Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Callaham Strat

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

rock@powa
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Callaham Strat

Messagepar rock@powa » Mer Mai 19, 2010 9:51 pm

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui l'ont pas vu, voici quelques photos de ma dernière pelle.
Elle était présente chez Valère le 8 mai, en revanche elle n'était pas jouable, depuis elle est passée chez un bon luthier...

Image
Image
Image
Image

Pour le descriptif (en anglais), c'est ici :
http://www.callahamguitars.com/guitars.htm
Le gaucher ne joue pas à l'envers.

lefty-ty

Re: Callaham Strat

Messagepar lefty-ty » Mer Mai 19, 2010 9:57 pm

:love: :love: :love: :love: :love: :love: et pareil pour ton set de pédales (enfin ce que j'en vois...) & pour ton ampli :ok:.

salut & banzaï :!:

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Mai 19, 2010 10:49 pm

argghh oui monsieur ne fait pas dans la reverb de tarlouze à ce que je vois... :D
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mer Mai 19, 2010 11:59 pm

Beau matos, j'adore le Bassman Export. La Callaham c'est celle que tu as achetée à mon copain Fred ? (Pays Basque ou Madrid ça dépend des semaines) si c'est celle là je te raconterai une histoire rigolotte.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

ALLUMCY
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar ALLUMCY » Jeu Mai 20, 2010 12:57 am

superbe :love:

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Jeu Mai 20, 2010 8:51 am

southpaw a écrit :Beau matos, j'adore le Bassman Export. La Callaham c'est celle que tu as achetée à mon copain Fred ? (Pays Basque ou Madrid ça dépend des semaines) si c'est celle là je te raconterai une histoire rigolotte.

"L'HIIIIISTOIRE RIGOLOTTE, L'HIIIIISTOIRE RIGOLOTTE" (faut imaginer la foule derrière qui acclame)
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mai 20, 2010 8:57 am

Respire Rissons, c'est façon de parler, de toutes façon si ce n'est pas la bonne guitare .... pas d'histoire .... Na !!!

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Jeu Mai 20, 2010 9:57 am

southpaw a écrit :Respire Rissons, c'est façon de parler, de toutes façon si ce n'est pas la bonne guitare .... pas d'histoire .... Na !!!

en tout cas jolie guitare, je connais pas la marque mais j'ai l'impression que de plus en plus de personnes ont des strat' haut de gamme mais pas fender.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

christophe
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar christophe » Jeu Mai 20, 2010 10:17 am

En tout cas ça à l'air d'être des super pelles (blindage, micros fralin, + les pièces callaham tremolo, etc...). Je ne sais pas si c'est distribué en europe. On peut trouver les blocs tremolo en Angleterre, mais les guitares?

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mai 20, 2010 11:55 am

Non pas distribué en Europe mon pote a commandé simultanément une strat (celle là ?) et une tele chez Callaham ..... 2 ans d'attente.

christophe
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar christophe » Jeu Mai 20, 2010 11:58 am

southpaw a écrit :Non pas distribué en Europe mon pote a commandé simultanément une strat (celle là ?) et une tele chez Callaham ..... 2 ans d'attente.

Quand même! et finalement ça valait le coup d'attendre?

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Jeu Mai 20, 2010 12:37 pm

christophe a écrit :
southpaw a écrit :Non pas distribué en Europe mon pote a commandé simultanément une strat (celle là ?) et une tele chez Callaham ..... 2 ans d'attente.

Dê ttes façons, dans ces cas-là t'as l'air con de dire que ça valait pas le coup... :mrgreen:

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mai 20, 2010 12:40 pm

Ben en fait il a gardé la tele et revendu la strat.

christophe
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar christophe » Jeu Mai 20, 2010 12:51 pm

gawaine a écrit :
christophe a écrit :

Dê ttes façons, dans ces cas-là t'as l'air con de dire que ça valait pas le coup... :mrgreen:

et 3000 dollars plus les taxes la pelle...mais ça sent quand même le haut de gamme, donc pourquoi pas si t'en as pour ton argent.

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Jeu Mai 20, 2010 5:14 pm

Je ne pense pas qu'il aie dû attendre 2 ans...cette pelle était sur Zikinf il y a 3 ou 4 semaines...Un gars qui a aussi une série L...me trompe-je ?

Pour ma part, j'ai définitivement renoncé à me faire faire du haut de gamme luthier depuis que j'ai eue en stock ici dans mon entrepôt 2 ou 3 créations de professionnels faites avec les meilleurs bois, les meilleurs composants, les meilleurs gnagna... qui ne m'ont pas transcendé plus que ca.
Disons que pour moi, ce sont toujours des grattes magnifiques, mais qui au final laissent le goût un peu amer d'avoir surtout dû payer cher.

Pour aller un peu plus loin dans ma réflexion: une gratte électrique reste une gratte électrique. Certes, si à vide la gratte ne sonne pas, elle restera morte et inerte une fois branchée. Le constructeur ne doit donc pas se louper sur l'étape de lutherie.
Pour Fender par exemple, l'étape la plus critique à mon sens est la réalisation de la jonction corps / manche: si elle est trop large, la gratte risque de sonner comme une casserole.
Si elle est serrée, après c'est bingo...du moment que le vernis soit assez fin. Ensuite, peu importe le nombre de parties du corps, 1, 2, 3 , 4 ou 19 parties, la gratte est résussie de toute facon (d'ailleurs, d'un point de vue mathématique, un mombre infini de parties pour un corps se comporte comme une seule partie...vous pigez...je sais je m'égare).

Pour un luthier c'est pareil, quand il fabrique une "Fender Like", ou une gratte à manche vissé en général, ne doit pas se louper sur:
1/ la jonction corps / manche
2/ le vernissage

J'ai déjà eu 1 Reissue Fender US et 1 Strat de luthier qui ne sonnait simplement pas, et dans les 2 cas car la jonction corps / manche était foirée...

Bref au final, le luthier me parait cher pour du "Fender like", au vu du travail à réaliser, et aussi quand on connait l'intention originelle du brave Leo avec la Telecaster...
Après pour du manche collé ou du classique, c'est autre chose.
Sorry pour le pavet et la réflexion à voix haute.

Jolie pelle en tous les cas :ok: C'est bien ca le plus important.
Modifié en dernier par yanissdm le Jeu Mai 20, 2010 5:36 pm, modifié 3 fois.

rock@powa
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar rock@powa » Jeu Mai 20, 2010 5:33 pm

Merci à tous pour les coms.

southpaw a écrit :Beau matos, j'adore le Bassman Export. La Callaham c'est celle que tu as achetée à mon copain Fred ? (Pays Basque ou Madrid ça dépend des semaines) si c'est celle là je te raconterai une histoire rigolotte.

Oui c'est bien ça. La transaction ne s'est pas super bien passée par contre.
Quelques vices cachés sur la guitare, et notamment ce soucis de frettes sous les cordes filetées à partir de la 5ème case qui a nécessité une planif...

Je serai bien curieux d'entendre l'histoire aussi.

En tout cas acoustiquement ça sonne superbement, par rapport à ma strat US, on a l'impression que les notes sont plus vivantes, l'attaque des cordes très bien retranscrite (peut être le chevalet callaham..?), et les micros de super qualité. Le manche aussi a une forme très agréable malgré la cire qui est partie derrière (en gros on touche direct le bois). Et aussi chose très agréable, les potards ultra précis...

rock@powa
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar rock@powa » Jeu Mai 20, 2010 5:45 pm

yanissdm a écrit :Je ne pense pas qu'il aie dû attendre 2 ans...cette pelle était sur Zikinf il y a 3 ou 4 semaines...Un gars qui a aussi une série L...me trompe-je ?

Pour ma part, j'ai définitivement renoncé à me faire faire du haut de gamme luthier depuis que j'ai eue en stock ici dans mon entrepôt 2 ou 3 créations de professionnels faites avec les meilleurs bois, les meilleurs composants, les meilleurs gnagna... qui ne m'ont pas transcendé plus que ca.
Disons que pour moi, ce sont toujours des grattes magnifiques, mais qui au final laissent le goût un peu amer d'avoir surtout dû payer cher.

Pour aller un peu plus loin dans ma réflexion: une gratte électrique reste une gratte électrique. Certes, si à vide la gratte ne sonne pas, elle restera morte et inerte une fois branchée. Le constructeur ne doit donc pas se louper sur l'étape de lutherie.
Pour Fender par exemple, l'étape la plus critique à mon sens est la réalisation de la jonction corps / manche: si elle est trop large, la gratte risque de sonner comme une casserole.
Si elle est serrée, après c'est bingo...du moment que le vernis soit assez fin. Ensuite, peu importe le nombre de parties du corps, 1, 2, 3 , 4 ou 19 parties, la gratte est résussie de toute facon (d'ailleurs, d'un point de vue mathématique, un mombre infini de parties pour un corps se comporte comme une seule partie...vous pigez...je sais je m'égare).

Pour un luthier c'est pareil, quand il fabrique une "Fender Like", ou une gratte à manche vissé en général, ne doit pas se louper sur:
2/ le vernissage

J'ai déjà eu 1 Reissue Fender US et 1 Strat de luthier qui ne sonnait simplement pas, et dans les 2 cas car la jonction corps / manche était foirée...

Bref au final, le luthier me parait cher pour du "Fender like", au vu du travail à réaliser, et aussi quand on connait l'intention originelle du brave Leo avec la Telecaster...

T'as tout à fait le droit de t'exprimer.

Mon raisonnement était de chercher la "meilleure" strat que je puisse trouver. En gros je cherche un très bon son matériellement, pour me dire que tout le reste du travail est à faire sur mon jeu. Si je ne sonne pas, c'est ma faute, pas celle de l'instru, il n'y a plus d'excuse... Ca peut paraître bête aussi !

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mai 20, 2010 11:47 pm

Bon l'histoire de cette Callaham.

Fred est un guitariste assez exceptionnel qui a bossé aux USA , Angleterre , etc ... il a accompagné beaucoup de ricains en tournée et il s'est mis a composer de la zique.
Son premier gros contrat a été pour un film pour grandes personnes ou des tas de messieurs font des tas de trucs avec des tas de dames (ou peut être l'inverse). Avec le pognon qu'il a touché il a décidé de se payer 2 Callaham une tele et une strat. On en avait parlé et je lui avais dit que je trouvais un peu con car il a déjà une strat série L 1963 et une tele 1972. Mais le Fred est têtu et il n'en fait qu'à sa tête.

2 ans passent (monsieur Callaham aime prendre son temps) et le voila qui rapplique chez moi avec les engins et me dit en ouvrant la boîte de la strat "il m'a loupé la couleur c'est pas un vrai fiesta red, je te la laisse tu me la ponces et tu me la repeins " je vous jure que c'est vrai. J'ai bataillé avec lui pendant un moment pour lui faire admettre que effectivement ce n'était pas tout a fait la teinte mais c'était bien fait et que de toute manière je ne ferai pas mieux, que c'était une guitare qu'il avait depuis une semaine, qu'il l'avait payé cher, qu'on ferait perdre toute la valeur de la guitare, etc .......

Je lui ai fait promettre qu'il n'allait pas la poncer et la peindre lui même .... résultat il l'a mise en vente en suivant et quand j'y réfléchis j'ai du jouer 2 minutes dessus je ne me rappelle plus comment elle sonne alors que je n'en verrai peut être plus .... incroyable.

Fin de l'histoire, tu l'as échappée belle rock@powa. Tu joues sur un engin qui a été 100 % financé par un film de cul.... c'est plus pareil maintenant
Modifié en dernier par Sergio le Ven Mai 21, 2010 8:56 am, modifié 2 fois.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mai 20, 2010 11:58 pm

yanissdm a écrit :d'ailleurs, d'un point de vue mathématique, un mombre infini de parties pour un corps se comporte comme une seule partie...vous pigez...je sais je m'égare

Yaniss tu es un fou furieux, le docteur t'a dit de ne pas prendre tous les médicaments d'un seul coup, respecte les doses.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Ven Mai 21, 2010 12:35 am

Tu joues sur un engin qui a été 100 % financé par un film de cul....

