Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

La revelation de la telecaster MIJ

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
La revelation de la telecaster MIJ

Messagepar groloup49 » Lun Nov 29, 2010 10:02 pm

salut à tous!
Je suis l'heureusx possesseur d'une telecaster MIJ depuis moins d'un an. Je me remets à jouer tranquillement depuis quelques temps... Les accords de base en accordage standard. Jusque là mon acquisition japonaise me donnait pleine satisfaction: pour le prix, et ma pratique (occasionnelle), je ne pouvais avoir mieux... Une bonne gratte avec quelques défauts mais qui sonnait bien....
Jusqu'au jour où je me suis amusé à l'accorder en open de sol... Et je suis passé dans une autre dimension: ma guitare s'est revelée. Le son est beaucoup plus riche, les harmoniques sont plus presentes.. Bref, le jour et la nuit. Pourquoi? j'aimerais bien comprendre et surtout comment garder cette richesse, ce corps en accordage standard. Est-ce que cela vient du tirant des cordes? Des positions d'accord plus simples? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Merci

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: La revelation de la telecaster MIJ

Messagepar patpick59 » Lun Nov 29, 2010 10:16 pm

Keith Richard a eu la même révélation un jour et ... il a gagné des millions l'accordage en open de sol
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mer Déc 15, 2010 10:41 am

Une guitare sonne ou ne sonne pas. Quand on comprend ça on se rend compte que l'accordage importe peu. Que physiologiquement un open tuning (sol, ré ou autre) te semble plus riche ... pourquoi pas mais ça n'influe pas sur la "réponse" de la guitare ... télecaster ou autre. Ceci dit les telecaster Japan sont en général excellentes bien que je trouve leur vernis trop épais.

Pat : C'est Ry Cooder qui a montré l'open de sol au père Richards pendant les séances de l'album "let it bleed" il n'est crédité que pour son jeu de mandoline alors qu'en fait il a fait quasiment toutes les grattes avec Mick Taylor, Keith étant trop occupé à picoler et à se poudrer le pif.
Le riff de "Honky tonk woman" c'est Ry Cooder qui l'a trouvé mais le duo Jagger-Richards a refusé de le créditer et comme l'autre c'est un gentil il n'a rien dit. Ils ont fait le coup aussi à Bil Wyman pour le riff de "jumpin' Jack flash". Bons zicos of course mais redoutables hommes d'affaires.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Déc 15, 2010 11:53 am

groloup49 a écrit :salut à tous!
Je suis l'heureusx possesseur d'une telecaster MIJ depuis moins d'un an. Je me remets à jouer tranquillement depuis quelques temps... Les accords de base en accordage standard. Jusque là mon acquisition japonaise me donnait pleine satisfaction: pour le prix, et ma pratique (occasionnelle), je ne pouvais avoir mieux... Une bonne gratte avec quelques défauts mais qui sonnait bien....
Jusqu'au jour où je me suis amusé à l'accorder en open de sol... Et je suis passé dans une autre dimension: ma guitare s'est revelée. Le son est beaucoup plus riche, les harmoniques sont plus presentes.. Bref, le jour et la nuit. Pourquoi? j'aimerais bien comprendre et surtout comment garder cette richesse, ce corps en accordage standard. Est-ce que cela vient du tirant des cordes? Des positions d'accord plus simples? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Merci

Apprendre a jouer comme il faut en accordage standard, entre autre .... le prend pas mal mais comme dit Sergio au dessus, soit ta gratte elle sonne, soit elle sonne pas... mais c'est pas un accordage different qui la fait sonner mieux , tout au plus ce sont juste tes oreilles qui ont bien apprécier la couleur de l'OPEN ....
bref cherches pas plus loin, c'est comme l'excuse des mains trop petites, du mediator trop gros etc , etc .... ou comme certains qui parlent super bien de guitare , genre avec tel bois , tel frettes, telles touches, telles façons de collage, tel nombre de piece sur le corp etc , etc ... et quand tu les vois jouer, tu te demandes si c'est toi qui a pas d'oreille ou eux qui transferent leur pietre talent guitaristique sur la parole.... ne tombe pas dans le piege l'ami, si tu aimes l'open , joues dessus jusqu'a ce que tu maitrises , mais ne dis pas que ta gratte sonne pas en std ! :intello:

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Déc 15, 2010 11:56 am

c'est comme l'excuse des mains trop petites

tu sais ce qu'elle te disent les mains trop petites.... :mrgreen: :mrgreen:
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Déc 15, 2010 12:02 pm

:mrgreen: :biz:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Déc 15, 2010 1:16 pm

southpaw a écrit :Bons zicos of course mais redoutables hommes d'affaires.

Après le tournage de Hail! Hail! Rock N' Roll, Richards a dit qu'il avait eu de la chance de bosser avec "les 2 pires enfoirés que le rock n' roll ait jamais compté"... :mrgreen:

WooDooCrY a écrit :ou comme certains qui parlent super bien de guitare , genre avec tel bois , tel frettes, telles touches, telles façons de collage, tel nombre de piece sur le corp etc , etc ... et quand tu les vois jouer, tu te demandes si c'est toi qui a pas d'oreille ou eux qui transferent leur pietre talent guitaristique sur la parole....

On fait ce qu'on peut... :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Mer Déc 15, 2010 1:20 pm

jerico a écrit :

Ca nous en fait 4 à nous deux :ok:
No GAS depuis le 17-01-2013

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mer Déc 15, 2010 1:23 pm

- Aïe Bruno : me voilà démasqué :mrgreen:... Mais je ne peux qu'approuver tes dires :clap:.
WooDooCrY a écrit :.... ou comme certains qui parlent super bien de guitare , genre avec tel bois , tel frettes, telles touches, telles façons de collage, tel nombre de piece sur le corp etc , etc ... et quand tu les vois jouer, tu te demandes si c'est toi qui a pas d'oreille ou eux qui transferent leur pietre talent guitaristique sur la parole.... ne tombe pas dans le piege l'ami, si tu aimes l'open , joues dessus jusqu'a ce que tu maitrises , mais ne dis pas que ta gratte sonne pas en std ! :intello:
salut & banzaï :!:

DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DBabar » Mer Déc 15, 2010 1:47 pm

Pédro a écrit :
jerico a écrit :

6 !
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mer Déc 15, 2010 1:49 pm

- ça marche aussi pour les doigts trop gros :?: :mrgreen: :?:
Pédro a écrit :
jerico a écrit :

banzaï :!:

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Déc 15, 2010 1:58 pm

non je visais personne sur ce forum ( quoi qu'un irait bien a l'affaire), mais je parlais de certaines de mes connaissances....

en tout cas.... LOL :mrgreen:

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mer Déc 15, 2010 3:31 pm

Moi je me sens pas visé, j'en parle aussi mal que j'en joue !

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Déc 15, 2010 7:32 pm

Moi je ne me plaint ni du bois de la gratte, ni de mes mains, ni du médiator, ni des cordes. Y'a juste mon jeu qui couille...

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mer Déc 15, 2010 7:46 pm

Strathydra a écrit : Y'a juste mon jeu qui couille...

Bosse .......
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »