Donc voici l'histoire de cette pauvre IBANEZ laissée à l'abandon (dans une cave humide je suppose ), je me demande même si elle n'est pas rescapée d'une inondation.
La grosse galère déjà pour se la faire livrer, le mec qui avait passé une annonce pour un autre pas joignable au téléphone etc...
Bon bref, reçu quand même manche démonté (sur mes conseils). Malgré l'état "ultra-heavy-relic-benne-à-ferraille" qui ne l'arrange pas trop,
le corps à bonne allure avec son sunburst des seventies.
Je remonte le manche, met 2 cordes vite fait et je tente de brancher la bête...evidemment pas de son, l'electronique craque méchant,
j'arrive quand même à faire sortir du son et ma foi çà semble pas mal, on verra avec 6 cordes...
Donc c'est parti pour un démontage complet, toutes les pièces métalliques sont nettoyées avec du WD40, c'est bien efficace pour désoxyder/lubrifier (faut frotter quand même...).
Pour le manche et pour le corps, c'est la grande lessive à l'eau, puis des bonnes séances de polish (çà fait suer et çà fait les bras...).
Les pièces plastique au produit à vaisselle et à l'eau chaude.
Pour l'anectode, j'ai retrouver un nid de larves séchées avec de la terre sous la prise jack!!!!
Puis remontage de l'ensemble, je n'ai absolument rien changé. Finalement après une petite douche au WD40, les potars et le selecteur semblent faire leur boulot.
Le vernis du manche ou du corps se fait la malle par endroit quand on la joue, si c'était une vintage à 30000 dollars forcément on la laisserait dans son étui...
Le réglage manche/intonation/hauteur de corde n'est encore pas optimum car le manche n'était plus sous tension depuis longtemps je pense.
Après 2 mois de remontage çà va déjà mieux, mais le manche n'a encore pas une courbure très régulière (et restera probablement comme çà...).
J'ai fait un réglage au mieux entre pas trop de frise et hauteur acceptable.
Et pour le son et bien pas déçu, les micros d'origine sont vraiment correct, évidemment on a les 5 sons standard d'une strat avec un poil de rondeur (corps en acajou plaqué de bouleau?).
Mention spécial pour les positions micro milieu ou chevalet seul en crunch, vraiment trippant pour des rhytmiques ou des riffs un peu crado/bluesy/noisy.
J'ai redécouvert ces 2 positions qui ne retenaient pas mon attention jusqu'à cette guitare.
Espérons qu'elle coule des jours meilleurs (elle va pas trop s'user chez moi, la famille est nombreuse...), une bonne petite strat avec un gros feeling Vintage (pour pas un rond...) à laisser vieillir dans son jus.