Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Fender Stratocaster Mex

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

seb.l
super User Lefty
super User Lefty

Fender Stratocaster Mex

Messagepar seb.l » Dim Mar 21, 2010 10:43 am

Salut

Bon alors modeste review d'une Fender strat Made in mexico. Ayant lu tout et son contraire sur cette gratte je fait ce post simplement pour les gars qui comme moi hésitent sur les mex et veulent (ou peuvent) pas mettre trop dans une guitare et sont perdu par tous les avis "une mex c'est de la merde" et "une mex c'est une bonne strat" :roll:
Précision importante, je ne suis pas un grand guitariste :oops: et mes références en guitares sont plutôt du coté guitares "cheap". A savoir une strat Whale (pas mal), une copie SG Harley benton (bien sauf micro manche), Une strat vintage (excellente gratte), une Washburn X50 (topissime gratte) :wink: .

A savoir que je joue sur un ampli lampe Blackheart BH5 + une big muff + une VT999 + Vintage time machine.

d'abord quelques photos de la guitare. Perso je la trouve superbe toute en blanc :)

Image

Image

Image

Image

Image

Finition : La finition est tout à fait correcte. bon, si je compare à la Vintage LV6, petite strat équipée wilkinson à 200 euros, c'est clairement de meilleure qualité. Niveau finition toujours si on compare à la Washburn, c'est un poil en dessous. La finition du manche de la mex est très propre mais le vernis satiné donne un aspect plastique au bois :?

Manche : bon la, ça dépend de ce que l'on cherche, donc jocker, dans mon cas je préfère nettement celui de la mex à celui de la washburn (radius assez plat, profil modern C).

Son : niveau son des micros (mais la c'est aussi une question de goûts perso), je préférais nettement ceux de la Vintage LV6 qui sonnaient plus vintage justement. Je trouve les micros de la mex pas mal, sans plus. Fade on va dire. Pour jouer des Shadows par exemple, mieux vaut la Vintage.
Mais une fois encore c'est une question de goûts perso. Je verrais quand je recevrais les 57/62 ce que ça donne. Bon je compare pas aux seymour de la washburn, car la c'est différent donc la comparaison n'aurais aucun intérêt. A noter aucun buzz ni bruit parasite sur la mex.

La mex à moins de sustain que la Vintage et la Washburn, elle est plus lourde que la Vintage (et idem la whasburn). Ah oui, j'oubliais, le tremolo de la mex tiens bien l'accord même si j'ai prévu de mettre un hipshot tremsetter ensuite.

Bref, si l'on est en recherche d'une strat bas prix, je dirais que pour du son vintage, ben vaux mieux prendre la LV6 (si on est pas maniaque sur la finition). La mex, sincèrement, je pense que c'est une bonne gratte mais chère (en france) pour ce qu'elle. Après c'est clair que l'électronique est mieux sur la mex, la finition aussi. Faut juste aimer les micros d'origine (ce qui n'est pas mon cas). En résumé, selon moi, une bonne gratte, simple, propre et sans fioritures :wink:
Seb
Left powered

"God save the Lefty's"

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: Fender Stratocaster Mex

Messagepar yanissdm » Dim Mar 21, 2010 11:42 am

Tout d'abord content pour toi !
Moi aussi j'ai eu à une époque une Strat mex std, en sunburst.
Pour avoir désossé cette guitare, je peux te dire que même si ta guitare est jolie, et sans vouloir te vexer, la lutherie des mex std est une vraie honte. Pour 570 euros neuve sur internet, les mex std sont un vrai attrape-nigot:elle n'est bonne qu'à atirer les friands du "Fender" écrit en tête sur le manche.
Le corps de la mienne était de fait de 8 parties d'un aulne style Leroy-Merlin, recouvert de plaques fines pour donner l'aspect d'avoir 1 pièce (en sunburst).
Le vernis polyester est une vraie merde appliquée en 15 couches (2mm d'épiasseur sans exagérer...j'ai décapé mon corps et je sais que ca m'a pris 3 jours avec la ponceuse électrique).
L'électronique est bas de gamme (sauf les potards), surtout les micros qui sont (comme les micros équipant les Japonaises, Reissue y compris) un vulgaire collage de 2 aimants sur une bobine. Point barre.

Après, j'ai possédé une Telecaster std mex qui paraissait elle, être faite de 4 parties de bois pour le corps. Le manche des mex est le seul point positif de ces guitares...avec peut-être les potards CTS et le vibrato pas si mal que ca finalement....même s'il ressemble à un vibrato Fisher Price en comparaison du vrai matos US.