Genial j'ai enfin trouvé une autre citation pour ma signature :biz: :biz:

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Ven Mai 21, 2010 9:53 am

southpaw a écrit :
yanissdm a écrit :d'ailleurs, d'un point de vue mathématique, un mombre infini de parties pour un corps se comporte comme une seule partie...vous pigez...je sais je m'égare

Yaniss tu es un fou furieux, le docteur t'a dit de ne pas prendre tous les médicaments d'un seul coup, respecte les doses.

Je t'avais pourtant prévenu que j'avais passé quelques années dans une école d'ingé :mrgreen:

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Ven Mai 21, 2010 9:55 am

jerico a écrit :
Tu joues sur un engin qui a été 100 % financé par un film de cul....

Genial j'ai enfin trouvé une autre citation pour ma signature :biz: :biz:

Là je suis explosé de rires.... :mdr:
Par contre, "l'engin", tu parles duquel ??? :mrgreen:

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Ven Mai 21, 2010 10:08 am

yanissdm a écrit :Là je suis explosé de rires.... :mdr:
Par contre, "l'engin", tu parles duquel ??? :mrgreen:

Là est toute la question Yaniss ........

rock@powa
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar rock@powa » Ven Mai 21, 2010 6:20 pm

Merci southpaw c'est vraiment bandant comme histoire.

Effectivement je ne la regarderai plus tout à fait pareil, mais c'est aussi ça qui fait son charme... :ok:

On pourrait avoir le nom du film et savoir quelle était la contribution? :lol:

southpaw a écrit :tu l'as échappée belle rock@powa

Qu'entends tu par là :?:

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Ven Mai 21, 2010 7:20 pm

rock@powa a écrit :Merci southpaw c'est vraiment bandant comme histoire.

Effectivement je ne la regarderai plus tout à fait pareil, mais c'est aussi ça qui fait son charme... :ok:

Par là j'entends pas grand chose.

Le nom du film je ne sais pas, ce que je sais c'est que le réalisateur est le frère de Fred, que Fred a été super bien payé (pour la musique) et que ta Callaham découle de ce deal, voilà.

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Ven Mai 21, 2010 10:15 pm

southpaw a écrit :
rock@powa a écrit :Merci southpaw c'est vraiment bandant comme histoire.

Par là j'entends pas grand chose.

Le nom du film je ne sais pas, ce que je sais c'est que le réalisateur est le frère de Fred, que Fred a été super bien payé (pour la musique) et que ta Callaham découle de ce deal, voilà.

Ce qui est moche dans cette histoire, c'est que la musique des ce genre de film, on y prête rarement attention ...
Mais sachant ca, j'y ferais un peu plus attention, la prochaine fois.
Modifié en dernier par Pédro le Ven Mai 21, 2010 10:18 pm, modifié 1 fois.
No GAS depuis le 17-01-2013

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Ven Mai 21, 2010 10:17 pm

Ce qui est moche dans cete histoire, c'est que la musique des ce genre de film, on n'y prête rarement attention ...
Mais sachant ca, j'y ferais un peu plus attention, la prochaine fois.

bien joué les gars ! à cause de vous Pedro va se forcer à écouter des pornos .... :mrgreen: :mrgreen:

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Sam Mai 22, 2010 12:12 pm

yanissdm a écrit :Je ne pense pas qu'il aie dû attendre 2 ans...cette pelle était sur Zikinf il y a 3 ou 4 semaines...Un gars qui a aussi une série L...me trompe-je ?

2/ le vernissage

Belle histoire, belle guitare 8) , on peut aussi se demander si le pote de Sergio a joué en live sur le film en juste en visionnant les images...

