ethanos a écrit :Dites, excusez-moi d'être con, mais c'est quoi le problème avec une table en trois parties ?
Il me semble avoir vu des corps 5 pièces sur des Ibanez..
J'avoue ne rien connaître en la matière, donc, si vous voulez bien éclairer ma...table de lanterne
En principe, ca importe peu que le corps...et encore plus la table plaqué soit en 3 parties. Le souci là-dedans c'est le prix.
La différence entre ce que tu peux attendre en terme de qualité de lutherie pour le prix d'une Gibson, et ce que Gibson produit réellement, est démentielle. Une table en 3 parties c'est clairement de la dévalorisation de la lutherie, c'est le signe que la boîte se fout éperdument de produire un produit raffiné (chose que le guitariste est en droit d'attendre pour le prix, et chose que Gibson revendique dans ces pubs dont les Américains ont le secret), et cherche avant tout à faire du chiffre.
C'est la même histoire avec les SG qui sont passées vers 2001 de 1 partie d'acajou (quasiment dans 100% des cas) à 2 puis aujourd'hui 3 parties. Sans compter le poids qui a tendance lui aussi à grimper. C'est du "Degrade" comme diraient les anglais.
Idem chez Fender avec les séries American Vintage, et en particulier la Tele 52 et son soi-disant "Premium Ash Body", alors que n'importe quel luthier sérieux t'affirmera que dans la grande majorité des cas, c'est un Swamp Ash classique à pouce rapide: un bois plutôt économique.
Bref, on se fait enculer bien profond, et ca continue parce qu'on achète leurs pelles, qui malgré tout, restent des icônes.