Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Lexicon MX200

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Lexicon MX200

Messagepar captain.bondage » Sam Fév 08, 2025 10:58 pm

Je suis, par la force des choses, devenu un guitariste de salon, maintenant.

Mais un guitariste de salon qui ne veut pas s'ennuyer. Je veux disposer de plein d'effets. Et pas toujours les mêmes. Et pas des presets.
Mais un guitariste de salon fainéant et passéiste. Donc ça me saoule de programmer des rack ou de brancher ma gratte à des plug-ins. Faut que ce soit un peu plug & play.
Mais un guitariste de salon avec une place limitée. Je ne peux pas aligner 15 pédales.

Et ben je crois que j'ai trouvé la solution.

MX200.jpg

2 processeurs stéréo totalement indépendants, que l'on peut mettre en parallèle, en série, etc.
32 effets pour chaque processeur. 3 paramètres à moduler pour chaque effet (donc pas du preset).
Et si l'on peut programmer, on peut aussi les sélectionner facilement à la volée. Et y'a un tap tempo. Et on peut faire bypass au pied avec un simple footswitch d'ampli.

Les reverb sont superbes (et ça rime), normal, lexicon. Les autres effets sont excellents.
Pour du Albert King je ne sais pas mais le couple Detune+Gated Reverb sur une disto Big Crunch 80's ça le fait bien. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Lexicon MX200

Messagepar StarChild » Sam Fév 08, 2025 11:20 pm

Je connais pas du tout cette bestiole,
Quel est son avantage par rapport à un multi effet sans simulation d'ampli ? (Je pense à mon me50 par exemple, qui prend la poussière depuis que le marshall se charge de la disto mais qui était honorable)
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Fév 09, 2025 9:43 am

StarChild a écrit :Je connais pas du tout cette bestiole,
Quel est son avantage par rapport à un multi effet sans simulation d'ampli ? (Je pense à mon me50 par exemple, qui prend la poussière depuis que le marshall se charge de la disto mais qui était honorable)

là on est sur un multi-effets pas du tout orienté guitare, plutôt générique/sono/studio. Il n'y a que des effets de modulation/delay/reverb, aucune disto ou simulation de HP

Notre Captain revient sur un usage à l'ancienne de la grande époque des racks, où on détournait l'usage d'effets (ou multieffets) de studio parce qu'on s'était aperçu que certains trucs sonnaient de ouf sur une gratte ...
Genre les reverbs Lexicon, les delays Lexicon ou TC electronic, les chorus yamaha, les compresseurs DBX ...

C'est d'ailleurs ce que je fais actuellement aussi, mon digitech studio 400 gérant tous mes reverb/delay/chorus

Image

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Dim Fév 09, 2025 10:19 am

C'est des outils qui étaient destinés à quel usage ? Synthé ? Sono ?
Avec les contrôleurs midi, pouvez vous les contrôler pour avoir le meilleur de l'usage pédale et de ces racks ?
J'ai souvenir d'avoir vu pas mal de photos d'armoires en rack dans le matos des pros 90/2000. Je comprend un peu mieux.
En tout cas, merci de m'avoir éclairé :D

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Fév 09, 2025 11:08 am

StarChild a écrit :C'est des outils qui étaient destinés à quel usage ? Synthé ? Sono ?
Avec les contrôleurs midi, pouvez vous les contrôler pour avoir le meilleur de l'usage pédale et de ces racks ?
J'ai souvenir d'avoir vu pas mal de photos d'armoires en rack dans le matos des pros 90/2000. Je comprend un peu mieux.
En tout cas, merci de m'avoir éclairé :D

usage générique, un peu de tout. en général pour des petits processeurs comme le MX200 de captain c'est intégré dans des petites sonos de club ... un effet dans chaque départ d'aux de la table de mixage, et c'est réglé.

Pour le contrôle midi, ça dépend des processeurs.
Pour le MX200 de captain, le contrôle midi est minimal : appel des presets et tap tempo
Pour mon studio quad et mon GX700 par exemple, je peux faire ça, mais aussi assigner 8 évènements MIDI à des paramètres d'un preset (4 pour le GX). genre assigner la pédale d'expression à une vitesse de modulation, activer ou désactiver un effet dans le preset, etc ...

pour quelqu'un qui est un peu geek comme moi, y'a pas photo, c'est racks forever. à part le poids (et encore), je n'y vois que des avantages :)

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Dim Fév 09, 2025 11:20 am

Intéressant :)
Les poids, c'est une chose mais quand je regarde mon modeste pedal board (7/8 pédales dont le pedalier de l'ampli) qui pèse un âne mort même vide... je pense que ça doit être vite compensé par le fait c'est déjà dans sa boîte et que le bordel de câble est à l'arrière et qu'il ne te gêne pas.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Fév 09, 2025 11:49 am

exactement, c'est un des arguments du rack pour moi. Le pedalboard en réalité, dès que tu commence à sortir un peu des sentiers battus tu te retrouves vite avec un truc en de 1m2 et 25 kilos (case non inclus) avec du câble qui branlouille de partout et un enfer d'alimentations.

mon rack est en arrière de scène, posé en sécurité, câblé propre et court, j'ai mon contrôleur midi en avant scène, simple, propre, efficace. Le temps que je "perds" à comprendre et programmer, je le gagne derrière.

le seul trucs que je concède aux pédales, c'est la capacité à procurer des choses spécifiques genre si tu veux le son d'une fulltone OCD spécifiquement ou faire partir en oscillation sur scène ton delay analogique, peu voire pas de racks te proposeront ça.

(encore qu'il existe cette solution : )
(c'est un rack que j'avais fait pour un client quand j'étais tech)

IMGP0720.JPG

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 09, 2025 3:18 pm

Tu n'as jamais plus de 3 à 4 pédales d'allumées en même temps, sinon c'est de la bouillie.

Donc t'en alignes 15 pour avoir le choix, mais elles sont rarement en route en même temps, en particulier les effets d'espaces genre chorus et consorts.

Certains fabricants l'ont bien compris et propose des "mini-multi-effets" qui regroupent un genre d'effet en 1. Genre toutes les modulations en 1 pédale, tous les delay en 1, etc.

Sauf que pour certains détails, en particulier la VRAIE stéréo, il faut craquer la tirelire. Un harmoniseur Eventide + Une pédale de modulation Strymon + Un delay Eventide + une reverb Strymon c'est plus de 1000 balles. :?
Ou alors il te faut 2 branches de pédales mini-multi-cheap, et t'as de nouveau 15 pédales.

La plupart s'en foute, je sais, mais même si je ne m'en sers pas souvent la vraie stéréo ou les trucs genre dry-wet c'est un peu mon dada. :mrgreen:

C'est là où les racks deviennent intéressants, une foultitude d'effets, souvent de la vraie stéréo, de bons sons de base et... un faible coût, parce que tous ces racks sont tombés en désuétude.

Après, dans les racks, y'a 2 écoles, celle de la sono, où il faut se dépatouiller vite fait, donc souvent des presets (grands classiques : les whatever-verb whatever-numéro de Alesis), et celle du studio, où tu es sensé avoir le temps pour programmer, jusqu'à des trucs superfétatoire. Sur le studio quad de chacal, pour la 1ère reverb venue y'a 8 paramètres à régler. :intello:

Les presets ça sonne sans extravagance mais c'est frustrant, la programmation c'est chronophage et parfois prise de tête. Difficile de faire son choix là-dedans.

D'où mon post, j'ai écumé le web un bout de temps avant de me décider, j'avais des attentes assez précises. Plusieurs trucs avaient retenu mon attention et là c'est l'occasion qui a fait le larron parce que j'ai payé ce rack 90€ et il remplace pas loin de 6 pédales. :cont:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Fév 09, 2025 6:00 pm

Exact. Et c'est là aussi où tu te rends compte que ce que beaucoup trouvent rédhibitoire dans les racks, c'est juste une difficulté initiale. Maintenant tu me files un rack que je ne connais pas, il me faut en général 30 minutes pour comprendre le concept, et une "reverb à 8 paramètres" ça fait longtemps que je sais à quoi riment les paramètres et comment les régler, donc je vais rarement ày passer plus de 5 minutes :)

Et puis il y a aussi un petit coté challengant et économique que j'aime bien dans le multi effets (en rack ou pas). le pedalboardiste, il achète un chorus, il le tweake 5 minutes, est pas satisfait et le revend. et il recommence, 2, 3, 4, 10 fois ... sa démarche est une quête (illusoire ? ) du graal.
Quand tu as une machine puissante avec 15 paramètres et donc une infinité de combinaisons, au lieu de faire pouet pouet et passer à autre chose, tu te challenges à comprendre, à tweaker, à être créatif.
des fois sur certaines machines c'est super gratifiant :) quand tu as un intellifex et que tu arrives à recréer avec le pitch delayé de Ballerina 12/24, ou que avec un GX700 et son Delay à 3 voies, tu bidouilles un semblant de circular delay à la Lukather ... :)

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Dim Fév 09, 2025 6:58 pm

A 90 euros, ça a l'air top.

J'aimerai pouvoir tout mettre derrière l'ampli aussi. Je tournais pendant longtemps avec juste le pedalier du jvm. Et ma mallette à effet restait sur l'ampli (spartiate, un système HF.n. un accordeur, un noise suppressor, un chorus qui n'est utilisé qu'en son clair). Depuis que j'ai acheté un delay, une wah et un EQ pour le solo, j'ai du passer en pedalboard. Mais franchement, si tout pouvait être sur l'ampli ce serait top.
Je comprend bien la quête de l'efficacité et de la simplicité, je suis du genre à privilégier le côté user friendly que le son parfait (la wah morley qui s'active quand tu t'en sers et se désactive aussi sec ou mon delay où tu peux régler au tempo...)

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 09, 2025 11:01 pm

J'ai plus le temps de programmer. Le peu de temps où je peux avoir une guitare branchée, faut que je joue.

J'ai eu un Studio Quad comme le tien, une punaise de bombe de pièce de rack, je voulais faire du dry-wet-wet-wet love is all around me :mrgreen: sur 4 amplis à la Brian May. Revendu parce qu'exploité à même pas 5% et ça prenait la poussière*.
J'ai eu un Boss SE50, un des rares rack qui a un temps de delay et de la régénération sur le pitch shifter, donc tu peux faire des trucs dingues genre shimmer ou plus zarbi. Revendu y'a quelques semaines, couvert de poussière aussi.
J'ai un Eventide H9 qui ne sert jamais, pareil.

Là c'est plug and play et si je veux et que j'ai un peu de temps je peux m'amuser avec la stéréo, le bi-amping et le reste.

*J'ai revendu le Peavey Classic 60/60 (pas celui avec les EL84, celui avec les 6L6) qui allait avec. Une misère. Quel con, c'est introuvable. Mais je ne m'en servais jamais et mon dieu que c'était FORT !
Reversed a écrit :

lolog63
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar lolog63 » Lun Fév 10, 2025 7:12 am

Epatant toutes ces machines a faire du son .... :love:

@Chacal : Tu prends un Fractal AxFx3 ou un FM9 , je pense qu il y a moyen de s’éclater aussi :wink:
Fichiers joints
Config.jpg
2 Strandberg Boden Set Seymour / DiMarzio / Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG The Beast / Ovation CS24-L/ Martinez MSCC14RS / Ibanez TOD10N
Fractal FM9 +FC6+2 EV-2+BOSS SY200
Baffle GSS + Jensen N12D / Baffle Barefaced +Jensen N12D / Baffle Open Back +F12-X200
Amplification Seymour Duncan / GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Lun Fév 10, 2025 6:57 pm

lolog63 a écrit :@Chacal : Tu prends un Fractal AxFx3 ou un FM9 , je pense qu il y a moyen de s’éclater aussi :wink:

ah oui, mais même d'occase, ça reste bien trop cher pour moi :biz:

*J'ai revendu le Peavey Classic 60/60 (pas celui avec les EL84, celui avec les 6L6) qui allait avec. Une misère. Quel con, c'est introuvable. Mais je ne m'en servais jamais et mon dieu que c'était FORT !

hah j'adore, je te l'aurais bien racheté :biz: :biz:

lolog63
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar lolog63 » Lun Fév 10, 2025 7:21 pm

chacal a écrit :
lolog63 a écrit :@Chacal : Tu prends un Fractal AxFx3 ou un FM9 , je pense qu il y a moyen de s’éclater aussi :wink:

ah oui, mais même d'occase, ça reste bien trop cher pour moi :biz:

Je te l'accorde , c'est pas donné :(
2 Strandberg Boden Set Seymour / DiMarzio / Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG The Beast / Ovation CS24-L/ Martinez MSCC14RS / Ibanez TOD10N
Fractal FM9 +FC6+2 EV-2+BOSS SY200
Baffle GSS + Jensen N12D / Baffle Barefaced +Jensen N12D / Baffle Open Back +F12-X200
Amplification Seymour Duncan / GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 10, 2025 10:17 pm

chacal a écrit :

J'habitais encore Bordeaux centre quand je les ai vendus. 120 le Studio Quad, 250 balles le Peavey. :roll:

Sinon, LE truc qui me saoule dans les multi-effets, surtout avec les distos, c'est la gestion des sauts de volumes entre patchs. ça me gonfle à un point incommensurable, toujours en train de monter/baisser/sauver.
Reversed a écrit :

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Mar Fév 11, 2025 4:04 pm

lolog63 a écrit :Je te l'accorde , c'est pas donné :(

c'est le seul truc qui fait que je ne'utilise pas un helix rack ou un Axe II pour gérer mes effets. ce sont des machines de super qualité, avec toute la puissance et la flexibilité moderne. reste qu'un axe II d'occase c'est 700 balles mini ... mon GX700 je l'ai payé 90 balles et le studio quad 100 :cont:

Sinon, LE truc qui me saoule dans les multi-effets, surtout avec les distos, c'est la gestion des sauts de volumes entre patchs. ça me gonfle à un point incommensurable, toujours en train de monter/baisser/sauver.

j'ai pesté longtemps contre le problème, maintenant je le contourne en changeant d'approche : je construis un preset qui sert de base à tous les autres et je modifie d'un preset à l'autre uniquement le nécessaire ... beaucoup moins de surprises sur le volume.

avec le quad je fais même encore pire : il n'y a pas de changement de preset, chacun des 4 slots accueille un effet différent, et le pédalier active ou désactive chaque slot avec un message control change. à la mode des rigs à la bradshaw des années 80 :)

Retourner vers « Amplis et Effets »