Ploup,
Si tu veux faut voir les choses "théoriques" et les choses "réels".
Le corps : Y'a deux chose. premièrement, le bois, ça travail. Donc ça se déforme. La découpe en deux partie est très fréquente, parce qu'en fait tu a une des parties qui est retournée, et le tout est recollé. Ca permet que les fibres du bois soit toujours dans le même sens, mais que les deux "forces" de travail du bois s'oppose, et du coup s'annule.
Le soucis, ça viens lorsque c'est en 3, 4, 5 voir 7 parties. Parce que souvent, c'est pas le même morceau qui est coupé et recollé, mais c'est, pour exagéré, un assemblage de chute. Et la c'est pas bon, les fibres du bois sont tout de suite coupé par de la colle, et donc "en théorie" le son va moins bien se transmettre.
Est-ce que ca a une grosse incidence sur le son ? Moi je dirais que non, ca en a une, mais je ne suis pas de ceux qui pense que ca transcende le son.
Après, deuxieme chose, c'est la qualité de fabrication. Y'a des guitares qui sont mieux faites, avec par exemple un meilleurs soin apporté au vernis, au collage, a la jonction corps/manche, etc... Et la par contre je pense que ça peut avoir une plus grosse incidence sur le son. Si tu prend chaque élément, c'est pas énorme, mais mis bout a bout ça commence a faire.
Pour résumé, peut-importe l'année, faut surtout que la guitare ai été faite correctement. Et c'est le gros soucis des prods actuelles, surtout des grandes marque, c'est que suivant les années, les mois même, la même pelle va pas sonner pareil.
Donc vaut mieux une SG bien faite et en bonne état, peut importe l'année. Je ne doute pas que c'est le cas de celle de viagra
++