Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Comment trouver la note "blues"?

Informations sur la Pédagogie et les diverses Techniques Guitaristique: Vibrato, Sweeping, Legato, Tapping, Sweep Picking, Slide, Hammer etc... Ainsi que sur la Théorie musicale...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

thirael

Comment trouver la note "blues"?

Messagepar thirael » Sam Jan 14, 2006 6:26 pm

Bonsoir,
j'ai decouvert il y a pas longtemps l'existence des gammes blues, et je dois dire que ca m'a pas mal retourné. J'ai pu constater qu'une demi douzaine de notes de la pentatonique pouvaient se transformer en un phrasé blues terrible.
Mais voila, je ne connais que la blues note de la premiere pentatonique mineure (je connais pas les noms, mais c'est la toute bete qui fait 0-3/0-1-2/0-2 etc), et j'ai cru comprendre que toutes les modes de la pentatonique avaient une blue note. J'aimerais assez connaitre la demarche a suivre, s'il y en a une, pour trouver la blue note des pentas mineures et majeures. Mon oreille est vraiment lamentable a ce niveau la, et je n'ai aucune notion de theorie qui me permeterais de connaitre par defaut les notes qui "sonnent ensemble".
Si un amateur passe par là, qu'il me fasse signe :wink:
merci d'avance!

yokiji
User Lefty standard
User Lefty standard
Messagepar yokiji » Sam Jan 14, 2006 8:55 pm

SAlut je ne suis pas expert en la matière mais deja si tu apprends par exemple une pentatonique mineure par coeur apres tu pourras improviser. sur G.com aussi tu pourras trouver des gammes.
pas de signature !

thirael

Messagepar thirael » Dim Jan 15, 2006 12:19 am

yo
lr truc c'est que je connais deja tous les modes des deux pentatoniques (un mode, c'est bien ca?), mais que je crois que connaitre toutes les gammes blues enrichirait mon jeu de maniere considerable :).

_____________________0_______________________________
_________________0_3___3_0___________________________
_____________0_2____________0_2______________________
_________0_2____________________0_2__________________
_____0_2____________________________0_2______________
_0_3____________________________________0_3__________

devient
__________________________0__________________________
______________________0_3___3_0______________________
_______________0_2_3____________3_2_0________________
___________0_2________________________0_2____________
_____0_1_2________________________________0_1_2______
_0_3___________________________________________0_3___

par exemple

je viens de remarquer qu'elles sont effectivement sur glive mais je n'y suis pas inscrit et j'ai deja utilisé mon temps de demo depuis belle lurette

ETi
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar ETi » Dim Jan 15, 2006 9:19 pm

la note blues c'est la quinte mineure. pour le trouver par exemple tu joues 5 corde de mi (donc un la), la quinte mineure se trouve case 6 corde de la (ré #) et tu fé pareil pour chaque corde (attention quand t'es sur la corde de sol la quinte se trouve sur la case 5 de la corde de si
;)

thirael

Messagepar thirael » Lun Jan 16, 2006 7:30 pm

je m'y perd un peu en theorie mais merci pour ta reponse, je m'y met ;)

ETi
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar ETi » Mar Jan 17, 2006 8:52 pm

bin en gros la note blues elle se trouve sur la corde qui suis celle sur laquelle tu es et une case en dessous... sauf pour les cordes sol et si, ou la la note blues se trouve sur la meme case corde de si que sur la corde de sol ;)

ex : note de depart : la

5eme case corde de mi , la note blues (ici la mi b) se trouve corde de la case 6
c'est pareil que si tu prends le la corde de la a vide, la note blues se trouve case 1 corde de ré ;)

Anger
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar Anger » Sam Avr 29, 2006 12:54 pm

marrant comme technique de memorisation :p
Allez, on s'y remet.

Jeremy

Messagepar Jeremy » Mer Aoû 02, 2006 2:18 pm

salut,

Juste un petite rectif'

[img]la note blues c'est la quinte mineure
[/img]

Une quinte n'est jamais mineure, Elle est soit Diminué ( baissé d'un demi ton ou 1 case si vous preferez) ou Augmenté ( +1/2 Ton ou +1 case)

La chose la meilleure a faire pour apprendre les pentas blues, c'est tout simplement d'apprendre comme tu as du faire pour la 1ere position de la penta, c'est d'apprendre tout simplement les shemas en pretant attention à l'emlacement de la fameuse blue note.

A+

Retourner vers « Pédagogie: Techniques et Théorie »