Question innocente pour comprendre pourquoi la jonction corps manche est elle si importante et comment tu verifies çà visuellement ou en jouant... :?:

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Lun Mai 24, 2010 8:36 pm

La jonction corps / manche est LA zone critique pour la propagartion des ondes dans la guitare (avec le chevalet). Si l'espace entre le corps et le manche est important, ou même tout simplement s'il y a un espace, les vibrations ne se transmettent pas par ces zones. Sur les Fender et autres marques utilisant la technique du manche vissé, la différence entre un manche dont le talon passe pil-poil dans son logement et un manche rentrant avec beaucouo de jeux saute aux yeux: c'est la première chose que je regarde sur une guitare neuve.
Un luthier que je connais de nom seulement a écrit sur son site internet (normalement c'est en allemand): "ceux qui croient que, pour qu'une guitare ait un sustain correct, son manche doit être collé (comme les Gibson) se trompent complètement. Un manche vissé suffit, mais la jonction doit laisser si peu d'espace entre le talon du manche et la poche du corps, que le manche doit tenir même sans vis !"

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Mai 24, 2010 11:25 pm

yanissdm a écrit :La jonction corps / manche est LA zone critique pour la propagartion des ondes dans la guitare (avec le chevalet). Si l'espace entre le corps et le manche est important, ou même tout simplement s'il y a un espace, les vibrations ne se transmettent pas par ces zones. Sur les Fender et autres marques utilisant la technique du manche vissé, la différence entre un manche dont le talon passe pil-poil dans son logement et un manche rentrant avec beaucouo de jeux saute aux yeux: c'est la première chose que je regarde sur une guitare neuve.
Un luthier que je connais de nom seulement a écrit sur son site internet (normalement c'est en allemand): "ceux qui croient que, pour qu'une guitare ait un sustain correct, son manche doit être collé (comme les Gibson) se trompent complètement. Un manche vissé suffit, mais la jonction doit laisser si peu d'espace entre le talon du manche et la poche du corps, que le manche doit tenir même sans vis !"

Si ce que tu dis est vrai, toutes mes guitares à manche vissé (environ une dizaine) seraient des "bouses"...
En effet, il y a du jeu entre le manche et l'encoche du corps (entre 0 et 1 mm au maxi).
Je pense qu'effectivement les vibrations se transmettent sur les zones en contact, mais que les zones sur le côté du manche sont négligeable par rapport à la partie vissée.
Est ce que une cale sous le manche est donc vraiment une tare pour le son de la guitare...?
Certainement que la guitare idéale serait avec un ajustement parfait du manche, mais bon il y a aussi d'autres paramètres.
Vos avis les lefties?

DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DBabar » Lun Mai 24, 2010 11:34 pm

Chais pas, faudrait demander à Mandelbrot si on le recroise un jour :D
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mar Mai 25, 2010 12:27 am

- C'est sûr qu'en matière de sustain, l'intérêt du manche collé reste discutable & c'est d'ailleurs ce que je me disais cette après-midi en jouant & comparant ma "telecaster acajou thinline" de luthier et mon "Heritage H-140" (qui a tout d'une Grande et qui de grandes chances de rester mienne : Et c'est tant Mieux, car je n'en retrouverai pas une pareille...).

La différence semble plus flagrante avec une guitare à manche conducteur, mais d'autres paramètres sont encore à prendre en compte ; hormis bien-sûr la qualité intrinsèque des bois : cordier et fixation des cordes, sillet (important le sillet !), etc, etc... Cela dit je suis bleuffé par ma Delirium pourpre à paillettes, dont la construction se résume à un contre-plaquage http://www.deliriumcustomguitars.com/Photos.html : niveau vibration, elle envoie et possède un sustain de folie (les cordes traversantes & la jointure parfaite corps/manche -on y revient- n'y étant certainement pas étrangers...). Et même si comme yaniss, j'aime bien avoir le manche bien serré :oops: dans son emplacement, je rejoins un peu etienneao quant à l'efficacité supposée redoutable de ce bon serrage latéral (hormis le fait que le vernis craquera de façon plus certaine). Tout ça donne à penser, mais ne se vérifie pas forcément à l'usage : j'ai vu et entendu des guitares aux jonctions soignées qui ne sonnaient pas et d'immondes trapanelles, dont on peut se demander comment elles étaient ajustées, qui envoyaient sévère le Bois : Alors :roll: :?: Et s'il est vrai qu'une bonne planéité du talon du manche et du neck-pocket semble primordiale, Que penser alors des fixations 3 points des fender '70 (qui sont loin d'être toutes des bouses) et autre fixations "Fender Micro Tilt" modernes, sans-même parler des cales d'inclinaison bien connues de nos amis luthiers :?: Il n'y a heureusement plus d'une Vérité :D...
etiennao a écrit :
yanissdm a écrit :La jonction corps / manche est LA zone critique pour la propagartion des ondes dans la guitare (avec le chevalet). Si l'espace entre le corps et le manche est important, ou même tout simplement s'il y a un espace, les vibrations ne se transmettent pas par ces zones. Sur les Fender et autres marques utilisant la technique du manche vissé, la différence entre un manche dont le talon passe pil-poil dans son logement et un manche rentrant avec beaucouo de jeux saute aux yeux: c'est la première chose que je regarde sur une guitare neuve.

