Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

boire ou jouer il faut choiser

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
boire ou jouer il faut choiser

Messagepar mehoul » Sam Mai 03, 2025 5:23 pm

bonjour à tous,

j'ai toujours été fasciné parles photos de Keith Richards et sa bouteille de Vodka posée sur le Twin (ou Marshall selon les périodes). Moi dès que j'ai un petit coup dan le nez, mes doigs ne trouvent plus les cordes...

je me demande ce qu'il en est des éminents guitaristes qui hantent ce site.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: boire ou jouer il faut choiser

Messagepar chacal » Sam Mai 03, 2025 6:44 pm

Bah perso, j'ai très rarement fait un concert sans une ou deux pintes dans le nez :mrgreen: , par contre je limite parce que l'excès effectivement est pas bon. Genre je reste à la bière jusqu'à la fin du concert, et derrière bien entendu je n'enquille que si je n'ai pas à conduire pour rentrer.

mais bon je ne prends mon cas ni comme un exemple ni comme une fierté hein, c'est une habitude et un mode de fonctionnement, je sais que je suis un alcoolique mondain léger, et j'essaie de rester dans une certaine forme de maîtrise vis à vis de ca.

C'est exactement comme n'importe quelle activité sous alcool : on est pas égaux. Tolérance, endurance, habitude, contexte (chaleur, stress)
et puis aussi une forme de "savoir boire", si tu t'enquilles deux whisky coca en une heure avant de monter sur scène, c'est différent de boire une paire de pintes et un verre de vin avec le repas en 3/4h

Des mecs comme Keith Richards ont picolé toute leur vie, déjà d'une part ça leur fait plus grand chose (en tout cas ils ont une endurance à l'alcool qu'on peut même pas imaginer) et le paradoxe c'est même que à ce stade et à son âge, s'il arrêtait tout, il est fort probable que son corps ne supporte pas le choc.

Pour la petite histoire j'ai connu des zicos alcooliques sévères, tellement accros que c'était le contraire : ils ne pouvaient plus jouer sans picoler ... symptômes de manque, tremblement, angoisses ... :|

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Mai 03, 2025 8:55 pm

Dans le docu sur Clapton "Life in 12 bars", ils passent rapidement mais efficacement sur la période des années 80 où il est pinté systématiquement, jouant souvent très mal, insultant le public ou étant insulté par le public.

Je ne suis pas persuadé que l'alcool soit un gage de qualité musicale, bien au contraire. :?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Mai 04, 2025 2:16 pm

ah, les excès des années 70/80 ...

AmePsyMe
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar AmePsyMe » Lun Mai 05, 2025 6:45 pm

Perso je ne bois jamais avant et pendant (parfois un peu après) :flmnc:
Rock on!

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Lun Mai 05, 2025 7:28 pm

Oui, l'alcool c'est bien en tant que spectateur, mais sur scène c'est pas joli, joli, ou bien une bière ou deux avant le concert, pas plus, sinon ça devient vite pitoyable (j'ai vécu ça une fois :mrgreen: )...
Après, j'ai lu pas mal d'interviews de groupes de hard ou ils confessaient que dans les bouteilles de Jack Daniels qui trônaient sur scènes il n'y avait que du thé :wink:
https://www.youtube.com/channel/UCgcIid_mfFkW16lvty8viBQ

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Mar Mai 06, 2025 5:35 pm

cheps a écrit :Après, j'ai lu pas mal d'interviews de groupes de hard ou ils confessaient que dans les bouteilles de Jack Daniels qui trônaient sur scènes il n'y avait que du thé :wink:

des fois oui, des fois non, pis des fois j'ai vu le contraire, des mugs sur scène qui contenaient pas de la camomille :lol:

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mar Mai 06, 2025 7:01 pm

Perso j'ai souvent joué un peu ivre, ou ayant pas mal fumé, c'était objectivement jamais de la merde parfois même c'etait top .. j'ai pas mal jammer dans ce état la et pareil c'était plutôt cool ... en fait alcool ou pas, un concert peut être bien pourri en cause de pleins de facteurs différents.

Maintenant le seul truc c'est mon âge qui m'en empêche, la fatigue et les responsabilités etc.... mais quand j'organise des jam session chez moi, y a toujours de l'alcool et de la weed, et on se marre bien et on fait de la bonne zik.... :mrgreen:

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Mer Mai 07, 2025 5:10 pm

cheps a écrit :Après, j'ai lu pas mal d'interviews de groupes de hard ou ils confessaient que dans les bouteilles de Jack Daniels qui trônaient sur scènes il n'y avait que du thé :wink:

J'adore :mdr:
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

pierre28
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar pierre28 » Mer Mai 07, 2025 9:26 pm

J'ai fait un jour le combo alcool / weed à forte dose avant un concert. J'ai fait que de la merde au premier set et j'ai gerbé en jouant au deuxième. Depuis, jamais plus d'une pinte avant de jouer et une pendant.
Par contre je rejoins woodoo. Des bœufs un peu arrosés ont quelques fois donné des trucs étonnant. Faut il encore les enregistrer :guitar:

Redjaïsse
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar Redjaïsse » Jeu Mai 08, 2025 1:01 pm

pierre28 a écrit :J'ai fait un jour le combo alcool / weed à forte dose avant un concert. J'ai fait que de la merde au premier set et j'ai gerbé en jouant au deuxième. Depuis, jamais plus d'une pinte avant de jouer et une pendant.
Par contre je rejoins woodoo. Des bœufs un peu arrosés ont quelques fois donné des trucs étonnant. Faut il encore les enregistrer :guitar:

Pareil :D le pire c'est qu'on avait été filmés, alors quand j'ai revu la vidéo, je me suis dit, plus jamais ! On jouait complètement à côté, c'était une catastrophe :D
Une bière avant, ça suffit largement.
Marre d'être pris pour un OVNI dans un magasin de guitares.

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Jeu Mai 08, 2025 4:53 pm

Petit apparte. Je trouve qu'on est passé à côté du petite contrepèterie dans le titre et je trouve ça dommage. :mdr: :mdr:
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Jeu Mai 08, 2025 8:59 pm

pierre28 a écrit :J'ai fait un jour le combo alcool / weed à forte dose avant un concert. J'ai fait que de la merde au premier set et j'ai gerbé en jouant au deuxième.

Hahaha j’adore!

pierre28
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar pierre28 » Jeu Mai 08, 2025 11:28 pm

JacSter Stracci a écrit :
pierre28 a écrit :J'ai fait un jour le combo alcool / weed à forte dose avant un concert. J'ai fait que de la merde au premier set et j'ai gerbé en jouant au deuxième.

Hahaha j’adore!

Et ma femme que je ne connaissais pas à l'époque était dans le public... comme quoi... :mrgreen:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Mai 09, 2025 12:35 am

pierre28 a écrit :
JacSter Stracci a écrit :

Hahaha j’adore!

Et ma femme que je ne connaissais pas à l'époque était dans le public... comme quoi... :mrgreen:

Le genre d’histoire que tu raconteras à tes petits enfants :mdr:

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Ven Mai 09, 2025 5:01 pm

J'essaye de pas abuser avant un set car je sais que ça nuit à mes aptitudes :D
Par contre la bière d'après concert pour accompagner la descente d'adrénaline est indispensable :lol:
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »