Disto a écrit :Salut à tous
Voilà, tout est dit dans le titre. Je viens de mettre en vente ma telecaster car je cherche une demi-caisse. Seulement, je ne sais pas précisément quoi... Il y a du choix sur le forum en ce moment dans la brocante Riff gauche mais j'avoue que je m'y perds un peu.
Bon, en fait, je cherche à avoir un son un peu jazzy, c'est-à-dire qui reste clair, précis, dynamique et "aéré" tout en gagnant un peu de rondeur. Pour les sons très claquants genre strat, j'ai déjà une G&L legacy.
Alors, que me conseilleriez-vous ?
J'ai repéré (notamment sur le forum) plusieurs modèles :
Epiphone casino
Epiphone sheraton
Epiphone dot cherry
Custom 77 needle and pins
Ibanez AK95
Hagstorm viking
J'ai même pensé à une Crafter SAT-TMVS (et oui une acoustique avec un P90 !)
Mon budget : 550 € grand maxi (et encore, il faut que je vende ma telecaster et un peu de matos pour arriver à ça).
Merci de vos conseils
A+
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
fonkymike a écrit :J'ai regardé un peu les modèles aussi, la Casino semble un poil plus "jazz" avec les P90 et l'absence de poutre centrale (= larsen à fort volume parait-il) et son cordier. Idem pour la AK95 je me demande si c'est bien une quart de caisse ou une "vraie" demi caisse d'ailleurs !
Sinon l'intérêt de ce post: il y a aussi la Aria TA-50 http://www.guitarandampshop.co.uk/acata ... uitar.html
D'après les dires d'un vendeur à Lyon mais aussi une déduction perso de ma part après avoir observé tout ca, je pense qu'elle vaut une Sheraton neuve au jour d'aujourd'hui, made in China, avec des choses à refaire dessus (potards, micros) mais de base sonne pas mal. Bref un modèle à essayer, je suis surpris que personne n'ai sauté le pas.
chris30660 a écrit :Perso,
Je prendrais celle de Lefty-ty...
Sinon dans l'ordre:
Epiphone Casino
Epiphone Sheraton
C'est 2 valeurs sures
La dot, ben tu vas la garder 2 jours !
La C77, difficile à revendre sinon tu vas brader le prix (seb à déjà tout dis sur la marque ).
L'Ibanez, connais pas....
captain.bondage a écrit :On confond souvent 1/2 caisse avec 1/4 de caisse. C'est la hauteur d'éclisse qui joue. Les Gretsch vendues ici sont des 1/2 caisse. Après, il y a aussi le concept de poutre intérieure, présente sur la sheraton, pas sur la casino, la présence d'une âme ou pas (et les variantes testle bracing sur les gretsch). Tout cela offrant plus ou moins de sensibilité au larsen et un son plus ou moins acoustique que l'on retrouve plus ou moins une fois "branché".
Pour ce qui est de la sheraton, c'est une guitare terrible (dont je ne suis pas près de me séparer) avec le son à vide nasillard caractéristique des 1/4 de caisse thinline (donc, avec une poutre). Les micros sont un peu faible pour que ça claque vraiment à la 335, mais tu peux presque tout faire avec, blues, jazz, rock, j'ai même fait du ska-punk-n'roll avec la mienne (opposé à une LTD EC-1000, ça remplissait bien le spectre !!). Par contre, manche large et plat derrière à la jazz...
seb.l a écrit :Pour avoir testé une Ibanez AK95 en droitier (à l'envers donc ), je trouve que c'est une très bonne gratte. Les test sont aussi positifs sur le net. Les micros sont par contre moyens, et il semble que sur certains modèles, l'accastillage dorée parte vite...
je t'en dirais plus quand j'aurais reçu celle de laurent.
Disto a écrit :J'ai même pensé à une Crafter SAT-TMVS (et oui une acoustique avec un P90 !)
gawaine a écrit :DBabar et moi... mais il l'a depuis plus longtemps alors je passe mon tour...
gawaine a écrit :J'ai eu le modèle-là:
http://david-et-si.creamen.net/Galerie/ ... es/Crafter
le lipstick et la faible résonnance en font une guitare faite pour être branchée, elle est pour moi facile à jouer et assez polyvalente (jazzy-clean-accoustik).... en plus elle est zolie !
