Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

PRS gaucher ???

Vous cherchez à obtenir un instrument, un ampli ou autre ? Postez votre demande ici.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Dim Fév 01, 2009 11:04 am

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Dim Fév 01, 2009 11:09 am

Le rouge lui sied à ravir... & en plus, avec un Wide Fat Neck !

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Dim Fév 01, 2009 11:14 am

Pascal Boutin a écrit :SALUT
sur EBAY :http://cgi.ebay.com/LEFT-HANDED-1999-PAUL-REED-SMITH-PRS-MCCARTY_W0QQitemZ270336035402QQcmdZViewItemQQimsxZ20090127?IMSfp=TL090127195006r16798
PASCAL

Achète une gratte à 3800$ en Indonésie et mais vient pas te plaindre après :roll:
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Dim Fév 01, 2009 11:15 am

patpick59 a écrit :
Pascal Boutin a écrit :SALUT
sur EBAY :http://cgi.ebay.com/LEFT-HANDED-1999-PAUL-REED-SMITH-PRS-MCCARTY_W0QQitemZ270336035402QQcmdZViewItemQQimsxZ20090127?IMSfp=TL090127195006r16798
PASCAL

Achète une gratte à 3800$ en Indonésie et mais vient pas te plaindre après :roll:

mais.... je n'achète rien
PASCAL

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Dim Fév 01, 2009 11:22 am

Pascal Boutin a écrit :mais.... je n'achète rien PASCAL

je sais, mais c'est juste pour dire qu'il a 99,9 % de chances que la gratte arrive jamais. D'ailleurs ça sent les photos volées et la fausse annonce piratée (ou alors c'est une chinoise ?)

Il y a plein de bonnes grattes en France à vendre, et beaucoup sur ce site... C'est pas la peine de prendre le risque de se faire escroquer si loin.

C'était le conseil du dimanche du Dr Patpick :wink:
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar fraisetagada » Dim Fév 01, 2009 11:37 am

S'ils vendent le tapis avec, je me laisse tenter :D

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Dim Fév 01, 2009 11:53 am

C'est sûr que l'Indonésie, ça n'appelle pas le coup de GAS...

DrSqueal30
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DrSqueal30 » Dim Fév 01, 2009 2:22 pm

On trouve pas des PRS lefty au Japon?

fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar fraisetagada » Lun Fév 02, 2009 10:59 pm

Pascal Boutin a écrit :COUCOU
AH !!!
bientôt une nouvelle PRS :D

PASCAL

pas moi...bien sûr... :lol:
un de nos amis handicapés...photos à venir, de ce qu'il m'a fait savoir

Désolé, j'ai craqué ...... :oops:

Image

Custom 22, ten top, Dragon, wide fat neck ....

C'est ....... bien !!!
Modifié en dernier par fraisetagada le Jeu Fév 05, 2009 10:18 pm, modifié 1 fois.

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Mar Fév 03, 2009 12:37 am

en fait on va tous avoir une PRS sur ce fofo, alors que c'est réputé rare lol
Image

SveDec
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar SveDec » Mar Fév 03, 2009 1:06 am

fraisetagada a écrit :Custom 22

?

Très jolie sinon ^^
S'il y a des intéressés :
- Jackson DK2L Amber ---------> viewtopic.php?f=13&t=7606
- Stack Blackheart BH5H+BH112 -> viewtopic.php?f=21&t=10225

(\_/)
(0.0)
(><)
This is Bunny. Copy Bunny and this message into your signature to help him on his way to World Domination.

ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ManaLover » Mar Fév 03, 2009 4:16 am

Jolie table !
Dommage qu'il n'y ait pas les oiseaux comme marqueur mais bon !

Je crois que bientôt, ce forum recensera toute les PRS LH de France :D
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mar Fév 03, 2009 9:51 am

C'est vrai que ça commence à en faire pas mal ici, mais combien exactement ??? Si ça continue, pour faire original : il va falloir créer un topic Stagg...

