Messagepar tubelectron » Sam Fév 19, 2011 8:54 am
Merci à tous !
pour le montage des Bigsby B3 et B6 - cas de la Gretsch de cfh_77 (superbe, soi-dit en passant +++) - c'est moins difficile, j'ai en effet autrefois monté un B6 sur un Aria Herb Ellis. Dans ce cas, on se passe bien sûr de l'opération de "recarossage" et la fixation ne se fait qu'en bas de caisse, donc l'alignement se finalise par la tension naturelle des cordes. Par contre, pour régler la hauteur de la manette, le meulage peut être nécessaire, suivant le goût de l'utilisateur.
Par ailleurs, j'ai oublié un détail : j'ai "durci" le serrage de la manette sur la noix mobile, c'est à dire qu'elle pivote pus difficilement pour la dégager en cas de non utilisation du Bigsby. Ceci présente quelques avantages :
- la commande de detune est plus précise, la manette n'ayant aucun jeu.
- la position du vibrato étant idéale - pour moi - dans cette position, je n'ai jamais besoin de dégager la manette car elle ne me gêne jamais, aussi bien en solo qu'en rythmique. Elle reste donc toujours en position, prête à l'emploi instantanément.
Mais bien entendu, c'est encore et toujours une affaire de goût personnel...
Et il reste bien sûr à régler l'action et la justesse, Strathydra. (Cela me prend toujours un temps fou, d'ailleurs...)
A+!