... légende.
Salut,
je me décide enfin à écrire mon premier post pour donner mes impressions sur une guitare.
Voilà, je l'ai reçue suite à un échange avec Strathydra il y quelques temps déjà. Encore merci à lui pour la qualité de cet échange, qui va bien au delà des aspects marchands. De manière générale ,ça surprend mes potes droitiers quand je leur parle de riffgauche et de la qualité des échanges.
Mais revenons au sujet principal.
C'est avec fébrilité que j'ai ouvert le carton : à 2 minutes près, le facteur repartait avec et j'étais marron pour 24 h de plus. L'ayant reçue au boulot, je gratte deux-trois notes (presque tout mon répertoire quoi !) devant mes collègues abasourdi(e)s (cf. leçon de gratte par Ted Nugent). La journée fut longue. Mais le soir arrivant, je me précipite sur l'ampli pour l'essayer avant d'aller à mon cours de gratte.
Premier constat : j'ai dû rater ma vocation de bûcheron : le manche est certes épais et large, mais pas tant que ça et je le trouve super confortable ! Peut être l'habitude de jouer aussi de l'acoustique ?
Autre surprise : le corps est très fin, ça me surprend au point d'en être redondant. Mais la gratte reste équilibrée et le manche ne pique pas tant que ça du nez... comme le veut sa réputation.
Premiers tests en son clair : une grille de blues, l'intro de La Grange, la mélodie d'Indifférence... Je passe d'un micro à l'autre... Des sons clairs et claquant sur le chevalet et ronds sur le manches (rien de neuf sous le soleil). Par contre, je suis peu convaincu par les 2 micros en même temps : je trouve le son un peu brouillon...
Je découvre enfin la vraie utilité des potards : la variation est progressive : fini les potards on / off (ou presque).
Ensuite, passage à des sons disto. Tests sur The trooper (leçon du jour), Into the Arena, quelques riffs (ambidextres) et gammes penta... et bien évidemment Hell Ain't a bad place to be. La suite de La Grange. Et là un son énorme qui me botte !
Et puis j'ai la sensation de pouvoir jouer mieux et plus rapidement sur ce manche : une échancrure provocatrice et un manche plus court (?) : j'ai l'impression d'avoir plus de facilité à faire le grand écart des doigts...
Petite frayeur quand même : ça ronfle fort dans l'ampli à la maison !!! Mais en réaménageant le coin gratte (ordi, branchements, distance et positionnement de l'ampli, déplacement de la baignoire) ça va mieux.
Voilà, globalement mon rêve guitaristique (eh oui, j'en ai dans d'autres domaines) c'est de posséder et d'honorer une Les Paul. C'est l'opportunité de l'échange qui m'a fait me lancer dans cette première aventure. J'avais un peu peur que ça ne me convienne pas, mais là je suis plus que séduit : son, manche, l'épaisseur du corps et même la couleur (c'est bizarre qu'elle soit moins chère que sa sœur rouge).
Et puis voilà, j'ai mis le pied dedans... dans la légende Gibson (cf. un blabla sur le gas).
Pour les photos, vous en avez de très jolies là :
http://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=5041I'm on the highway to hell !!!
Tchüss