Hello,
C'est de la même famille oui et non. Pour faire simple chez Fender, y'a eu 3 grosses générations d'ampli (je met des côtés les gammes actuelles tel que Hot Rod, XD, etc.. qui sont plus à mon sens des familles que des générations).
- Les premiers sont les "Tweed" (50's) (a cause de leur revêtement), avec différente puissance, du Champ 5w au Twin 40w (en passant par le Princeton, le Deluxe, etc..). C'est du plug & play, t'a en gros un potard de volume, trebble, basse et barka. Le 57 est de cette famille.
- Ensuite la génération d'après, ils sont devenus "Blackface" (60's)(a cause de la facade des controles qui devient noir). On retrouve les mêmes ampli, mais ils évoluent un peu et les puissance changent (le twin passe à 100w, ils récupèrent la reverb et/ou vibrato, etc...). On retrouve donc toujours le Champ.
- Et pour finir, les "Silverfaces" (70's), qui évoluent un peu après le rachat de Fender par CBS. Par contre pas vraiment de modif (plutôt de nouvelle version, avec master volume, etc..).
- Après Fender a eu une periode transistor, des versions avec multieffet, des micros gammes comme les red knob ou les hot rod, les XD, etc... Mais c'est vraiment après les Silverface qu'il y a une rupture, ou les amps ne sont plus 100% lampes et cablé main.
On va dire que plus c'est ancien, plus ça coûte cher. Par exemple un Deluxe Reverb blackface peut se négocier autour de 2500€ (1800-3000€ suivant l'état), un Silverface autour de 1500€, et la réeditions des 90's autour de 800€..
Voila pour la petite histoire, ceux qui s'en foute/se sont endormi peuvent se reveiller ici
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- Le HP est relié à l'ampli par des cosses.
- Si tu veux y mettre un atténuateur, il faudra simplement installer un jack.
- L'atténuateur c'est pas forcément indispensable. Ca dépent en fait. Le faire cruncher naturellement, a faible volume c'est pas possible. Disont qu'a normal/moyen volume avec des doubles ca crunch un peu. Et à fond t'a un gros crunch bien cremeux. Mais à fond, c'est fort! En formation Blues dans un bar ou en répé, ça passe.