Strathydra a écrit :Ploup,
Moi pareil je suis actuellement en recherche de 1/2 caisse, c'est pour ça que je vend ma 1/4 de caisse (a ne pas confondre comme le dit captain.bondage).
Par contre si je puis me permettre de rectifier chris, les NP de Custoù77 ne se bradent pas plus que d'autres marques (contrairement aux autres modeles effectivement), je doit vendre la mienne 400€ a iozz et je l'ai payé 550 neuves. Ca me parait aussi raisonnable que des LP vendu 1500€ ou des SG vendu 900€, parfois moins. Niveau son par contre elle est plus Rock'n'Roll que Jazz, les micros envoi bien bien la purée, presque trop pour le Blues mais parfait pour le Rock. Comme le dit aussi captain, le son est plus aéré qu'une solid body, mais c'est pas vraiment accoustique, plutot typique des 1/4 de caisse + poutre. Moi perso, mais vous le savez déja bien, j'échangerais pas la mienne contre une Epi .
Sinon en magasin j'était fou hier, je suis tombé sur une Ibanez AK75jesaisplusquoi, blanche/ivoire, avec un vibrato, pour 495€!!! Mais droitier, et a priori ne se fait pas en gaucher... la merde!
Voila une photo, pas top mais bon :
Enfin bref, terrible Mais pas pour nous
Sinon j'ai vu les Hagstorm en vrai, bin... c'est correct niveau finition, pas extra ordinaire mais pas merdique non plus, mais... je les trouvent vraiment pas belle...
Bonne recherche en tout cas
++
Disto a écrit :La sheraton semble être donc aussi une bonne option
seb.l a écrit :Bref, j'ai pas décroché de la soirée et j'ai fini en jouant au pieu tellement cette guitare est superbe.
douds a écrit :seb.l a écrit :Bref, j'ai pas décroché de la soirée et j'ai fini en jouant au pieu tellement cette guitare est superbe.
Ta femme doit être contente...
Etienne a écrit :Disto a écrit :La sheraton semble être donc aussi une bonne option
La Sheraton est globalement bien construite, et est une valeur sur pour qui veut débuter dans le monde de la hollow-body.
Et en plus elle se revend très confortablement.
Après, il faut savoir qu'il faut prévoir un budget supplémentaire pour changer les micros.
En effet, le micros d'origines ne ressemblent à rien.
L'avantage, c'est que tu peux donner le caractère que tu veux à la bête en fonction des micros que tu montera dessus, car elle conçue de manière neutre pour être capable de tout supporter.
Etienne.
seb.l a écrit :bon alors, ma washburn X50 étant en route vers chez laurent, j'ai reçu son AK95 avec micros gibson 57.
Que dire : voila ça résume
Niveau finition elle est magnifique. Les photos du net rendent bien hommage à cette guitare. Autre point, pour ceux qui on ce type de problème, elle est plus facile à faire accepter par sa femme (WAF). La mienne m'a dit "elle est magnifique" quand elle l'a réceptionné. Ce que j'ai traduit par : ok, celle la je vais pouvoir la garder en plus des autres sans qu'elle râle parce que j'ai trop de guitare (en fait j'en ai plus trop, mais bon.... )
seb.l a écrit :De mon point de vue (on à pas tous les mêmes oreilles), à vide un son excellent, profond, très beau (dans ma mémoire, celle de mon frère en droitier ne sonnais pas aussi bien à vide....mais bon, on sait tous que faire des guitares à l'envers (pour les droitiers) ça fait des mauvaises guitares, d'où la supériorité de gauchers).
Niveau son branché, je joue sur un combo blackheart BH5-112. J'ai pris une claque en son clair, en crucnch j'ai trouvé le son riche, bien défini. J'ai testé en jouant du scorpions, en satu ça passe impec, je ne m'attendais pas à pouvoir jouer du hard des 80's avec, heureuse surprise
.
Strathydra a écrit :c'est une 1/4 ou 1/2 caisse ?
++
Strathydra a écrit :Terrible, une gratte sans repère!!!!!!
Par contre dommage que la table flammé en sunburst soit la seule finition...
++
Johnny Sauvage a écrit :whaa elle est chouette celle là; ils assurent chez Tanglewood ; c'est fou le choix qu'ils ont pour les gauchers.
Disto a écrit : A la rigueur, je l'amplifierai parfois sur la sono via une boîte de direct.
Sinon, qu'entends-tu par "son boisé" ?
Cèdre
iozz a écrit : pourquoi avoir dégagé d'emblée la Custom77 Needles & Pins et les Gretsch ?
southpaw a écrit :iozz a écrit : pourquoi avoir dégagé d'emblée la Custom77 Needles & Pins et les Gretsch ?
Ben ça s'appelle un choix personnel. On fait tous ça pour les voitures, les machines à laver, les paquets de café, les ..............
southpaw a écrit :Laisse tomber la boite de direct, tu vas avoir un son d'huitre.
Le terme "son boisé" s'applique aux guitares qui ont une caisse de résonnance, leur son électrique est la composante entre le travail des micros (beaucoup) et le travail de la caisse (un peu), ce qu'il y a de surprenant c'est que ce n'est pas forcément les guitares en bois massif qui donnent les meilleurs résultats, La Jazz la plus jouée (Gibson 175) est en contreplaqué. On peut dire que cette Ibanez en est un peu une copie,Tout les espoirs te sont permis ....
southpaw a écrit :Quand je parlais de "Marchmall" j'aurai aussi pu dire "Fenlair", si tu prends un ampli à lampe de 30 watts minimum et que tu mets le volume à 6, tu ne vas pas avoir que de la zique à gérer crois moi, ça va partir dans tous les sens, bonjour les acrobaties.
iozz a écrit :southpaw a écrit :iozz a écrit : pourquoi avoir dégagé d'emblée la Custom77 Needles & Pins et les Gretsch ?
Ben ça s'appelle un choix personnel. On fait tous ça pour les voitures, les machines à laver, les paquets de café, les ..............
Ouais mais je n'ai pas pigé qui les avait dégagés
Strathydra a écrit :Non mais il cherche un son justement Jazz/accoustique, c'est pour ça que les 1/4 de caisse style la Sheraton et la Custom77 sont pas le plus adapté. C'est plus (a mon avis) des grattes de Blues et Rock'n'Roll, avec un son plus "aéré" du fait de leur caisse creuse, mais ca reste tout de même de la gratte éléctrique au même titre qu'une Les Paul ou une Strat.
++
LeGaucher95 a écrit :Pour Disto, la Casino sature un peu plus facilement, ça résonne et l'effet "larsen" arrive vite, ça devient brouillon, le bois utilisé et pas de poutre, faut pas jouer avec les potards à 10, alors que la Needles tient mieux le coup, avec un peu de recul et face aux autres, ça reste une bonne gratte pour le prix, les 2 autres sonnent plutôt rond et chaud sans larsen ni brouillon, la qualité de la lutherie et de la fabrication se ressentent, c'est propre et on peut les chahuter sans qu'elle "crient"...pas évident de trouver la guitare qu'il faut, après c'est le budget et surtout le talent.
Bon courage
LeGaucher95 a écrit :Enfin choisi, good, j'ai eu ce modèle entre les mains, je me garde d'émettre un avis, à l'inverse, attendant tes impressions si toutefois tu souhaites les faire partager, à bientôt.
mode HS private SAV inside a écrit :=> Thierry, pour la clé j'ai envoyé un message à LKV. Pas encore de retour ; je les relancerai par téléphone au besoin.
LeGaucher95 a écrit :Belle guitare et pas si chère que ça au vu de l'année (1965), par contre le Bigsby, c'est pas mon truc, mais on s'en fout....
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