guiliguiliguili a écrit :Alors à priori j'aime (ou aimais ?) bien Thomann. Normal, j'ai toujours tout reçu nickel et le SAV a toujours aussi bien fonctionné que LDLC avec les ordis, que du bon in my experience (qui n'a que peu de choses en commun avec celle de Jimmi, mais ceci est un apparté).
En revanche, j'avoue n'avoir jamais acheté de guitare/de truc très cher chez eux (que des effets, jacks, pieds de micro (pourris mais pas chers), CORDES évidemment (plein), etc).
L'autre jour j'en parlais au vendeur du magasin d'en bas de chez moi qui me disait que :
- Thomann n'est pas cher car situé en ex-RDA (DDR pour les germanophiles) et exempt d'un paquet de taxes imposées ailleurs en Europe.
- que ça allait changer incessamment parce que l'Europe a décidé de pallier ce point.
- Thomann n'est qu'une plateforme où ils ne vérifient pas le matériel. Résultat : des gars achètent du matos, l'utilisent 1 semaine et le renvoient contre remboursement. Si le matos est défoncé, aucune vérif n'est faite et le client suivant se récupère une pelle ayant déjà servi (et pas forcément en bon état).
Bon, vrai ou faux, j'en sais rien, mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié. Comment sinon arriveraient-ils à vendre des pelles toujours bcp moins chères qu'ailleurs, au point que personne ne se pose de question, puisque y'a le SAV derrière ?
Certes, c'était le p'tit commerçant qui râlait sur le supermarché, mais tout de même...
Même si c'était vrai, je ne vois pas ce que ca changerait ...

L'ex-RDA...l'Allemagne, c'est l'Allemagne partout aujourd'hui...la RDA c'était il y a plus de 20 ans ! Et les gars de l'ex-RDA, ils ont des ailes qui leur poussent à la place des oreilles (on se croierait à Tchernobyl). Je t'assure qu'il n'y a strictement aucune différence de prix entre le matos fabriqué en ex-RDA et le reste de l'Allemagne.
De toute facon la question ne se pose pas, car Thomann est situé à 30 bornes de Nuremberg, et donc bien en ex-Allemagne de l'Ouest. Je le sais j'y habite
Pour ma part, il m'est arrivé 1 fois d'aller me perdre (doux euphémisme) dans le fond du Nord de la Bavière. Je suis allé chez eux en Novembre 2009 me chercher une Tele 52. Pour ma part, 75% de mes anciennes grattes de chez Thotho ont dû être renvoyées pour défaut de fabrication: 2 Gibson, et je compte plus les Fender...
Les seules qui aient été sans soucis furent une Hagstrom Swede, une Fender mex, et la Danelectro...que des grattes bon marché.
Normal, le problème est que Thomann est suffisamment influent pour pouvoir un peu peser sur les grosses écuries que sont Fender ou Gibson. Ils imposent des prix aux rabais: ca se ressent sur le SAV, quasi-inexistant (à part pour rembourser les insatisfaits...enfin ca c'est ce qu'on m'a glissé à l'oreille).
Et ca une conséquence plus fâcheuse pour nous petits êtres à 10 doigts...
et une queue Fender et Gibson rééquilibre le rapport de force avec Thomann (chose que ne peuvent pas se permettre les "petits") en leur refourguant leur daube: manches mal vissés sur les Fender, corps en minimum 3 parties et frêne qui n'a rien de "Premium" (comme cela est annoncé pour la Tele 52) sur les séries American Vintage, bouts de bois cassés dans les cavités potards des Gibson, noeuds, corps gondolés: c'est ce que j'ai vu, oui, de mes propres yeux vu

sur un échantillon de 7 ou 8 grattes qui me sont passées entre les mains....
Faut pas rêver les gars, on paye pas 300 euros de moins par hazard
Je me suis même laissé entendre dire, que Fender et Gibson avaient des containers prêts dans les ports en partance pour l'Europe, et que dans ces containers se retrouvaient les indésirables du marché US...mais comme disaient les Inconnus: tout ceci ne nous regarde pas.
Et hop, j'ai à mon tour propagé la rumeur...