Messagepar cheps » Lun Nov 15, 2010 8:54 am
Tout musicien doit avoir le tempo, « I got the Rhythm » Le tempo c'est la base de la musique, le B-a Ba, si t'a pas ça, t'es vite à l'ouest, dans les choux, vers Brest. (J'ai rien contre les bretons.) Tout musicien devrait avant tout être batteur (un batteur à moto, un bateau à moteur). Même seul, et surtout en travaillent l'instrument, un vrai métronome.
Y'a rien de pire qu'un batteur qui tient pas le tempo, qui est toujours à coté et accélère ou ralenti, c'est l'enfer!
Je me souviens d'un Big band de jazz, celui de Count Basie, on l'on voyait aux premiers rangs, les saxophonistes, les trompettistes et autres trombones, et tous ces souffleurs tout en jouant tapaient allègrement du pied en battant la mesure, en cadence, à l'unisson, et cette grosse machine de jazz ainsi rythmée, bien huilée roulait puissante sur les rails de la musique, une vrai tornade balayant tout, emportant tout et nous avec dans son sillage. Un allant musical brûlant, enivrant, réglé au quart de poil de millimètre, Terrible!!!
y' a aussi certain trucs de Techno pas mal dans le genre, un peu extrème, où le Tempo prime et transe.
Et puis toutes les musiques sont régies par le tempo, du générique de Chapi-Chapo aux compositions de Steve Reich, jusqu'à ton propre groupe qui répète dans un local pourri où ça pue la bière et le tabac froids, où il fait moins 12° en hiver et plus 50° en été, où lorsqu'il pleut les gouttières dégoulinnent sur les guitares et les amplis, où y'a toujours un type qui roupille sur le canapé déglingué parce qu'il ne sait plus où aller, qu'il a perdu le tempo de sa vie, qu'il est « impotent » (j'y ai souvent dormi.). Ouais, même là, surtout là, au tréfond de ce local sordide, si tout en jouant Tempo il y' a, tout va, tout se met soudain à briller, et s'illumine, en accord avec la musique, tout ne fait plus qu'un avec la musique, tout est musique, ça le fait, c'est le pied, c'est plus du potin, c'est du tempo! Et du pied gauche le Beat pour les gaucher! Bon Tempo à tous!
http://www.youtube.com/user/cheps56