Si ce que tu dis est vrai, toutes mes guitares à manche vissé (environ une dizaine) seraient des "bouses"...
En effet, il y a du jeu entre le manche et l'encoche du corps (entre 0 et 1 mm au maxi).
Je pense qu'effectivement les vibrations se transmettent sur les zones en contact, mais que les zones sur le côté du manche sont négligeable par rapport à la partie vissée.
Est ce que une cale sous le manche est donc vraiment une tare pour le son de la guitare...?
Certainement que la guitare idéale serait avec un ajustement parfait du manche, mais bon il y a aussi d'autres paramètres.
Vos avis les lefties?

salut & banzaï :!:

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Mar Mai 25, 2010 9:58 am

etiennao a écrit :
Vos avis les lefties?

Il n'y a que toi qui puisse juger si ce sont des bouses ou pas. Ce que j'ai écrit est la stricte théorie. Concrètement, on dirait plutôt de tes guitares, si leur jonction corps / manche n'est pas bien serrée:
"très probablement, elles sonneraient mieux si la jonction était mieux faite"...Ce qui ne veut donc pas dire qu'en l'état, elles sonnent mal.
Comme le souligne Lefty-ty, il y a d'autres paramètres qui influent fortement la transmission des vibrations, et le feeling au jeu.
La jonction corps / manche est le point délicat, mais je ressors de temps en temps cette drôle d'histoire qui m'est arrivée sur une gratte que j'ai montée:

Alors voilà, il y a 1 an, je cherchais à me faire une Strat dans une couleur "custom", dans le style rétro des 50's et 60's. J'avais trouvé, chez un bon pote monteur de guitare à ses heures pas perdues (http://www.lefthandgear.de, c'est lui), un corps en aulne 1er choix, en 2 parties, peint en Nitro Sonic Blue et un manche de Strat érable avec touche palissandre de Rio (le bois à la limite de la légalité).
Le reste était classique: vibrato 6 points, micros David Barfuss bobinés main, etc...
Une fois montée, la guitare me laissait simplement sur ma faim, à tel point que je ne la jouais jamais: un instrument comme mort-né, pas de dynamique, mortel...

Mon pote de lefthandgear.de était passablement énervé que je lui dise que la gratte, montée avec ses parties de premier choix, ne sonne pas. Je lui ai donc envoyée, et il a fait le même constat.
Il a alors décidé de tout réutiliser pour faire une nouvelle Strat, juste en changeant le corps: le nouveau corps était aussi un aulne 2 parties, provenant exactement de la même coupe. Cette nouvelle guitare une fois montée, résonnait comme jamais: une folie pure, le graal...

Bref, si la jonction corps / manche est important, encore plus décisif est le bois de la guitare: mais là, c'est du hasard, c'est un paramètre incontrôlable, car ca dépend des fibres, de leur orientation, de plein de trucs qui nous échappent. Et même deux bois de super qualité ne sonneront pas pareil. Et je suis convaincu que des corps en 4 ou 5 parties peuvent sonner mieux que des corps en 2: le nombre de parties du corps n'a pour moi aucune influence...