Sinon : encore un beau morceau de PRS :wink: :!: Et pour moi, perso : les oiseaux, ils peuvent bien s'être envolés (tout comme le vibrato, d'ailleurs...) :wink:

Félicitations, éclate-toi bien !

DrSqueal30
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DrSqueal30 » Mar Fév 03, 2009 11:54 am

C'est clair, je préfère le stop bar plutôt que le vibrato...

Par contre, question sustain ça change quelque chose? Pascal doit savoir, comme il a les deux...

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Mar Fév 03, 2009 12:38 pm

El Nico a écrit :C'est clair, je préfère le stop bar plutôt que le vibrato...

Par contre, question sustain ça change quelque chose? Pascal doit savoir, comme il a les deux...

OUH OUH :D
boafff... :lol: je ne sais pas si çà change tant que ça...
car bizarrement, j'ai l'impression que c'est celle qui est avec vibrato qui en a le plus...
par contre, avec le vibrato les cordes sont un peu plus basse par rapport à la table...et là, je pense que ça impacte, ne serai-ce que l'attaque
PASCAL

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

PRS

Messagepar Sergio » Mar Fév 03, 2009 8:18 pm

J'avais déjà posé la question mais personne n'a répondu, c'est si bien que ça une PRS ??????

Bon OK les bois sont beaux, OK les oiseux sur le manche c'est craquant, OK la tête est élégante, mais après cette machine a-t-elle du MOJO .....

J'ai un peu l'impression que quelques uns sont partis sur le "tout ce qui est rare est cher" et qu'il y a un engouement pour cette gratte (peut être mérité, je n'en ai jamais essayé !!!!) qui me dépasse un peu.

Il ne faut pas hurler avec les loups et ce n'est pas parce que la majorité de mes héros jouent sur des Fender que tout le reste est à jeter mais je sens sur ce coup une grosse dose d'irrationalité. J'en voulais une il n'y a pas si longtemps et là .........
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: PRS

Messagepar shadow_gallery » Mar Fév 03, 2009 8:36 pm

southpaw a écrit :J'avais déjà posé la question mais personne n'a répondu, c'est si bien que ça une PRS ??????

Bon OK les bois sont beaux, OK les oiseux sur le manche c'est craquant, OK la tête est élégante, mais après cette machine a-t-elle du MOJO .....

J'ai un peu l'impression que quelques uns sont partis sur le "tout ce qui est rare est cher" et qu'il y a un engouement pour cette gratte (peut être mérité, je n'en ai jamais essayé !!!!) qui me dépasse un peu.

Il ne faut pas hurler avec les loups et ce n'est pas parce que la majorité de mes héros jouent sur des Fender que tout le reste est à jeter mais je sens sur ce coup une grosse dose d'irrationalité. J'en voulais une il n'y a pas si longtemps et là .........

Je vais essayer d'être objectif, n'en ayant pas. Ce sont de très bonnes grattes, finition irréprochable, confortables, bien conçues. Les micros sont très bons. Et surtout elles ont une personnalité affirmée, comme les Gretsch, les Gibson, les Fender. Le mojo quoi. Chose que n'ont pas les copies, même les meilleures, de fender ou de gibson. J'ai une Tom Anderson, c'est très classe, super bien fini, ça sonne d'enfer, mais ça n'a pas le mojo de ma strat. Ca ne se joue pas de la même manière.
Aujourd'hui j'échangerai vonlontiers ma TA contre une PRS ou une Gibson HC qui sonne. Mais c'est pas évident c'est très personnel comme démarche, ça n'engage que moi.

Mais c'est un avis perso, qui n'engage que moi.
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: PRS

Messagepar Reversed » Mar Fév 03, 2009 8:52 pm

southpaw a écrit :J'ai un peu l'impression que quelques uns sont partis sur le "tout ce qui est rare est cher"

non, pas d'accord. j'en ai une, je me force pas à être content parce que c'est cher. j'ai eu des trucs super chers que j'ai pas aimé et revendu, la PRS je la garde. je dis pas que c'est ultime, mais si on accroche c'est top

chris30660
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chris30660 » Mar Fév 03, 2009 8:56 pm

Comme toutes les grattes que l'on aime d'ailleurs :lol:

Je regrette ma strat Jim Harley :cry:

:lol: :lol: :lol:

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Mar Fév 03, 2009 9:02 pm

chris30660 a écrit :Comme toutes les grattes que l'on aime d'ailleurs :lol:

Je regrette ma strat Jim Harley :cry:

ba rachetes en une alors :roll:

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

PRS

Messagepar Sergio » Mar Fév 03, 2009 11:19 pm

Rien n'est ultime évidemment (au moins en matière de guitare) et tout le monde a le droit de changer d'avis. Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas sûr que les droitiers tiennent la même language, le fait que PRS ne fasse plus de lefty (simplement sur commande) rend la possession difficile pour nous et donc " tout ce qui est rare est cher".

C'est la même chose pour les autres marques, allez chercher une strat 61 gaucher !!!!! ça va faire mal au porte monnaie, mais cet engin a une histoire, le jour ou Leo Fender s'est levé et a dit en 1954 "je vais créer la strat " (c'est pas comme ça que ça s'est passé) c'était un visionnaire. Des milliers de guitaristes jouent sur strat, tele, Les Paul ou autres et ce ne sont pas tous des crétins. J'ai beaucoup trop joué sur des strat qui commencent à me sortir par les yeux mais j'en garderai quand même une.

J'ai l'impression que les PRS sont dédiées à un type de musique qui envoie et puis c'est tout. J'aimerai vraiment en essayer une pour me faire une idée mais j'en connais pas.

Si on prend le cas d'une telecaster par exemple, c'est une guitare qui a très peu de qualité mais les qualités qu'elle a on ne les retrouve dans aucune autre. Je détestais ces guitares quand j'avais 20 ans, maintenant je ne jouerai plus que sur elle, elles sont beaucoup plus versatiles que pas mal d'autres et leur son est réellement organique.

Si un possesseur de PRS passe au Pays Basque un de ces quatre qu'il apporte sa bête qu'on se fasse une comparaison avec 2 ou 3 autre pelles avant d'aller au resto

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Mar Fév 03, 2009 11:54 pm

Justement la PRS a cette personnalité (comme la Strat, la telecaster, la Les Paul, la SG, la 335 et les Gretsch)qui fait défaut à tant d'autres.
Par exemple je déteste les Rickenbaker mais je reconnais que ces instruments ont le Mojo. Sauf que ce Mojo ne me touche pas. Idem pour les 335 et les SG. Par contre strat, PRS, telecaster, Les Paul, Gretsch, ce sont des guitares qui "me parlent", qui m'inspirent, qui modifient ma façon de jouer. La Tom Anderson se plie à mon jeu, la strat je me plie au sien.
C'est pas forcément évident à expliquer comme ça...
- "Faites attention où vous mettez les pieds"

- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)

http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Mer Fév 04, 2009 8:06 am

Ben perso je n'ai pas ressenti ce mojo lorsque je l'ai testé.....J'ai plus ressenti une les paul plus confortable, plus polyvalente moins typé mais sans grosse personnalité affirmée.
Après je les trouve sublimes (comme certaines les paul) et j'aimerai bien en choppé une mais de la à y mettre 3-4000€....faut pas abuser je pense.
Au fait j'ai du loupé un épisode ou plutôt des photos d'une certaine TA?
[edit]non pour la TA juste un manque de kf matinal[/edit]
Modifié en dernier par hub le Mer Fév 04, 2009 11:26 am, modifié 1 fois.

DrSqueal30
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DrSqueal30 » Mer Fév 04, 2009 9:27 am

C'est clair, surtout quand tu vois que sur guitariste.com, certaines PRS droitières sont vendues autour de 1200-1300 euros (celles là n'ont peut-être pas les ptits zozios et tout, mais bon).

N'empêche, je n'ose pas imaginer si Shadow ou Pascal étaient droitiers :lol: (mais si ça se trouve, ça ne changerait pas grand chose étant donné que vous vous débrouillez très bien actuellement :wink: ).

Sinon, pour moi PRS c'est avant tout des grattes magnifiques qui ont une "gueule" et une découpe globale unique...la grande classe quoi :oops:
Enfin après, non effectivement ça n'est pas "ultime". Je me sens plus à l'aise avec le manche d'une bonne strat que d'une PRS (c'est juste à titre d'exemple, car il y a aussi différents profils de manche chez PRS).

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Jeu Fév 05, 2009 5:57 am

J'en ai eu une, superbe, avec les zozios, la table AAA, thin neck, le vibrato, des micros que je me rappelle plus la marque, le switch 3 positions, des potards hauts de gamme, le rêve quoi :shock:

Je l'ai revendue: quand je passais sur une (bonne) Les Paul je trouvais le son que je cherchais. La PRS me semblait assez neutre, sans personnalité. Je l'ai utilisée avec le groupe et les autres musicos m'ont dit "bof". Là, ça m'a décidé à la revendre.
C'est une magnifique guitare, qui sonne bien et qui permet de jouer dans pleins de styles. Peut-être trop polyvalente pour moi.

Gillou
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar Gillou » Jeu Fév 05, 2009 5:14 pm

Moi c'est exactement l'inverse, j'ai eu une une bonne douzaine de LP, et je garde une PRS Custom 22, qui me correspond bien mieux.
www.audiotubetech.com, que du matos de ouf....
Un autre trip: www.fringuesmoto.com !

damienS
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messagepar damienS » Jeu Fév 05, 2009 9:57 pm

ben moi j'ai une LP, mais j'voudrai bien une PRS, une TA et pis une suhr...
A+
Damien

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Ven Fév 06, 2009 1:33 am

perso PRS je trouve que c'est cher, mais c'est beau et ça sonne... comme j'aime.

Ensuite c'est les gouts et les couleurs.
J'adore les strats et tele, J'ai essayé une rckenbacker j'ai pas aimé question de son, j'aime pas les les paulq uestion de confort... Comme quoi chacun a ses gouts
Image

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Ven Fév 06, 2009 5:32 pm

HELLO

SOUTHPAW...tu écris :

"
Rien n'est ultime évidemment (au moins en matière de guitare) et tout le monde a le droit de changer d'avis. Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas sûr que les droitiers tiennent la même language, le fait que PRS ne fasse plus de lefty (simplement sur commande) rend la possession difficile pour nous et donc " tout ce qui est rare est cher". "

je suis d'accord

en droitier, les PRS se trouvent à la pelle en occas....pour du haut de gamme (enfin, cher.. ) dans les magasins (merci ..LABOITENOIRE)
du coup, il s'en achète une quantité non négligeable, mais tout comme si tu trouvais dans toutes les boutiques des SUHR, des TOM ADERSON, des GIBSON à 3500 €, et des FENDER haut de gamme....
certes, il y a une communication accrue sur PRS, ce sont de guitares flashies....du coup, il s'en vend peut-être plus que des GIBSON à 3000 €

actuellement, j'ai 2 PRS, si PRS faisait tous ses modèles en gaucher, sur du long terme, je n'aurai qu'une PRS.....car la possibilité d'acheter et vendre à ma guise

je pense en plus que ces guitares " attirent " certains guitaristes, tout comme la LESPAUL...tout comme GROOVE 87 et IBANEZ, tout comme d'autres du forum avec les guitares vintage...

alors....meilleurs qu'une autre guitare ?

non

différente ?

oui, un peu...PRS a voulu faire un mixte entre GIBSON et FENDER...

le point fort de PRS ?

j'en vois 2 :
--une qualité constante (il y a certainement mieux, mais la fabrication est constante )
ce n'est pas chez PRS qu'on entend dire.. " je l'ai revendu parce qu'elle ne sonnait pas....comparé à celle de MARCEL.."
-- conception ( fabrication ou fait sous-traité..on s'en fout..) les mécaniques, micros....cette démarche est intéressante, car cela signifie que la guitare est pensée et conçue de A à Z comme un process...comme le font d'autres fabricants de série....mais pas tous ( par ex, BRIAN MOORE, c'est bien..énormément d'originalité dans l'ergonomie, le look...mais ils n'ont jamais conçu leurs micros...du coup, c'est une marque qui est toujours restée en retrait...une signature sonore étant absente
chez PRS....il y a un son PRS...plaisant ou pas

voilà

PASCAL

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

PRS

Messagepar Sergio » Ven Fév 06, 2009 6:10 pm

Oui, tu as certainement raison.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Lun Fév 16, 2009 11:34 am

"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Lun Fév 16, 2009 8:22 pm

FlexJul
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar FlexJul » Mar Fév 17, 2009 8:19 am

:shock:

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Jeu Fév 26, 2009 6:23 pm

ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ManaLover » Jeu Fév 26, 2009 6:36 pm

Ca calme :shock:
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Jeu Fév 26, 2009 6:52 pm

Je vais regarder ce qui traine en pièces jaunes, dans mon porte-monnaie :lol:

PASCAL

Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Plurnisher » Jeu Fév 26, 2009 8:14 pm

clair que j'aurais sans doute jamais les moyens de m'en offrir une, mais en tout cas une PRS serait surement LA guitare haut de gamme que je m'acheterai.... si je le pouvais ^^
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Jeu Fév 26, 2009 8:32 pm

Plurnisher a écrit :clair que j'aurais sans doute jamais les moyens de m'en offrir une, mais en tout cas une PRS serait surement LA guitare haut de gamme que je m'acheterai.... si je le pouvais ^^

mais si mon piti....on désespère pas :wink:
et puis tu verras, on peut en avoir, les vendre, et en racheter...
:lol:

PASCAL

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Jeu Fév 26, 2009 9:27 pm

Plurnisher a écrit :Angelina Jolie est gauchère

Et elle est jolie, en vrai ....
No GAS depuis le 17-01-2013

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Jeu Fév 26, 2009 10:01 pm

http://cgi.ebay.co.uk/LEFT-HANDED-PRS-P ... 240%3A1318

ah ! ouais !
PASCAL

pas mal mais d'un coté y a pas passez de photos pour se faire un avis pis le contraste est super élevé
Image

douds
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar douds » Jeu Fév 26, 2009 11:23 pm

Ichimaru a écrit :

http://cgi.ebay.co.uk/LEFT-HANDED-PRS-P ... 240%3A1318

ah ! ouais !
PASCAL

pas mal mais d'un coté y a pas passez de photos pour se faire un avis pis le contraste est super élevé

pis Elle est Used .... :roll:
Somewhere in between..

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Ven Mar 06, 2009 4:57 pm

coucou

http://cgi.ebay.com.au/PRS.-Paul-Reed-S ... 9001r13816

j'attends 6 mois, je revends mes 2 mardes...et je m'achète une bagnole..
le bois prend de la valeur :lol:

PASCAL

Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Plurnisher » Ven Mar 06, 2009 5:40 pm

Oo j'ai envie de chialer....
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Ven Mar 06, 2009 8:06 pm

bof, elle n'a pas les zozios... c'est une daube, donc :lol:

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Mer Avr 29, 2009 8:09 pm

HELLO
quoi de neuf, du côté de ces planches ??
PASCAL

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Avr 29, 2009 8:41 pm

allez avoue que tu en as encore acheté une :wink: :wink: :wink:

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Mer Avr 29, 2009 8:45 pm

mais non il va m'en revendre une ;)

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Jeu Avr 30, 2009 9:43 am

hello
non non, je n'ai pas racheté de PRS
PASCAL

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Mar Mai 26, 2009 5:18 pm

COUCOU
ça augmente, ces grosses merdes ??

http://cgi.ebay.com.au/PRS.-Paul-Reed-S ... 9001r14233

PASCAL

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Mar Mai 26, 2009 5:25 pm

ah ouais, ça fait quand même 4750 euros, ça devient vraiment de la spéculation, là :?

Retourner vers « [ACHAT] »