La finition des mex est loin d'être leur point négatif: on voit bien qu'ils essaient de faire leur boulot avec soin, et que ce sont les gars en costards des bureuax de Corona ou de je n'sais où qui leur ordonnent de monter des bouses avec le nom Fender en haut, vendues pour 565 euros en Europe (100 euros de plus qu'il y a 2 ans !!! :shock: )...la pompe à fric quoi.

Encore une fois, je suis heureux pour toi que tu aies ta Strat Fender mex, je sais ce que c'est de toucher du bout des ongles le rêve Fender...Mais hélas, mon expérience de montage et démontage systématique des grattes qui passent entre mes mains m'ont fait clairement prendre conscience de qui se fout du monde, et qui reste correct (ya plus beaucoup de fabriquants dans cette catégorie).
Toi tu as le droit d'être heureux (moi j'étais heureux comme un ptit fou et le serait resté avec mes mex si je n'étais pas trop curieux), mais il faut bien voir que les quelques avis négatifs sur ces guitares ne sont pas écrits par des aigris, mais bien par des personnes désireuses de mettre en garde sur la réelle qualité du produit qu'on achète (surtout que comme je l'ai dit, les mex ne sont plus de si bon rapport qualité-prix qu'il y a quelques années).

Bon amusement avec ta Strat :guitar:

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Dim Mar 21, 2010 1:54 pm

yanissdm a écrit :Bon amusement avec ta Strat :guitar:

... ça va être plus être si évident.... :mrgreen:
:arrow:

seb.l
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar seb.l » Dim Mar 21, 2010 3:28 pm

barfff tu sais sincèrement, fender écris sur ma gratte je m'en fou, y'a qu'a voir les grattes que j'ai eu :wink: et notamment le plaisir que j'ai eu avec la vintage. Les marques pour moi c'est secondaire. Pas inexistant mais secondaire.

Mais c'est la seule strat dont les spécifications du manche me conviennent sans avoir à trop chercher, dans la couleur que je veux aussi (des strats blanches, touche palissandre 3 simples en gaucher, pas trop cher, pas trop mal finies, j'en ai pas trouvé des tonnes). Je vais pouvoir la bidouiller si j'ai envie, ce que je n'aurais pas fait sur une US.

Au fait, je n'ai jamais traité d'aigris les personnes ayant émis des avis négatifs :?: ! J'ai dis qu'on lisait tout et son contraire. Et justement grâce aux avis négatifs, dont le tiens sur audiofanzine à propos justement des grattes en 27 morceaux, je sais à peu prêt ce que j'achète, et donc le fait en connaissance de cause (et surtout pas en neuf au prix francais) :!:

Enfin bon, clairement c'est pas le rapport qualité prix de l'année mais bon, moi je l'aime bien ma strat :biz: mais ce que tu dis sur le prix, je suis tout à fait d'accord : à ce prix, c'est (trop) cher payé. Surtout en france.
A voir avec les 57/62 ce que ça donne (je suis assez curieux). :wink: Si ça sonne pas avec, je changerais pour une blade ou je reprendrais un vintage :wink:

Bon de toute façon l'année prochaine pour mes 40 piges je me fait faire une Carvin à mon gout car la je suis sur d'avoir une qualité au moins égale à supérieur (à prix identique) à une fender. :wink:
Seb
Left powered

"God save the Lefty's"

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Dim Mar 21, 2010 8:39 pm

Petite précision, je ne t'ai pas personnellement visé en parlant des aigris: ton avis montre bien que tu sais ce que tu as acheté. Et moi-même, j'étais prêt à me relancer dans l'aventure mex std il y a pas plus tard que 3 semaines...avant de me remémorer ces vilains souvenirs.
Personnellement, en regardant bien, je trouve la teinte de ton manche (celui en photo hein... :mrgreen: ) très sympa, bien vintage.
A voir, s'ils ont aussi un peu amélioré leur vernissage du corps...ca ferait pas de mal.

Et t'as bien raison: des Strat (et je hurle: et surtout DES TELE !!!) avec une touche palissandre, ca ne court pas les rues en gaucher.
Mon avis n'avait surtout pas pour but de te mettre mal à l'aise: je suis juste TRES faché contre Fender, quand je vois que ce genre de guitare, une fois qu'on les gratte, laissent le goût amer d'avoir dû lâcher presque 600 boules pour une qualité que j'ai envie de qualifier de minable...Il suffit de voir ce que fait la concurrence (G&L par exemple) pour 100 euros de moins: la Legacy Tribute.
Mais ils le savent Fender qu'on les cherche leur guitares :roll:

Après, c'est un avis strictement perso, dirigé donc contre Fender et contre personne de ce forum, et sincèrement, je te souhaite de t'amuser avec ta Strat (bien jolie sur les clichés).
Avec un bon set de micros, ca le fait sans aucun doute...
Et quant à moi, dans 1 mois je reviens avec les mêmes photos :mrgreen:

Au fait, petite question: la touche parait très sombre, le grain serré, ce qui serait gage de qualité. Simple effet d'optique lié aux photos ?
Allez, ciao :biz:
Et vive Queen !

seb.l
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar seb.l » Dim Mar 21, 2010 9:09 pm

ben écoute, je n'ai pas pris ton post pour une attaque ou un reproche du tout :) . Comme je te le disais, si c'est bien toi l'avis sur audiofanzine, ça m'a servis à savoir ce que j'achetais et donc ne pas payer trop (et prévoir aussi une set micros + tremsetter).
D'ailleurs, toujours à propos de fender, quand je vois une gratte vendue 1400 euros (prix public) avec le corps en 3 parties et que cela ce voit sur un sunburst, comment dire.... heu ..... pas top (même si c'est vrai que la plupart des corps sont en plusieurs parties).

Moi j'adhère à ton point de vue. 8 morceaux ça me ferais hurler (et je poncerais pas ma mex par peur de voir :lol: !). Avant d'acheter une mex, et toujours suite à la lecture de l'avis sur audiofanzine, j'avais fait pas mal de forums US pour voir si justement c'était fréquent et si ça continuais. A priori c'est un faible pourcentage, mais bon. Dans tous les cas, même une grosse boite comme Fender devrais pas trop jouer à ça (avis perso).
Ce que je pense c'est qu'au prix français (on m'a demandé 700 euros dans un mag :shock: ) c'est du vol même si la finition est nickel (j'ai tout revérifié cet aprem). Mais d'occas ou à moins de 450 euros c'est correct comme rapport qualité prix. Je dis bien correct, pas plus.

La legacy tribute, j'ai regardé. Mais le manche et le look me convenaient pas sinon j'aurais pas hésité 1 seconde :twisted: (y'a un comparo sur youtube entre une Legacy TRIBUTE et une Strat US assez édifiant sur la qualité de la G&L)

Pour la touche de la mex, effectivement je suis assez surpris, j'ai regardé de près ça semble dense et de très bonne qualité par rapport à ce que je vois d'habitude sur mes super grattes de luxe :mrgreen: . Y'a que le vernis satiné mat qui donne un aspect plastique au bois, et ça c'est (de mon avis toujours) très bof :?

Maintenant, pour avoir joué tout cet après midi, elle manque de sustain (mais c'est vrai qu'a coté la washburn excelle dans ce domaine). Sinon avec quelques réglages, y'a du mieux niveau micro. Même en satu, avec la VT999 ou la Big Muff c'est asez sympa au point que je reprend pas la Washburn pour du bon vieux Hard Rock :guitar:

Bon je te laisse je vais la mettre au four pour finir de sécher les bois :mrgreen:

God save the lefty ! :ok:
Seb
Left powered

"God save the Lefty's"

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Dim Mar 21, 2010 9:54 pm

j'ai pas d'avis sur les Strats Mexicaines, si ce n'est que je la trouve bien jolie :ok:

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Dim Mar 21, 2010 10:06 pm

j'ai eu une mex jadis et elle ne m'avait pas déplu....d'ailleurs le manche était super confortable :ok:
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Lun Mar 22, 2010 7:09 am

j'étais content de ma petit mex aussi, jusqu'a ce que j'achete ma premiere lag, et là c'était le drame :mrgreen:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 22, 2010 7:34 am

Salut,

Belle achat! Dommage pour toi Yannis tu a du tomber sur de la merde :( .

J'ai quelques potes qui ont eut de la Strat Mex et franchement c'etait de la tres bonne guitare! Le gros soucis des mex, comme tu l'a constaté Seb, c'est les micros. J'allais te conseiller des GFS a pas cher, mais les 57/62 c'est encore mieux :P ! On avais mis des Boston Blues GFS sur celle d'un pote, et c'etait terrible apres.

Si tu te trip dessus c'est vraiment ca le plus important :wink:

++

seb.l
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar seb.l » Lun Mar 22, 2010 8:49 am

bahhh dans tous les cas c'est une gratte que je vais garder 1 an ou 2, le temps de voir si ma situation professionnelle et ma femme me permettent de faire des achats moins raisonnables (excepté pour mes 40 ans ou la, la carvin est déjà prévue :mrgreen: ).

Après effectivement à voir avec les 57/62 parce que si ça sonne bien, ben je la garderais (même si, et j'insiste parce que je trouve ça trop moche, le vernis fait PLASTIQUE).
Seb
Left powered

"God save the Lefty's"

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Lun Mar 22, 2010 9:09 am

J'ai ma ptite théorie sur les mex:
sur un corps sunburst, il est facile d'utiliser 6, 7 ou 8 morceaux de bois pour faire un corps, car le tout est ensuite enfermé entre 2 plaques unies.
Alors vous allez dire, bah pour corps mate (blanc par exemple, comme celui de notre ami fan de Queen), aucune raison de ne pas non plus mettre 8 parties puisqu'on ne voit pas à travers le vernis.

Toutefois, 2 remarques en passant:
- le nombre de parties du corps est visible sous un certain angle de lumière, même sous les 2 mm de vernis polyester qui ne serait pas sunburst: je pense que la colle à bois crée localement une réaction chimique qui fait qu'on voit le collage
- je pense (c'est mon avis, et il serait à vérifier) qu'il serait dangereux de coller un trop grand nombre de morceaux de bois ensemble si ces derniers ne sont pas par la suite maintenus entre 2 plaques comme c'est le cas sur les mex Sunburst.
Pourquoi ? Car si vous avez déjà eu une table en bois IKEA, vous avez dû remarquer que la table se gondole avec le temps: les parties collées bougent entre elles, elles travaillent.
Je pense que s'il y a trop de parties, les écarts de planitude après quelques années peuvent être très important, et donc il est nécessaire de "tenir" le tout comme dans un sandwich entre 2 plaques unies (en plus des "vertus" esthétiques)

Fender US dans les 80's et début 90's faisait aussi ce genre de collage sur les Sunburst.
Ma Tele mex std était de couleur Chrome Red et possèdait un corps en 4 parties.
Petite réflexion en passant, tout resterait à vérifier...

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 22, 2010 11:56 am

Ouai, me suis aussi toujours dit que les mecs devaient moins se faire chier sur des trucs bien colorer quand lorsqu'on voit le bois ou que la couleurs est "révélatrice".

D'ailleurs je suis presque sur que ma Strat US est en 2 parties, a une certaine lumiere on voit une mince ligne de démarquation un peu en décalé du milieu du corps. Et la couleurs c'est Vintage White.

Jusqu'a 4 parties une Mex, si ca sonne ca me parait honnete. Par contre a l'inverse une SG Faded, un corps en 4 parties quand la gratte se vend environ 1000€ en magasin, c'est abusé..

++

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Lun Mar 22, 2010 12:11 pm

ma "vieille" Tele US de 95 est clairement en 3 parties, et ça l'empeche pas de sonner de mieux en mieux :wink:

seb.l
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar seb.l » Lun Mar 22, 2010 1:38 pm

Strathydra a écrit :Salut,

Belle achat! Dommage pour toi Yannis tu a du tomber sur de la merde :( .

J'ai quelques potes qui ont eut de la Strat Mex et franchement c'etait de la tres bonne guitare! Le gros soucis des mex, comme tu l'a constaté Seb, c'est les micros. J'allais te conseiller des GFS a pas cher, mais les 57/62 c'est encore mieux :P ! On avais mis des Boston Blues GFS sur celle d'un pote, et c'etait terrible apres.

Si tu te trip dessus c'est vraiment ca le plus important :wink:

++

Tiens des GFS j'en ais sur la strat Squier 3/4 de mon fils (qu'on voit un poil sur les photos), c'est pas mal mais j'ai pris le set de base. Je regrette un peu, j'aurais du prendre mieux (et en passant, la finition de la squier 3/4 d'il y à 5 ans est identique à celle de la mex :shock: ).
Sinon, c'est clair que les 57/62 entendus sonnaient terriblement bien. Après faudra voir sur la mex ce que ça donne mais bon, avec le set micros + le hipshot pour la tenue d'accord, ça devrais être correct, pas fabuleux (toute façon je suis un petit guitariste du dimanche) mais correct :wink:

Pour la ligne sur la peinture j'avais remarqué ça sur la copie de SG de chez Harley Benton, on voyait en regardant bien cette fameuse ligne.

Bon ceci dit, une peinture légèrement transparent et surtout moins épaisse ça devrais pas être un mal sur cette gratte parce que c'est vrai que niveau peinture, ils ont pas lésiné :lol:
Seb
Left powered

"God save the Lefty's"

Q2makak
Lefty custom user
Lefty custom user

Messagepar Q2makak » Lun Mar 22, 2010 4:04 pm

Moi j'ai une télé mex 60th anniversaire, en 3 parties ca sonne quel que soit les micros que j'ai pu mettre dessus ca donnait quelque chose de bien... Le seul défaut de cette guitare c'est sa 22eme case..inexistante...
Je l'avais acheté 450e (livrée) sur un site allemand...en boutique c'était 600e...étonnant non ?
[color=#4000FF][/color]http://www.youtube.com/watch?v=Mc9mubR5QZk

[color=#4000FF][/color]Combattre le GAS => http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=48974

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Lun Mar 22, 2010 5:16 pm

hop hop hop !!! :mrgreen:

je donne quelques infos sur les collages :

la plupart des grattes conventionnelles , c'est deux parties dont le collage est réputé marquer le centre exact de la guitare.
apres certains constructeurs peuvent opter pour une seule piece ( gibson je crois, pour les modeles haut de gamme) ou plusieurs.

le souci vient du fait que les morceaux de bois, ne proviennent pas tous du meme arbre, ni n'ont forcément été stockés et séchés au meme endroit ce qui conditionne des réactions différentes à l'hygrométrie et fait donc apparaitre vos lignes.
c'est quasi "obligatoire" sans remettre en cause la qualité du collage ni le son de la gratte.

vaut mieux 3 parties d'un bon bois qu'une seule partie de cagette .
( bon, que celui qui a 3 parties de cagette se taise à jamais :mrgreen: )

apres on peut aller plus loin et calquer le discours sur les manches en 1 partie et ceux collés à la tete....

:wink:

Odji
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar Odji » Lun Mar 22, 2010 6:01 pm

la manche de ma RG est en 5 pièces ! :cont:

stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar stein-x » Lun Mar 22, 2010 6:03 pm

une strat mex tu lui mets 3 texas special ca va etre une tres bonne gratte !!
et j ai deja eu une gratte ou meme les frettes etaient en cagette !! :guitar:
http://www.youtube.com/steinxmusic

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Lun Mar 22, 2010 6:05 pm

stein-x a écrit :et j ai deja eu une gratte ou meme les frettes etaient en cagette !! :guitar:

ah oui je vois, la fameuse marque chino française :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
( petit coup bas, en sachant tres bien que le sieur straty va venir par ici :mrgreen: )

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 22, 2010 11:25 pm

Lag :mrgreen: ?

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mar Mar 23, 2010 7:04 am

oui exactement :ok:

zereds
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar zereds » Mer Mar 24, 2010 10:41 am

Un peu surpris par ce post.
J'ai une strat mex de 2001 qui est fantastique.
Lorsque je l'ai acheté j'avais comparé les différentes guitares dispo en magasin et le vendeur m'avait fortement conseillé de choisir celle ci qui se démarquait fortement des autres. Super résonance à vide, super manche.
Niveau micro effectivement c'était pas ça. Très criard, pas beaucoup de définition. Pour cette raison elle a dormi un peu dans mon placard.
Un jour, j'ai un pote bidouilleur qui m'a proposé de monter des P90 Kent Armstrong dessus.
Il a donc fait un peu de défonce et placé 2 P90.
Depuis c'est une tuerie.
Elle est excellente. Super manche, tenue de l'accordage parfaite, super juste, super résonance.
Elle envoie vraiment du paté.
J'ai également acheté une strat US 96 qui est une excellente strat (j'ai comparé avec une dizaine d'autres US).
He bien je pense que la mexicaine s'en sort encore mieux.
Il n'y pas de règle. Il y a des excellentes, des bonnes et des mauvaises guitares. C'est pour ça qu'il faut, selon moi, TOUJOURS essayer une guitare avant de l'acheter.
Bien à vous.
Seb
The best place to share your passion to advise others : http://signup.methlum.com/

Kirudo
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar Kirudo » Mer Mar 24, 2010 2:14 pm

J'ai&sc=1&sf=%23BF4000">J'ai&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#BF4000">J'ai pas eu l'occase de tester une Strat US ou autre mais je possède une strat méxicaine, et bien malgré ce qui à été dit je trouve que c'est plutot une bonne guitare (enfin ça a été ma deuxième guitare et après la LP épiphone j'ai trouvé que c'était vraiment bon à jouer).

C'est vrai que au départ le son n'était pas non plus extraordinaire, mème si ça sonnait bien. Après son passage chez le luthier ou il lui a fait une révision complète et un réglage global, elle envoit du pathé, et je ne compte pas m'en séparer. Surtout que j'aime son bleu à paillette :mrgreen:

Seul petit bémol ce fut que le manche soit posé alors que le vernis n'était pas sec du coup lors du réglage par le luthier il a un peu ralé en disant que c'était collé lol. Mais bon après personellement je ne m'amuse pas a décoller le manche ni a dessosser la guitare donc je ne sais pas en combien de morceau le corps est ni ce genre de vice de finition... Mais le luthier chez qui je l'ai emmené ma dit que c'était plutot une bonne guitare dans la finition.

Voila pour moi c'est une bonne guitare qui correspondait à mes attentes. Et sur laquel je prend beaucoup de plaisir à jouer.

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mer Mar 24, 2010 2:33 pm

- Je me sens moins seul dans l'amour de la paillette, tout à coup 8)...
Kirudo a écrit :...Surtout&sc=1&sf=%23BF4000">...Surtout&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#BF4000">...Surtout que j'aime son bleu à paillette :mrgreen:...

banzaïllette :!:

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Mer Mar 24, 2010 2:44 pm

J'ai lu sur un bon site allemand que la différence entre grattes à manche collé et manche vissé n'est pas si grande que ca, à partir du moment où on respecte une chose importante:
la zone de fixation du manche doit être particulièrement soignée, et ce dans les 2 cas.

A mon avis, c'est ce qui fait la différence entre une gratte qui sonne (=bonne dynamique, bonne résonnance) et une qui ne sonne pas. Si ta mex sonne, c'est que le manche passe nickel dans le neck-pocket.
Le gars du site allemand écrivait: "le manche d'une guitare avec manche vissé doit aussi pouvoir tenir tout seul, sans les vis". Ceci implique une précision d'usinage, des tolérances faibles, etc... que beaucoup de grattes n'ont pas.
J'en ai eu des guitares où le manche s'enfilait trop facilement car il y avait beaucoup de jeu.

Encore plus important que le jeu latéral, le jeu horizontal: le neck pocket doit être parfaitement parallèle au plan du talon de manche.

Et là encore, j'ai eu une 52 American Vintage Tele US qui était foirée à ce niveau là.
J'irais même plus loin en disant que la jonction corps / manche joue pour moitié dans le rendu final: l'autre moitié englobe qualité des bois et épiasseur du vernis.

Pour conclure: je pense qu'une mex peut bien sonner, bien vibrer, si elle est bien finie. Hélas, le reste, cad vernis, collage des bois, etc...sans compter la qualité des équipements est bof bof...

zereds
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar zereds » Mer Mar 24, 2010 3:13 pm

yanissdm a écrit :Pour conclure: je pense qu'une mex peut bien sonner, bien vibrer, si elle est bien finie. Hélas, le reste, cad vernis, collage des bois, etc...sans compter la qualité des équipements est bof bof...

On est d'accord.
Mais dans mon cas : elle sonne terrible, elle est agréable à jouer, elle est juste et elle tient super bien l'accordage.
C'est tout ce que je lui demande. :ok:
The best place to share your passion to advise others : http://signup.methlum.com/

seb.l
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar seb.l » Mer Mar 24, 2010 3:18 pm

donc on en reviens à ce que je disais, des grattes correctes (pas plus) si on les payes pas le prix catalogue en France :mrgreen: et qui peuvent s'améliorer avec le temps...

Bon vivement les 57/62 que je vois la différence. Y'en a qui ont déjà monté un hipshot tremsetter sur une mex (histoire "d'améliorer" l'usage du vibrato) ?
Seb
Left powered

"God save the Lefty's"

zereds
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar zereds » Mer Mar 24, 2010 3:21 pm

seb.l a écrit :donc on en reviens à ce que je disais, des grattes correctes (pas plus) si on les payes pas le prix catalogue en France

Nan, ma strat mex est une excellente grat. C'est toujours la loterie mais parfois tu peux tomber sur une bombe.

cfh_77
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar cfh_77 » Mer Mar 24, 2010 5:39 pm

seb a écrit :j'étais content de ma petit mex aussi, jusqu'a ce que j'achete ma premiere lag, et là c'était le drame :mrgreen:

alors? si on veut un style de Strat, c'est mieux d'aller voir du coté de chez LAG?

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mer Mar 24, 2010 5:48 pm

- Pour une strat : NON. Pour une super-strat : p'tet bein que OUI :mrgreen: ...
cfh_77 a écrit :
seb a écrit :j'étais content de ma petit mex aussi, jusqu'a ce que j'achete ma premiere lag, et là c'était le drame :mrgreen:

alors? si on veut un style de Strat, c'est mieux d'aller voir du coté de chez LAG?

...banzaï :!:

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mer Mar 24, 2010 6:46 pm

pas tout à fait d'accord !!!
bon vous me poussez à sortir mes trésors de guerre !!!!!!!!!! :guitar: :guitar: :guitar: :guitar:
bon allez en exclu une petite bédarieux sortie de sa cachette

Image
Image

ca sonne strat et super strat !!!!!!!* ( bien sur, rien ne sonnera aussi strat qu'une strat, mais on s'en rapproche beaucoup)
le profil de manche y ressemble ( pas comme sur les serie rockline) et le manche est en une seule partie

hop hop hop, vous en savez déjà trop :mrgreen: et ces modeles ne se font plus depuis bien longtemps.

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mer Mar 24, 2010 6:50 pm

- Elle était cachée sous le lit, celle-ci :?: Sinon, c'est bien ce que je disais : c'est une "super-strat" 8)...

...banzaï :!:

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mer Mar 24, 2010 6:53 pm

oui je te taquine thierry, c'est bien une super strat, dans tous les sens du terme d'ailleurs

disons que j'ai plus de place sur les armoires alors oui, j'ai un grand lit :mrgreen:

DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DBabar » Mer Mar 24, 2010 7:13 pm

Image
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Mer Mar 24, 2010 8:07 pm

DBabar a écrit :Image

bave pas tu auras mieux dans pas longtemps :D
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

cfh_77
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar cfh_77 » Mer Mar 24, 2010 8:09 pm

au risque de passer pour un nain (dès le début).... http://www.youtube.com/watch?v=-VQ_eT7Hl4c

c'est quoi la différence avec une super strat' : son? oui, je pense. forme? y'a toujours 2 cornes. le poids? le bois? les micros?

y'a déjà pas 2 strats qui se ressemblent.

ma vieille RG 470, c'est une super strat?

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Mer Mar 24, 2010 8:11 pm

Bin moi, je m'éclate bien avec ma petite Strat mex à moi !!
J'ai encore du mal à la faire s'exprimer correctement, je bosse quelques petits morceaux sympa avec mes potes, mais j'ai encore trop les réflexes de mon jeu acoustique ...

alors, de là à envisager des guitares pareils, ca fait un monde !!

Mais mon oreille veut que ca sonne Strat, avec ce petit clac sec bien précis (je sais pas trop expliquer, mais Sergio a déjà donné le nom de ce claquement typique, que j'ai oublié), ce son que je commence à négocier timidement avec cette petite mex qui me comble de bonheur en ce sens.

J'ai encore beaucoup de boulot pour réussir à faire parler ma Strat, mais c'est une excellente guitare pour qui veut apprivoiser ce son !!

P'tet' qu'un jour, je m'en offrirai une autre plus haut de gamme, mais pour l'instant, j'ai encore trop à bosser mon jeu pour en changer. :oops:
No GAS depuis le 17-01-2013

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mer Mar 24, 2010 8:32 pm

une super strat c'est une strat "boostée" donc config avec au moins un micro double, et souvent avec floyd rose.
donc oui ta RG 470 est considérée comme une super strat. :wink:

cfh_77
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar cfh_77 » Mer Mar 24, 2010 9:00 pm

seb a écrit :une super strat c'est une strat "boostée" donc config avec au moins un micro double, et souvent avec floyd rose.
donc oui ta RG 470 est considérée comme une super strat. :wink:

coooool! sinon j'ai toujours voulu changer les micros car le son le qui en sort ne m'a jamais transporté.

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Mer Mar 24, 2010 9:12 pm

c'est sûr que pour jouer du Stray Cats, la RG n'est pas idéale :D :wink:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Mar 24, 2010 9:58 pm

En gros, une super Strat c'est une sous-Strat... :mdr: Ou pour le moins un truc qui ferais de loin vaguement pensé a un erzat de Strat...

Une Strat, ca claque, ca buzz, ca vie, ca frisouille, mais surtout, ca donne la banane :love:

Ca va paraitre débille ce que je dit, mais je suis 100% d'accord avec ce que tu dit Pedro, c'est dur de faire VRAIMENT sonner une Strat. Du moins, de la faire sonner Strat :wink:

cfh_77
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar cfh_77 » Mer Mar 24, 2010 10:06 pm

Reversed a écrit :c'est sûr que pour jouer du Stray Cats, la RG n'est pas idéale :D :wink:

l'horreur!!... avec la LP ça passe encore mais bon... y'a pas les dés dessus alors ça sonne pas pareil :guitar:

bobby.bouchai
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar bobby.bouchai » Dim Mar 28, 2010 6:29 pm

Salut,

J'ai une strat mex depuis 2004:
Image

Image

J'ai monté il y'a maintenant 3ans des TExas Spécial, et cela te transcande ta gratte. Je suis peut être tombé sur une bonne série, mais je n'ai aucun reproche à faire au niveau de la finition ou de la lutherie, elle sonne très bien.
Seuls reproches: les micros manquent de personnalité, et mon potard volume n'est pas trop linéaire.

Mais à ce prix c'est la meilleure que j'ai essayé.
En plus la mienne a une couleur assez rare :love: :love: Donc raison de plus pour la garder!!!!
69, 69, 69!!!! Visualise et ATTAQUE!!!!

Vends HP Celestion Seventy 80: 35€ (neuf)
Vends multi-effets Zoom G2.1u: 80€

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Mar 28, 2010 7:31 pm

C'est vachement bien une strat déjà, vous pouvez lui rajouter tous les superlatifs que vous voulez (super entre autre) mais déjà papy Leo a inventé LE STANDARD en ce qui concerne le corps, le vibrato, le routing et le son.

On peut fabriquer les super strats à Bédarieux (M Chavarria est un de mes amis), à Pétaouschnok ou à Saint Courgeon les Flamouilles il n'en reste pas moins vrai qu'elles sont Californiennes (Fullerton exactement) qu'elles sont nées en 1954 et que pour leur âge elles sont encore bandantes.

On a tout a fait le droit de préférer d'autre guitares (les strats ne sont pas les seules bonnes évidemment) mais évitons de les cannibaliser et laissons les vivre leur vie de strat intègres. Qu'on lui change les micros en gardant l'esprit et le look OK (comme bob bouchai) mais lui coller un double, un Floyd et des mécaniques à blocage, bof ...... là on n'a plus envie d'une strat, achetons donc autre chose.

La semaine dernière un type m'a montré tout fier ce qu'il avait fait de sa strat 1968, il lui avait collé 3 P90 Gibson et il savait que j'adore les P 90, j'ai failli le gifler mais comme il mesure 1m90 je me suis retenu.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Dim Mar 28, 2010 8:37 pm

- Je l'aime beaucoup cette couleur ("Sage Green", je crois...) et regrette toujours d'en avoir raté une avec touche palissandre, qui était vraiment superbe & bien finie...

salut & banzaï :!:
bobby.bouchai a écrit :Image
En plus la mienne a une couleur assez rare :love: :love:

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Dim Mar 28, 2010 8:50 pm

elle semble gris Incas :?:
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Dim Mar 28, 2010 8:52 pm

ça doit être sherwood green, je pense...
- "Faites attention où vous mettez les pieds"

- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)

http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Mar 28, 2010 11:03 pm

Non Shadow le "sherwood green" est vraiment très vert, je pencherai plus comme Patpick pour le "inca Silver" ou à la rigueur "Sage Green Metallic" mais bon la photo .....
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

seb.l
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar seb.l » Lun Mar 29, 2010 9:11 am

y'a quand même un truc que j'ai pas signalé. J'avais fait la même constatation sur la vintage, c'est les courbes du corps ou on voit que la peinture est pas "lisse" sur les arrondis. Le tout est recouvert de vernis. La seule strat ou j'ai pas vu ça (mais j'en ais pas vu des tonnes) c'est la Squier 3/4 de mon fils fabriquée en Indonésie, payée 100 euros en occas, ou le corps est PARFAITEMENT fini (dans quel bois, c'est un autre sujet :lol: ).
Rien qui empêche de jouer (je passe pas mon temps à la regarder vu le prix, même si la finition est nickel pour ce prix). Mais effectivement, ca donne envie de poncer le vernis, de poncer un peu la peinture et de refaire un vernis au propre. Mais comme je le disait, je préfère la jouer pour l'instant. Quand j'aurais une strat us ou carvin, à ce moment je pense que la mex me servira à bidouiller :wink:
Bref, pas de quoi fouetter un chat mais je commence à me demander si on fabriquait pas mieux les guitares avant :shock:
Seb
Left powered

"God save the Lefty's"

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »