un de ces jours des deux têtes que j'ai craqué aussi [/img]
Très bonne idée de faire un comparo des deux.
voilà, bon c'est vite fait mais ça donne une idée ça reste très british pour les deux, mais le Laney est plus précis avec des médiums moins euh... ben Marshallesques XD
https://youtu.be/56oKgTfWJNs
chacal a écrit :ah oui ça devrait le faire! tu le joues sur quoi comme baffle actuellement ?
chacal a écrit :ah, greenback ou EV oui c'est normal que tu aies un rendu assez sombre avec un 900, c'est un peu comme les Peavey Série Ultra/XXX, les baffles "standard" qui vont avec ont des HP soit qui ont d grain dans les médium/aigus (V30) soit qui carrément sont brillants voire acides dans les hautes fréquences (G12T75, Sheffield... )
Tu pourrais avoir des résultats sympas avec un Creamback, un Lynchback, voire même un Classic Lead pourquoi pas, en tout cas un HP typé plutôt moderne et pas trop médium, de mon humble avis
chacal a écrit : parce que les G12T75 ont pas super réputation, mais c'est pas parce qu'ils sont mauvais, c'est juste qu'avec l'évolution des goûts musicaux depuis 20 ans ils se sont retrouvés hors sujet...
Retourner vers « Amplis et Effets »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité