Hello Pascal,
Alors sans être 100% sûr n'en ayant pas essayé, mais ayant fait quelques recherches l'an dernier lorsque je voulais également peut-être m'en prendre aussi une.
J'ai retenu que souvent sur les modèles "standard" tu retrouveras très souvent un manche assez rond chez Gibson. Malheureusement, la standard, avec d'éventuelles "tribute" est celle que tu trouveras plus facilement dans les 1000€.
Tu as la "61 standard" qui elle annonce un manche "Slim Taper", théoriquement plus fin que les "50's rounded". Celle ci par contre sera difficile à trouver sous les 1500€ en occasion, qui plus est gauchère.
Si la forme SG t'intéresse tu peux aussi regarder les occasions chez Maybach et Tokaï, qui ont de belles reproductions, souvent avec des specs similaires aux Gibson selon les modèles / années. Souvent tu les reconnaîtras avec le "petit pickguard", qui ne prend qu'à peu près 1/4 de la guitare.
Bien sûr, si le profil de manche est pour toi une caractéristique cruciale, en essayer plusieurs sera vraiment nécessaire.
Voila ! J'espère que ça t'aidera un peu