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Mar Mai 25, 2010 12:28 pm

Je pense qu'il y a énormément de paramètres entrant en jeu: des matériaux utilisés (bois mais aussi les pièces métalliques), en passant par la tige de renfort (trop lâche elle transmet bien moins les vibrations --> c'est pour cette raison que certaines guitares sonnent mieux avec de forts tirants: pour avoir un manche droit, il faut serrer la tige en conséquence = meilleures vibrations transmises), jusqu'au poids des mécaniques sur la tête de guitare (à tel point qu'il existe des accessoires pour ajouter du poids à la tête de guitare).
La jonction corps/manche est un des paramètres parmi d'autres. Parmi de nombreux autres.

Pour ma part, je préfère un manche bien réglé (donc, avec le bon angle de manche--> indispensable pour la jouabilité), même s'il faut rajouter une cale.
A noter que 90% des sillets pour floyd ont un angle insuffisant qui nécessite de mettre une cale (souvent métallique) à l'arrière du sillet pour augmenter l'angle --> cela influence-t-il le son?? je ne pense pas.

Après la vibration d'une guitare c'est une question de goût: j'avais lu que Satriani préfère les guitares "mortes" qui vibrent peu et laissent les micros faire 100% du boulot.

midrangdaymer
Lefty custom user
Lefty custom user

Messagepar midrangdaymer » Mar Mai 25, 2010 12:50 pm

Évidemment, le sustain, c'est une multitude de paramètres qui entrent en compte. Mieux vaut une guitare manche vissé bien conçue qu'une guitare manche collé bâclée.

Selon mon expérience, le point critique se situe plutôt au niveau du lien cordes/guitare : en haut au niveau du sillet, en bas au niveau du chevalet. Et puis une guitare qui résonne bien doit encore être mise en valeur par des micros réglés à la bonne hauteur.

HA tiens, une autre petite chose, puisqu'on parlait ici de l'achat de cette gratte avec le cachet d'une bande son de film X... voici un ptit lien de EVH jouant un morceau composé pour un film de boules de son pote Michael Ninn : "Catherine".

http://www.youtube.com/watch?v=ukHqzqZOe7g

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mar Mai 25, 2010 2:03 pm

Franchement je pense que vous bataillez pour pas grand chose. Une guitare marche bien si elle est bien construite, dans les règle de l'art et qu'elle convient au proprio.

On m'a prété une Tom Anderson Hyper belle, super bien construite, la jonction manche-corps est topissime. Il y en a sur ce forum qui vendraient leur mère pour un engin pareil et moi elle me laisse complètement froid............ mais peut être suis je anormal.

DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DBabar » Mar Mai 25, 2010 2:15 pm

southpaw a écrit :mais peut être suis je anormal.

Je vote pour :biz:
Et à bas la normalité !
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mar Mai 25, 2010 2:18 pm

southpaw a écrit :Il y en a sur ce forum qui vendraient leur mère pour un engin pareil .

ah !!!!!! la phrase culte :mdr: :mrgreen:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

midrangdaymer
Lefty custom user
Lefty custom user

Messagepar midrangdaymer » Mar Mai 25, 2010 8:07 pm

southpaw a écrit :Franchement je pense que vous bataillez pour pas grand chose. Une guitare marche bien si elle est bien construite, dans les règle de l'art et qu'elle convient au proprio.

On m'a prété une Tom Anderson Hyper belle, super bien construite, la jonction manche-corps est topissime. Il y en a sur ce forum qui vendraient leur mère pour un engin pareil et moi elle me laisse complètement froid............ mais peut être suis je anormal.

Heu, on parlait pas ici (du moins pour ma part) de bonnes ou mauvaises guitares mais de sustain. Le sustain n'est d'ailleurs pas un élément primordial (voire une qualité recherchée) pour tous. Par contre, on peut débattre de ce qui techniquement peut améliorer ou pénaliser le sustain.

De mon point de vue, l'ajustage du sillet et le type de chevalet (tune o matic, cordes traversantes, floyd Rose etc) jouent vraiment pour beaucoup. Ces techniques ont des avantages et des inconvénients. Ici, ce n'est pas un problème de bonne ou de mauvaise construction...

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mar Mai 25, 2010 10:48 pm

Ben oui mon gars c'est comme ça ..... je dérape (mais je me soigne)

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »