Salut Woodoo,
Je vais essayer de ne pas te donner de conseils, mais te livrer mon expérience.
36 ans, fumeur de joints et de clopes depuis l'âge de 18 ans...... Putain ça fait peur !
1 paquet clope/jour + 5/6 pets.
Le seul changement c'est que je n'ai pas fumé un pet ni même une taff depuis le 13 juin 2008, 14 mois donc. J'avais auparavant fais un arrêt pets pendant six mois MAIS en étant dans la lutte et la frustration.
Tout dépend de ta relation avec ta consommation de pets.
Ces dernières années je le vivais de plus en plus mal, agressivité, paranoïa, angoisses++ , grosse flem, réveil super hardos même à 11h, insomnies, INSTABILITE D'HUMEUR bref des symptômes que certains gros fumeur connaissent bien.
J'éprouvais également une certaine gêne d'être défoncé devant mes enfants, même si le fumeur régulier gère sa "défonce", n'empêche qu'il est sous l'effet de toxiques qui modifient sa façon d'être.
Pour moi devenir un fumeur de pets occasionnel (j'ai essayé plusieurs fois) était impossible je retombais à chaque fois dans ma consommation quotidienne. C'est la toxicomanie..... Le mot ne fait sans doute pas plaisir car on a tendance à banaliser le produit et sa propre consommation.
Pour ma part j'ai arrêté lors de vacances, la rupture avec le quotidien aide en cela, car c'est là que le fumeur en a le plus besoin.
J'ai malheureusement compensé avec la clope, j'en fume 15 de plus.
Par contre je n'éprouve plus aucune envie, je me lève tôt

, j'ai aussi compensé avec la bouffe..... Ciao mon corps secs, j'ai pris 6 ou 7 kilos.
Je passe même des soirées avec mes potes fumeurs sans que cela me gène, (j'évitais tout de même au début mes potes gros fumeurs)
Et pour finir car je pourrai en parler des pages.
Ta phrase "j'ai peur de devenir con" et bien perso je crois que c'est l'inverse, on le devient nettement moins !
Les vannes assassines entre potes, le repli sur soi, la gamberge, (car souvent un gros fumeur n'a comme ami que des fumeurs, cela devient difficile d'être sur la même longueurs d'ondes que les "normaux" que l'on trouve coincés ou cons, mais c'est eux qui sont sur le bon chemin !)
En fait j'étais un gros con ! Et socialement je vais mieux.
Arrêter clopes et pets, pour ma part c'est une erreur, deux toxiques d'un coup c'est lourd à gérer.
La clope est mon prochain objectif, je me laisse un peu de temps.
Ma femme qui ne m'a JAMAIS emmerdé avec mes pets est quand même ravie de mon arrêt et me trouve bien plus stable.
Que demander de plus !
Dans tout les cas, je t'encourage dans cette démarche "personnelle".
Pour ce qui de ta zic, don't worry, vu le niveau que tu as !
Peut être au début un manque de repères car tu connais très bien le wooddoo défoncé mais moins le "clean"
Mais ça va rentrer dans l'ordre et tu auras sans doute même de meilleurs
sensations car ton écoute sera moins parasitée, un jugement plus juste.
C'était mon expérience d'ancien défoncé, goûteur de saloperies de tout genre !
J'suis trop content j'ai grandi !!!

Je suis gaucher contrariant.........C'est plus fort que moi, j'emmerde les droitiers !! (Desproges)